5 douceurs au sirop d’érable à Montréal

Publié le 8 Avril 2014 par .

maple delights store 1C’est la saison des sucres au Québec : l’heure de la visite annuelle dans une cabane à sucre pour une délicieuse overdose de sirop d’érable et le moment idéal de découvrir les merveilles culinaires que les chefs d’ici créent avec cette sublime sève dorée. Petit guide gourmand à saveur de sirop d’érable…

maple financier  Mickael BandassakLe financier au sirop d’érable de Patrice Pâtissier

La nouvelle pâtisserie de Patrice Demers dans la Petite Bourgogne ne désemplit pas! Et pour cause, ses desserts sont aussi réputés que le Mont Royal pour les locaux. Son financier au sirop d’érable québécois est une pure merveille, croustillant de l’extérieur et fondant à l’intérieur avec un délicieux petit goût de noisette et de sucre brun. Mon conseil : dégustez-en un sur place et prenez le deuxième à emporter. Le déjeuner vaut également le détour.

christian faure marshmallowsLes marshmallows au sirop d’érable de la Maison Christian Faure

La Maison Christian Faure est une pâtisserie française raffinée au cœur du Vieux-Montréal. L’homme derrière la boutique a reçu la plus haute distinction de la cuisine française comme Meilleur Ouvrier de France. Dans cette élégante boutique, vous trouverez les tartes les plus délicates, des mille-feuilles légers et des gâteaux succulents, mais ce sont les guimauves à l’érable maison saupoudrées de sucre blanc qui nous ont conquis : une texture douce, moelleuse et croquante. À bon entendeur, une fois goûtées, on ne peut plus s’en passer! Vous serez avertis.

mlle gateaux  maxime juneauLes entremets au sirop d’érable de Mlles Gâteaux

On continue l’aventure sucrée à la pâtisserie Mlles Gâteaux, dans Villeray, tenue par les belles Isabelle Leroux et Fanny Thériault. On vous y suggère un entremets divin : un élégant dôme blanc fourré d’une mousse d’érable épaisse, de poires caramélisées et d’un biscuit-clafoutis rustique. Il est ensuite recouvert d’une pâte d’amandes finement décorée et mélangée avec du sucre d’érable. L’entremets vient en portions individuelles et en format plus large pour 4 ou 6 personnes. Nous vous conseillons de prendre la plus grande taille, car tout le monde voudra y goûter. Anecdote: le sirop d’érable provient de la cabane à sucre familiale de l’oncle d’Isabelle.

isens maple sugarsSucre d’érable aromatisé de i-sens

Philippe Mollé est un grand voyageur et un explorateur de saveurs exotiques. Il nous propose ici six recettes de sucre d’érable aromatisé prêt à être utilisé pour cuisiner ou faire de la pâtisserie. Que vous choisissiez le «Montréal-Tokyo» (sucre d’érable aromatisé au yuzu et au saké), le sucre glace «Il neige dans ma tête» (sucre d’érable fin aux canneberges, yuzu et cannelle) ou l’une de ces quatre autres saveurs, vous aurez un plaisir fou à les saupoudrer çà et là. Il est intéressant de noter que ces sucres à saveur d’érable ont été choisis comme l’un des 10 produits les plus innovants au SIAL 2014 (Salon International de l’Alimentation). En vente chez FOU D’ICI et autres épiceries fines.

maple delights store 2La boutique Les Délices de l’Érable

La boutique primée Les Délices de l’Érable qui agit aussi à titre de musée, roule sa bosse depuis 1999 et est un temple de gourmandise à tout ce qui touche l’érable. Les douceurs à l’érable sont toutes concoctées sur place et le choix est souvent difficile. De la feuille d’érable classique en forme de cookies, aux assaisonnements à l’érable en passant par la ligne de soin pour le corps Samara, tout dans cette boutique est tentant. Durant l’été, essayez la crème glacée à l’érable ou un café glacé rafraîchissant. En hiver, optez pour un lait chaud à l’érable avec une tranche de leur délicieuse tarte aux pommes à l’érable. Nous sommes tellement en amour avec tout ce que propose cette boutique qu’il est impossible pour nous de ne choisir qu’un seul produit à recommander.

noble handcrafted maple syrupEnfin, nous offrons une mention très spéciale à Noble Handcrafted, une ligne de produits artisanaux qui met l’accent sur l’agriculture durable et de bonnes recettes innovantes. Les cinq « toniques » sont excellents, mais Tonic #1, un flacon de bourbon Tuthilltown mûri au sirop d’érable et Tonic # 2, un mélange de vanille de Tahiti et de fleur de camomille égyptienne mûri dans du sirop d’érable sont exceptionnellement délicieux. En vente à Chez Latina.

Crédits photo : Maxime Juneau (Mlles Gâteaux) et Mickaël Bandassak (financier à l’érable).

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 500 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience