5 BISTROS FRANÇAIS À ESSAYER À MONTRÉAL

Publié le 5 Octobre 2012 par .


Les restaurants français font partie du paysage culinaire montréalais. Pas besoin d’enchaîner six heures de vol pour pousser la porte d’un authentique bistro parisien. En fait, ils sont si nombreux à Montréal que le choix en devient quasi cornélien… En voici cinq que j’ai retenus pour leur personnalité et leur carte.

Restaurant L’Express. C’est l’incarnation même du bistro français. Les carreaux noirs et blancs de la longue salle, le zinc et ses tabourets, les cornichons et la moutarde de Dijon sur chaque table, voilà autant d’éléments qui vous transportent illico à Paris, où ce genre d’établissement – animé, élégant, abordable – est monnaie courante. Depuis 32 ans, L’Express propose des classiques de la cuisine bistro, tels que les rognons de veau sauce moutarde et l’onglet beurre à l’échalote et frites, lesquelles, croyez-moi, sont peut-être les meilleures en ville. Au dessert, l’île flottante au caramel est simplement divine. Ouvert tous les jours, matin, midi, soir, L’Express se classe dans le peloton de tête des meilleurs bistros français à Montréal.

restaurant montreal cocagne
Cocagne. La barre était haute lorsque le Cocagne s’est installé à l’ancienne adresse du Toqué! sur Saint-Denis, mais ce charmant bistro n’a plus à s’inquiéter. Les créations du talentueux Alexandre Loiseau sont des chefs-d’œuvre qu’il renouvelle chaque saison au gré des arrivages et des produits locaux. Le cadre – ambiance décontractée et service sympathique – met en valeur l’ensemble de son œuvre. Le menu dégustation six services, les plats à la carte ou le menu de fin de soirée (20 $ pour le menu deux services à compter de 21 h 30, une aubaine!) vous transportent au pays de Cocagne. Comme moi, vous risquez le coup de foudre.

restaurant montreal lemeac
Leméac. Il a la cote auprès des Montréalais, ce Leméac. Certains y reviennent pour son incroyable terrasse; d’autres sont accros aux spécialités de la maison, comme le pain doré crème chocolat et banane servi au brunch. D’ailleurs, les brunchs de Leméac sont légendaires, tout comme le reste de son menu bistro qui fidélise une clientèle nombreuse depuis plus d’une décennie. Qu’on y aille pour un tête-à-tête romantique, une fête de famille ou une sortie de filles, on est ravi par l’habileté de Leméac à s’adapter à toute occasion. Son menu de fin de soirée servi dès 22 h (deux services, 27 $) est une proposition délicieusement honnête.

restaurant montreal chez leveque
Chez Lévêque. Tout comme Leméac, Chez Lévêque a pignon sur l’élégante avenue Laurier Ouest. Abordable et sympathique, ce bistro français est l’endroit idéal pour passer la soirée ou la terminer en beauté, en groupe ou en amoureux. Le resto offre même une gamme de plats à emporter chez soi. Les spécialités typiquement françaises exécutées avec savoir-faire expliquent le succès de cette institution culinaire qui célèbre ses 40 ans. L’été, la magnifique terrasse se remplit vite de beau monde qu’on a plaisir à observer entre deux bouchées. Chez Lévêque propose aussi un menu de fin de soirée (2 services, 21 $) après 21 h.

restaurant montreal laloux
Laloux. Si les chefs se sont succédés à la barre de Laloux ces dernières années, la qualité est restée constante. Cuisine classique, fraîche et savoureuse, dans un décor superbe. La salle à manger sobre et accueillante est l’une de mes favorites à Montréal. Dès la première visite, je suis tombée sous le charme européen de cet adorable bistro. Le chef actuel, Jonathan Lapierre-Réhayem anciennement de La Montée de lait, dirige les cuisines de Laloux de main de maître depuis l’automne 2011. Puis gardez-vous un petit coin pour le dessert, car ce sont des créations de l’étoile montante Stéphanie Labelle, chef de la pâtisserie Rhubarbe.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour gourmand à deux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

LES ADRESSES

Restaurant L’Express, 3927, rue Saint-Denis, 514 845‑5333

Cocagne, 2842, rue Saint-Denis, 514 286‑0700

Leméac, 1045, avenue Laurier Ouest, 514 270‑0999

Chez Lévêque, 1030, avenue Laurier Ouest, 514 279‑7355

Laloux, 250, avenue des Pins Est, 514 287‑9127

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience