15 lieux où acheter des souvenirs à Montréal

Publié le 1 août 2014 par .

affichiste montrealMême les meilleures choses ont une fin. Quitter Montréal… l’envie d’en emporter un bout dans votre valise est forte. Que vous soyez friand d’artisanat, d’art, de gastronomie ou de mode, souvenez-vous de Montréal comme de la ville qui a tout à offrir. Voici une sélection des 15 meilleures places où vous procurer des souvenirs.

empreinte cooperative montrealÀ emporter (art, artisanat, design et autres)

Montréal est une ville dont la créativité s’exprime dans tous les domaines, que ce soit par le biais de ses artistes, de ses designers, ou encore de ses artisans. Lorsque les créations de 70 d’entre eux sont réunies en une boutique-galerie des métiers d’art, ça s’appelle L’empreinte coopérative. De la déco à la papèterie en passant par la joaillerie, vous trouverez ici toutes sortes d’objets. Leur point commun ? Tous sont signés par des façonniers québécois. Sur le modèle de la coopérative également, le Farfelu Westmount Montréal présente l’avantage d’être tenu par les artistes de la galerie en personne, vous offrant ainsi la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec eux !

Les amateurs d’art pourront aussi agrémenter leur visite au Musée des beaux-arts d’un tour à la boutique du musée et repartir avec un cadeau original, parfois même inspiré des expositions en cours. L’art inuit a aussi sa place à Montréal, on peut notamment en admirer et en acheter à la Galerie images boréales.

poupees raplaplaQuoi de mieux pour se souvenir d’une ville où l’on a voyagé que de rapporter de quoi décorer son chez-soi. Pratiques à glisser dans vos bagages, les affiches d’hier à aujourd’hui de l’Affichiste feront leur petit effet dans votre salon. La boutique Jamais assez réunit quant à elle des objets et meubles de designers québécois, il y en a de toutes les tailles et à tous les prix. Et parce que les enfants méritent leurs propres cadeaux souvenirs, n’oubliez pas de passer à l’atelier-boutique de la couturière Erica Perrot. Ses poupées raplapla séduiront petits et grands! Avant de rentrer, promenez-vous aussi sur le quai King Edward, et découvrez ses boutiques estivales qui recèlent de surprises en tous genres.

boutique harricana montrealÀ porter (Mode et accessoires)

Montréal, avec ses magnifiques parcs au cœur de la ville, est aussi la parfaite harmonie entre nature et urbanisme. Cet état d’esprit se retrouve jusque chez les créateurs de mode locaux qui allient avec brio style et écologie. Tous les vêtements de la ligne Harricana créée par Mariouche sont en fourrure et soie recyclées. La marque locale M0851 propose des sacs et vêtements fabriqués dans des matières d’une qualité irréprochable qui révèlent l’authenticité et le savoir-faire de la marque. Profitez d’un des nombreux défilés ouverts au public de La Gaillarde Montréal, pour vous offrir des vêtements et accessoires éco et locaux. Enfin, on ne peut parler de la mode montréalaise sans citer Rudsak, créateur de tendances à ‘l’esprit cool et rebelle’ depuis 20 ans. Une fois habillées, parez maintenant votre tenue  d’un superbe bijou taillé dans une seule pièce par le joaillier Roland Dubuc.

fou dici montrealÀ consommer (Gastronomie)

Avec ses nombreux restaurants, marchés, et petits commerçants de quartier, Montréal est aussi une ville dans laquelle qualité de vie rime avec gastronomie. L’épicerie fine Fou d’ici est une expérience gourmande à vivre absolument. Ce marché urbain privilégie les aliments locaux bios, on y trouve des plats à emporter frais du jour, un boucher, un poissonnier, une boulangerie et même des paniers cadeaux. Couronnez votre séjour à Montréal d’une visite aux Délices de l’érable. C’est à la fois un musée qui permet d’apprendre les origines de l’érable et un bistro-boutique où se régaler de spécialités culinaires variées.

Bonnes découvertes à Montréal!

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : L’empreinte coopérative, L’Affichiste, Vadim Daniel pour Fou d’ici, Raplapla.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience