Attache ta tuque et tombe en amour avec le Québec

Publié le 22 Octobre 2013 par .

Montreal vacances hiverCher Français, chère Française,

En tant que voyageurs avertis, vous êtes déjà au courant que vos cousins québécois parlent certes la même langue que vous, mais usent de références complètement différentes des vôtres. Anthropologues à vos heures et fins connaisseurs des cultures de ce monde, plongez-vous dans ce lexique des expressions, histoire de faire bonne impression!

Montreal hiver quoi faireAu début d’une journée. Pour profiter de votre séjour, vous vous êtes évidemment levé tôt, plein d’entrain. Au Québec, on use de l’expression être de bonne heure sur le piton. Charmant non? Vous notez également qu’il neige à gros flocons. Le moment idéal de sortir votre carte du Saguenay et de clamer autour d’un café fumant Il tombe des peaux de lièvre ce matin. Plus local que vous, on meurt!

Montreal hiverAvant de sortir par -30. Au Québec, il fait frette. Très froid donc. Alors on enfile des pelures, comme un oignon. On superpose les couches et on les retire au fur et à mesure si l’on commence à avoir chaud. Une fois paré, on lâche son fou dans la ville. Oui, vous avez bien compris, on multiplie gaiement les activités comme un fou, sans se restreindre. On vous passe un papier que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer! Vous saisissez?

Pour le dîner. Petite mise à jour, au Québec on déjeune, on dîne et on soupe. Un des bonheurs de l’hiver québécois est sans aucun doute le temps des sucres. Vous auriez tort de ne pas vous sucrer le bec dans une cabane à sucre authentique où absolument tous les mets – jambon, omelette, pommes de terre, pets de nonne, grands-pères dans le sirop – s’arrosent généreusement de sirop d’érable. Une bonne façon de se payer la traite, s’offrir du bon temps en fait.

Pas le temps de bretter. L’après-midi, pas de temps à perdre. Une foule d’activités vous attend! On découvre les patinoires naturelles de la ville, on s’adonne à la pêche blanche dans le Vieux-Port, on part en raquette sur le Mont-Royal, on s’essaie à la luge et on se cultive dans les Musées où l’on n’en apprendra pas à peu près sur la culture québécoise. Vous serez aux oiseaux! Aux anges en quelque sorte. Et pour ponctuer la journée, on file à l’Igloofest, ce festival de musique électronique extérieur démentiel sur les quais du Vieux-Port, au Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE pour en prendre plein la vue ou encore à la Nuit blanche pour se cultiver et vivre Montréal intensément.

Montreal partyDans une soirée. Déjà, oublions le terme soirée, au Québec on fait le party. En masse! C’est à dire beaucoup. Curieux de découvrir la bière locale québécoise, vous rejoignez quelques amis. C’est là qu’un grand gaillard vous interpelle et vous somme d’un tire-toi une bûche. Perspicace comme vous l’êtes vous comprenez immédiatement qu’il vous invite à rejoindre sa table animée plutôt que de ranimer le feu. La soirée commence bien pour s’épivarder en beauté, bref avoir beaucoup de fun!

Quoi faire montreal hiverAvec une Québécoise / un Québécois. Voyager est toujours porteur de rencontres. Tomber en amour avec le Québec et ses êtres ravissants est un phénomène assez normal (parole de Française!). Si vous rencontrez la personne de vos rêves, ne vous étonnez pas si elle vous propose de se coller à vous. Contrairement au pot de colle français, se coller signifie simplement se prendre dans les bras, s’enlacer amoureusement. Pour combattre le froid, on n’a rien trouvé de mieux! Ne criez pas non plus victoire si elle vous invite à un 5 à 7. Contrairement à notre signification française sensuelle, on parle ici juste d’aller boire un verre dans un bar, prendre l’apéro. Une fois ces bases acquises, prenez une marche sur le Plateau Mont-Royal, le long du Canal Lachine ou dans les multiples parcs de la ville. Ambiance romantique et bohème assurée!

Quoi faire en hiver a MontrealPour le départ. Toute bonne chose a une fin… malheureusement (quelle drôle d’expression!) Il est temps de dire au revoir, paqueter ses p’tits et partir la tête pleine de souvenirs. Vous avez vraiment tripé fort, et c’est tant mieux! Pas besoin de traduction pour cette dernière phrase, vous êtes rodés!

À tantôt!

Photos : Eva Blue et Susan Moss.

Voyagez à Montréal en bénéficiant des avantages du Forfait Passion et sauvez jusqu’à 500 $!

Commentaires

  1. Marie-france roy

    / 19 Oct

    Le texte est fort bien écrit. dommage que l’on est pas réalisé l’importance de proposer une version francophone à la vidéo  » Montreal Moments: Get that Sugar Shack Rush « .
    Il en manquait peu pour une superbe stratégie marketing ;)

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience