Prenez en plein la vue à la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

Publié le 5 Février 2014 par .

Du 20 février au 1e mars, plus de 300 films québécois se bousculeront sur les écrans de la Cinémathèque québécoise, du Cineplex Odeon Quartier Latin, de la Grande Bibliothèque, du pavillon Judith-Jasmin Annexe (ancien cinéma ONF) et du Cinéma lmpérial. Au programme, quelques 100 premières et 25 événements gratuits célébreront les talents du Québec lors de la 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Décryptage de cette cuvée 2014 qui s’annonce des plus abouties.

En ouverture du festival, plongez-vous dans Miraculum de Podz mettant en vedette la crème de la crème du cinéma québécois : Robin Aubert, Marilyn Castonguay, Xavier Dolan, Anne Dorval, Julien Poulin, Gilbert Sicotte, Louise Turcot, Jean-Nicolas Verreault et Gabriel Sabourin.

Présentés à la Berlinade 2014, laissez-vous surprendre par le long-métrage 3 histoires d’Indiens de Robert Morin et du documentaire Que ta joie demeure de Denis Côté.

Découvrez aussi les cinq films finalistes des Jutra 2014 et sautez sur l’occasion d’échanger avec les comédiens et les équipes techniques. Visionnez Catimini de Nathalie Saint-Pierre, Le démantèlement de Sébastien Pilote, Diego Star de Frédérick Pelletier, Gabrielle de Louise Archambault et Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde de Daniel Roby.

Les adeptes de cinéma expérimental ou de vidéos d’art se régaleront d’une panoplie de courts-métrages présentés par TV5, idéaux pour découvrir les cinéastes de demain. Allez voir par exemple La coupe de Geneviève Dulude-Decelles, lauréate du Grand Prix du jury, catégorie courts métrages internationaux au plus récent festival de Sundance ou Quelqu’un d’extraordinaire, le tout premier film de Monia Chokri, qu’on a pu voir dans « Les amours imaginaires » et « Laurence Anyways » de Xavier Dolan.

Rendez aussi hommage à des grands noms du cinéma québécois, notamment Arthur Lamothe, avec la projection de Mémoire battante, film phare du cinéaste sur la culture amérindienne.

En clôture du festival, Simon Beaulieu vous présentera son 3e documentaire en collaboration avec Loto-Québec : Miron : un homme revenu d’en dehors du monde.

Une fois un film vu, on aime en parler. C’est pourquoi 25 événements gratuits vous seront offerts pour vous permettre d’être au Rendez-vous jusqu’aux petites heures. Participez avec ferveur aux 5 à 7 où créateurs, artisans et professionnels échangeront sur des sujets liés au cinéma. Prenez part à la discussion sur Twitter avec le mot-clic #5a7RVCQ. Le 21 février, le 11e gala Prends ça court animé par Émile Proulx-Cloutier récompensera le meilleur court métrage québécois et le 24 février, assistez à une projection de courts-métrages présentés par Wakiponi mobile et réalisés par des cinéastes autochtones de la nouvelle génération.

Côté soirées, on célèbre l’ouverture du festival le 20 février et on danse dans une tempête d’images sur la musique de DJ Heidy P. et Bowly. Le 27 février pour accompagner la projection du film Chasse au Godard d’Abbittibbi, le groupe des années 1970 Les Tragédiens vous fera danser sur des sons rocks psychédéliques. Le 28 février, en collaboration avec M pour Montréal, les trois groupes mis en lumière dans le documentaire Je suis dans un band de Thomas Griffin - Monogrenade, Jesuslesfilles et Les momies de Palerme - se succèderont sur la scène du Bistro SAQ pour célébrer la scène musicale indépendante francophone locale.

Le 1er mars, on finalise le festival en beauté avec le party de clôture où le trio électro punk montréalais We are Wolves en collaboration avec la Nuit blanche à Montréal, se chargera de vous faire passer une dernière soirée d’enfer!

DÉTAILS

La 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, du 20 février au 1er mars.

Réservez dès maintenant votre séjour avec le Forfait Cinélux de l’hôtel Saint-Sulpice, le Forfait Cinéduo à l’Auberge Le Pomerol, à l’hôtel Zéro 1, à l’hôtel-studio Anne ma soeur Anne et le Forfait Cinéroutard de l’Auberge Alternative.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience