10 excellentes terrasses de restaurants à Montréal

Publié le 20 Juin 2014 par .

terrasse montreal joe beefRien ne vaut l’été à Montréal. Festivals par dizaine, foires, événements en plein air, sports ou sorties en famille : la ville révèle ses richesses et s’adapte aux goûts de tous. Cependant, le bonheur suprême après l’hibernation hivernale est de pouvoir flâner dehors, de préférence en terrasse, un verre à la main ou un plat appétissant prêt à être dévoré. Voici une sélection des 10 meilleures terrasses de Montréal pour manger un morceau au soleil, ou sous le ciel étoilé des chaudes nuits estivales.

Le potager enchanté : Joe Beef

Si vous arrivez à obtenir une table au restaurant Joe Beef en été, profitez-en pour demander gentiment à être installé dans le jardin. Les meilleurs emplacements de cet incontournable restaurant montréalais sont en effet situés… dans le potager ! Venez dîner au milieu des plants de salades et de tomates entretenus avec amour par les membres de l’équipe du restaurant. Appréciez la simplicité des tables en bois éparpillées sous l’auvent du patio…. Vous ne serez que quelques privilégiés chaque soir à avoir la chance de partager l’intimité de cette oasis dans la ville.

Terrasse-montreal-BarbounyaVoyage exotique : BarBounya 

Sur la très chic Avenue Laurier se trouve le Barbounya, un restaurant d’inspiration méditerranéenne, avec la chef turque Fisun Ercan aux commandes. C’est sur de hautes tables en mosaïques et bois que vous pourrez partager de délicieux mezzes (ensemble de hors-d’œuvre chauds et froids) et un raki (boisson turque anisée). La carte, tout comme la terrasse et son ambiance communautaire, nous offre un véritable voyage méridional.

terrasse montreal Food Lab labo culinaireVue panoramique : Labo Culinaire 

Le Labo culinaire est situé au troisième étage de la Société des Arts Technologiques (SAT), à quelques pas seulement de la Satosphère, une gigantesque sphère dans laquelle ont lieu des spectacles musicaux et des projections. Sans être initié par un connaisseur, il est presque impossible de savoir que cet excellent restaurant héberge également l’une des meilleures terrasses de la ville. Grands parasols blancs, mobilier en bois d’esprit pique-nique, grand espace barbecue, tout ici a un air de vacances. Le contraste avec la vue imprenable sur le centre-ville de Montréal et le quartier chinois en est d’autant plus stupéfiant.

L’ensoleillé… exposition plein sud: Icehouse 

Un garage réaménagé avec une terrasse extrêmement mignonne, le tout dans une petite rue en plein cœur du Plateau… charmant… surtout lorsque les saveurs de la carte sont exceptionnelles! Nachos, huîtres, maïs soufflé aux crevettes, poulet grillé, ou encore limonade au bourbon, tout justifie la file d’attente à la porte. La terrasse est un petit bijou du Plateau Mont-Royal. Un conseil pour éviter la foule : venez très tôt ou très tard!

terrasse-montreal-maison-boulud-ritzL’éden : Maison Boulud 

La réputation du restaurant Maison Boulud de l’hôtel Ritz Carlton n’est plus à faire. Mais peu savent que la cour intérieure de l’hôtel abrite un jardin secret en plein centre-ville. Un cadre digne de la finesse des mets à la carte, et particulièrement agréable pour le brunch du dimanche.

terrasse-montreal-Brasserie-TSpectacle culinaire : Brasserie T ! et Taverne F

Pour dîner au cœur des événements artistiques cet été, réservez une table en terrasse à la Brasserie T ! ou à la Taverne F., toutes deux situées à l’épicentre du Quartier des spectacles, vous y serez aux premières loges pour profiter des spectacles extérieurs des Francofolies, du Festival de jazz, du Festival des Nuits d’Afrique ou encore du Festival Juste pour rire. Vous aurez le choix entre des plats classiques de bistro français à la Brasserie T !, ou des tapas traditionnelles portugaises à partager à la Taverne F.

terrasse-montreal-lalouxLe classique revisité : Restaurant Laloux

Laloux, véritable institution montréalaise, existe depuis 25 ans. Des nappes blanches au store mécanique qui protège la terrasse, tout évoque un dîner à Paris. Le menu a lui aussi des airs français, mais il se distingue en mettant l’accent sur des produits québécois, de saison et issus pour la plupart de l’agriculture biologique. Vous pourrez y luncher du lundi au vendredi, ou y dîner 7 jours sur 7.

terrasse-montreal-le-h4cLe charme historique : Le H4C 

Le H4C est niché dans un vieil immeuble historique au cœur du quartier Saint-Henri. Ce bâtiment bancaire a été rénové en un restaurant dont les gastronomes ne cessent de vanter les mérites… à juste titre! La très belle terrasse à l’ombre d’arbres majestueux a été inaugurée récemment. C’est le lieu rêvé pour savourer un brunch succulent ou pour dîner en extérieur.

terrasse montreal boris bistroLe trésor caché : Boris Bistro

En façade, un vieil immeuble montréalais détruit par les flammes… Poussez la porte et découvrez dans sa cour arrière le Boris Bistro, soit l’une des plus grandes et des plus belles terrasses de Montréal. À l’ombre de ses arbres centenaires et de nombreux parasols blancs, vous pourrez y boire un verre entre amis (le caipi-sake à la fraise est à essayer absolument!), ou vous laisser tenter par la carte d’inspiration française. Le Boris Bistro est ouvert de 11h du matin à 23h en été.

Plus de terrasses à découvrir ici :

Les meilleures terrasses d’hôtels de Montréal
Carte Foursquare des meilleures terrasses à découvrir à Montréal cet été (plus de 150!)

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience