5 bars à vin de Montréal avec un excellent menu

Publié le 17 Mars 2014 par .

les cavistes

Au cours des dernières années, Montréal a vu la prolifération du concept de bars à vin, où l’on peut découvrir quelques grandes bouteilles ou revisiter des coups de cœur. La plupart de ces bars à vin offrent une liste comprenant principalement des importations privées et un certain nombre d’entre eux ont choisi de travailler avec des produits naturels, biologiques et / ou biodynamiques…

Pour écrire cet article, je suis partie à la recherche de bars où la nourriture et le vin sont créés avec le même respect et esprit de créativité. Voici ce que j’ai trouvé..

Les Cavistes: Les Cavistes est situé sur la rue Fleury ouest qui est certainement en train de devenir une destination foodie par excellence. Il est peut être un peu à l’écart du centre de la ville, mais il vaut bien le détour. La cuisine est ouverte pour le midi en semaine, pour le souper 7 jours sur 7 et pour le brunch du dimanche. Le chef Joe Frey concocte un menu classique de bistro de quartier ainsi que quelques plats du jour plus créatifs et éclatés. Le propriétaire et sommelier Robert Herrera a conçu une carte des vins comprenant uniquement des vins en importation privée ainsi que beaucoup de vins au verre. Les Cavistes sert également d’atelier de dégustation où on peut en apprendre plus sur le vin et de boutique où vous pouvez vous procurer ce merveilleux bordeaux que vous avez dégusté avec votre steak frites.

Pullman: Pullman fêtera son 10e anniversaire dans quelques mois. Cet établissement du centre-ville à Montréal a été le premier de son genre et a contribué à la prolifération des bars à vin dans notre belle ville. Le concept original d’un bar à vin offrant de délicieux petits plats est toujours aussi présent aujourd’hui avec les snacks, les classiques (comme leurs désormais célèbres grilled cheese et mini hamburgers de bison), les saisonniers, les fromage et les dessert présents sur le menu 7 jours sur 7. La sommelière Véronique Dalle entreprend la création de sa carte de vins internationaux – y compris certains vins canadiens très intéressants – avec soin et y inclut  beaucoup d’importations privées aussi bien de vins natures et biodynamiques que de grands crus.
accords-wine-bar
Accords: Ouvert depuis 2010 et situé au cœur du Vieux Montréal, Accords s’est taillé une place parmi les meilleurs bars à vin à Montréal. Le décor branché, les vieux murs de pierre et la belle terrasse contribuent au charme de ce restaurant et bar à vin. L’importante carte des vins (plus de 400 variétés et jusqu’à 45 vins au verre!) est composée principalement d’importations privées de vins bios, naturels et/ou biodynamiques qui sont organisées par pays et par région. De beaux choix de vins canadiens se retrouvent toujours dans le lot. Tout sur le menu éclectique et inventif est fait maison en utilisant principalement des ingrédients du Québec. Le chef Marc-André Lavergne et le sommelier Charles Marquis proposent des accords mets et vins inhabituels qui sont un témoignage à la nature enjouée du Accords.
vinpapillon
Le Vin Papillon: Le Vin Papillon est la petite sœur de Joe Beef et la plus récente aventure des chefs David McMillan et Frédéric Morin ainsi que leurs associés, la sommelière Vanya Filipovic et le chef Marc-Olivier Frappier. La carte des vins au Vin Papillon est soigneusement sélectionnée par Filipovic et propose principalement des importations privées de petits producteurs qui travaillent avec une certaine conscience écologique. C’est un endroit idéal pour découvrir de rares bouteilles que vous ne trouverez nulle part ailleurs en ville. Et la nourriture ici ne se voit pas attribuée un rôle de soutien, au contraire! Le menu du chef Frappier est certainement « plus féminin » que celui Joe Beef. Les assiettes sont pleines de fraîcheur, mettent en vedette beaucoup de légumes de saison et sont destinées à bien s’accorder avec un grand choix de vins pour que vous puissiez en déguster autant que vous voulez. Laissez-vous guider par Vanya…

Buvette Chez Simone: La Buvette est un des classiques de Montréal où l’on « peut manger un peu et boire beaucoup » comme le dit si bien Simone elle-même. Cela fait déjà plusieurs années que la Buvette sert de très bonnes bouteilles. L’éternel enthousiasme de ses fidèles fans est le meilleur témoignage de la qualité de cette offre. Bien que le menu soit limité, il recèle de bons choix comme des fromages du Québec, de la très bonne charcuterie, des antipasti sympathiques sans oublier le fameux poulet rôti. La meilleure partie de la Buvette est bien certainement son ambiance électrique créé par le fabuleux décor, le super personnel et la foule qui est jeune et branchée. Conseil: allez-y tôt si vous voulez trouver une table.

Crédits photos: Amelia Clouâtre (Buvette Chez Simone et Pullman)

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience