Montréal fête les 50 ans d’Expo 67

Publié le 28 Avril 2017 par .

En 1967, c’est à Montréal qu’est organisée l’Exposition universelle qui marque le centenaire de la Confédération canadienne. L’événement aura un retentissement considérable, plus particulièrement dans les mondes de la mode, de la science, de la culture et de l’architecture. Pour Montréal, Expo 67 a été une formidable vitrine qui l’a fait connaître dans le monde entier.

Une affluence record

De toutes les expositions universelles du XXe siècle, Expo 67 (de première catégorie) a été celle qui a connu le plus grand succès. Avec 60 nations participantes et 90 pavillons conçus sur le thème « Terre des Hommes », elle a eu une affluence journalière record de 569 5000 participants, à son troisième jour, et de 50 306 648 personnes après six mois, et c’est sans compter les quelque cinq millions d’artistes, d’officiels et d’employés qui y ont participé. Elle est à ce jour la quatrième exposition universelle la plus visitée de tous les temps, après Shanghai, Osaka et Paris. La CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce), qui en 1967 fêtait aussi son centenaire, a également fait recette à sa succursale sur le site de l’expo, ouverte en tout temps, où elle a accueilli 1,8 million de clients en 183 jours!

Une porte ouverte sur le monde

Nombreux sont les chefs d’État qui sont venus à l’Expo, qui a aussi reçu de grands orchestres, des troupes de danse et de théâtre, dont certaines, comme la Scala de Milan et le Bolchoï, faisaient leurs débuts en Amérique du Nord. De grands noms de la musique, comme Luciano Pavarotti, Marlene Dietrich, Petula Clark et les Supremes, qui se sont produits dans l’un des deux épisodes du Ed Sullivan Show enregistrés à l’Expo, ont aussi été de la partie. Durant les six mois de l’événement, 6000 concerts gratuits ont été donnés.

Expo 67

Un tremplin pour l’architecture

Expo 67 a laissé une marque indélébile dans le domaine de l’architecture. Habitat 67, le complexe résidentiel révolutionnaire de Moshe Safdie, et le pavillon américain, le dôme géodésique conçu par Buckminster Fuller, aujourd’hui la Biosphère, sont depuis 50 ans des édifices emblématiques du paysage montréalais. Les pavillons français et québécois abritent aujourd’hui le Casino de Montréal.

expo67_couleur

À la mode de l’Expo

Expo 67 a été un formidable théâtre pour les stylistes et les couturiers. Au pavillon britannique, les hôtesses ont fait sensation dans les premières minijupes popularisées par Mary Quant. L’avant-gardisme de la mode montréalaise et canadienne fait d’ailleurs l’objet d’une exposition, Mode Expo 67, présentée en ce moment au Musée McCord.

Des expos sur l’Expo

Les musées montréalais rendent hommage à Expo 67 avec plusieurs grandes expositions, dont  Expo 67 – Rêver le monde, au Musée Stewart; Explosion 67 – Terres de jeunes, qui sera bientôt présentée au Centre d’histoire de Montréal; Révolution : « You Say You Want A Revolution », à venir au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM); et À la recherche d’Expo 67, au Musée d’art contemporain (ou MAC).

Le MBAM présentera également La Balade pour la Paix : un Musée à ciel ouvert, un parcours d’art public de 67 œuvres, « à l’image des valeurs universelles d’humanisme, de tolérance et d’ouverture qui ont inspiré “Terre des Hommes” ».

Passeport pour l’Expo

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, un passeport Expo 67 – 50 ans sera offert pour les 14 événements célébrant le 50e anniversaire de l’Expo. Clin d’œil au fameux passeport original, la nouvelle version, activée par une puce d’identification par radiofréquence, permettra à ses détenteurs de profiter de rabais et de contenu inédit.

Disponible à compter du 28 avril, le nouveau passeport sera offert en version papier (là où des événements sont présentés) et électronique, à télécharger ici.

Expo 67, le film

Ceux qui voudraient en savoir plus sur l’exposition qui a influencé une génération et dont l’influence se fait encore sentir à Montréal peuvent aller voir un étonnant thriller documentaire, Expo 67 Mission impossible – Le film, qui fait revivre la folle histoire de sa préparation.

Pour la suite : Montréal Avudo : Montréal au fil du fleuve et du temps

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience