Casse-Noisette, un ballet de Noël

Publié le 14 Décembre 2012 par .


Casse-Noisette a 120 ans. Ce ballet tiré du conte d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann : Nußknacker und Mausekönig (Casse-noisette et le Roi des souris) a fait ses premiers pas à Saint-Pétersbourg en 1892. Il a voyagé depuis partout dans le monde et est devenu un intemporel, un classique, une création symbolique qui rassemble chaque année des amoureux de Noël, de la féérie et de la délicatesse des arts de la scène.

La musique de Tchaïkovski, portée par l’excellent orchestre des Grands Ballets, nous murmure les secrets et les émotions nostalgiques du temps des fêtes. Tout y est: son cristallin, percussion dramatique, violon mélancolique…

Casse Noisette Grands Ballets Canadiens de MontrealLe soir de Noël, Clara reçoit de son parrain un casse-noisette. Pendant la nuit, la magie opère: les jouets s’animent et le Casse-noisette se transforme en prince… Une épopée magique se dessine alors! On traverse le pays des neiges, on s’arrête au Royaume des friandises, on assiste à une audience avec le roi des Bonbons et la fée Dragée… notre réalité devient soudainement magique et belle, si belle!

http://www.youtube.com/watch?v=JQGN7eRfmR4L’adaptation chorégraphique du québécois Fernand Nault est absolument délicieuse. Colorée, vive, texturée, on adhère très vite à cet univers enfantin, festif, onirique et gourmand. Le travail visuel est remarquable. On compte une centaine de costumes, 4000 mètres de tissus utilisés, 500 sources d’éclairage sans parler des décors somptueux de Peter Horne et des costumes scintillants de François Barbeau.

Ballet Casse Noisette MontrealEn plus des danseurs professionnels, 100 petits enfants sont sélectionnés pour interpréter les rôles de Souris, de Rats, d’Anges bonbon-mousse, de Rennes, de Moutons, de Matriochkas, d’Orientales, d’Enfants de la fête, de Clara et de Fritz. On ne peut plus s’arrêter de sourire et on s’abandonne enfin au rêve!
Qu’il est dur d’en sortir…

 

INFORMATIONS

Ballet Casse-Noisette à la Place des Arts, Salle Wilfrid-Pelletier, 175 rue Sainte-Catherine Ouest
Billets disponibles ici du 13 au 30 décembre 2012,

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience