14 films à voir lors du FIFA 2014 (Festival International du Film sur l’Art)

Publié le 11 Mars 2014 par .

FIFA Montreal 2014Amateurs d’art et cinéphiles, le Festival International du Film sur l’Art devrait vous combler. Dans quelques-uns des lieux les plus prestigieux de Montréal, découvrez une sélection pointue et internationale de films sur l’art. Du 20 au 30 mars, laissez-vous happer par une source inépuisable de culture et de style, ponctuée de rencontres et d’événements spéciaux avec des acteurs du milieu.

Le FIFA espace exceptionnel de liberté et de création, propose pour sa 32e édition 270 films provenant de 34 pays. Il englobe tous les arts, de tous les styles et de toutes les époques : peinture, sculpture, architecture, design, métiers d’art, marché de l’art, musées, mode, décoration, muséologie, restauration, arts graphiques, dessin, photographie, cinéma (portraits de réalisateurs et d’acteurs, tournages, trucages), animation, littérature, bande-dessinée, poésie, collectionneurs, art du cirque, danse, musique, théâtre, art brut et art thérapeutique.

FIFA 2014 MontrealSix sections vous seront proposées : Compétition, Horizons, Hommage, Art Médiatiques, Regards sur le 7e Art et Le Temps Retrouvé.

Art contemporain – Parmi les films proposés on se plonge avec intérêt dans Van Horne & Waverly, de Geneva Guérin, une rencontre avec trois des créateurs phares du quartier Mile-End : le sculpteur Glen Lemesurier, le musicien et artiste de la performance Radwan Moumneh et l’artiste multimédia Rouge Lefebvre.

Danse – On s’intéresse à l’univers du ballet et de la danse contemporaine dans Le Vertige de l’étoile d’Éric Côté et Jean-Pierre Dussault à travers le parcours d’un des artistes de l’élite mondiale du ballet, le Canadien Guillaume Côté.

Peinture – On embarque dans une odyssée surréaliste et très rythmée dans l’univers du personnage haut en couleur et excentrique Robert Pasternak, visionnaire cosmique de Winnipeg dans The Wonderful Worlds of Nak de Patrick Lowe. On s’intéresse également au film Lucian Freud: Painted Life, de Randall Wright, brossant le portrait de cet artiste torturé qui s’est consacré à l’art du portrait et du nu.

Architecture – On voyage à Copenhague dans Jean Nouvel and the Tormented Concerthouse, de Jon Adelsten, un film sur la vision artistique et la personnalité de l’architecte français Jean Nouvel lors de la conception de la Maison de la radio danoise à Copenhague, une gigantesque boîte translucide bleue scintillant dans la nuit.

Art de vivre, bijoux, joaillerieLes Maîtres du rêve – Les Joailliers français et suisses, de Guillaume De Ginestel, nous fait découvrir l’univers précieux de trois des plus grands joailliers français et suisses : la Maison Chaumet, la Maison Boucheron et Chopard.

Pour son film Thierry Marx : Le Chef et la 5e saveur, Jean Barrat a suivi en exclusivité le quotidien du chef Thierry Marx, directeur gastronomique du Mandarin Oriental à Paris. On y découvre la conception de l’art culinaire du chef et la carte de ses deux restaurants.

Design – Dans Everything Must Change – Piet Zwart, de Sherman De Jesus, on dresse le portrait de l’un des plus grands typographes du XXe siècle. En raison de son influence sur les designers d’aujourd’hui, l’Association des designers néerlandais a attribué à Piet Zwart le titre de « Designer du siècle » en 2000.

Marché de l’artThe Next Big Thing, de Frank Van Den Engel, explore l’évolution actuelle du monde de l’art et les conséquences du changement de pouvoir sur les artistes, les collectionneurs, les marchands, les musées et l’histoire de l’art.

ModeThe Man Who Shot Beautiful Women: Erwin Blumenfeld, de Nick Watson, raconte la vie du photographe, directeur artistique et collaborateur de Vogue, Harper’s Bazaar, Life et Cosmopolitan, Erwin Blumenfeld qui a révolutionné l’image de mode.

PhotographieLes Jambes de Saint-Pierre, de Dominique Roland, met en lumière la vision artistique du photographe surréaliste Pierre Molinier, basée sur le fétichisme, le voyeurisme, l’indécence et la provocation.

HommageAndy Warhol: Denied, de Chris Rodley, filme la rencontre à New York entre le présentateur Alan Yentob et les proches collaborateurs de Warhol pour tenter de comprendre les critères d’authentification du Andy Warhol Art Authentification Board (AWAAB), l’un des clubs les plus sélects du monde de l’art.

Regards sur le 7e artBardot, la méprise, du cinéaste David Teboul élabore un portrait rare et profond de Brigitte Bardot, qui donne à voir toutes les contradictions d’une femme et d’une actrice mythique et passionnée.

Événements spéciaux – Le documentaire Kraftwerk – Pop Art, de Hannes Rossacher et Simon Witter, s’intéresse au quatuor expérimental de Düsseldorf qui inventa la musique électronique et révolutionna la pop, dès les années 1970, en pleine vague hippie. À découvrir le jeudi 27 mars à 22 h, à la SAT, sur six écrans simultanément. Vous pourrez ensuite assister à une soirée mémorable où la musique de Kraftwerk et de ses nombreuses influences seront mixées par DJ Alex Ortiz (We Are Wolves), DJ SoundShaper et DJ Mathieu Beauséjour.

Le FIFA est reconnu aujourd’hui comme l’événement le plus important au monde dans le domaine du film sur l’art. À ne pas manquer.

DÉTAILS

FIFA, du 20 au 30 mars 2014. Billets à partir de 12 $, carnets et passeports disponibles ici.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience