CASSER LA CROÛTE AU MARCHÉ JEAN-TALON

Publié le 21 Septembre 2012 par .

Le marché Jean-Talon est un jardin des délices à Montréal. Chefs, gastronomes, gourmets et gourmands y trouvent de quoi satisfaire leur appétit pour les bonnes choses.

« Le plus grand marché public à ciel ouvert en Amérique du Nord » rassemble poissonniers, bouchers, fromagers, pâtissiers, producteurs maraîchers et marchands de plantes sauvages. Tout y est, même les œufs de cane, de caille et de dinde, les fleurs et les fines herbes, et aussi une ribambelle de propositions plus exotiques : des pâtisseries marocaines aux saucisses de l’Europe de l’Est en passant par les tacos mexicains.

Casser la croûte tout en faisant ses achats au marché, c’est s’offrir un délicieux voyage autour du monde sans même quitter la ville. Bien sûr, on peut s’enfiler une baguette jambon fromage – l’indémodable classique – mais il serait dommage de ne pas se laisser tenter par la multitude de saveurs inédites d’ici et d’ailleurs, histoire de rendre sa visite franchement mémorable.

les-delices-de-la-mer-marche-jean-talon

Arrêtons-nous d’abord aux Délices de la mer. Goûtez ces bouchées au saumon fumé subtilement glacé au sirop d’érable de la maison Atkins et frères (attention, on devient vite accro!) ou ces filets de morue panée et grillée (5,50 $ – offerts en été seulement). La fraîcheur est le mot d’ordre aux Délices de la mer. Cette entreprise gaspésienne se spécialise dans les poissons et fruits de mer locaux fraîchement pêchés et offre tous les produits fumés maison de qualité supérieure de Atkins et frères, également de Gaspésie.

tacos-porc-el-rey-del-taco-marche-jean-talon

Passons aux tacos. Ceux de El Rey del Taco (8 $ pour une assiette de 3 tacos) se classent parmi les meilleurs de Montréal. Le «roi du taco» fait presque tout sur place : viandes braisées à feu doux, nachos aux couleurs de l’arc-en-ciel et rafraîchissante horchata (boisson de riz). Le menu est varié, mais si vous avez envie de tacos, essayez mon favori : le taco al pastor. La viande de porc bien assaisonnée et cuite à point fond dans la bouche. Des travaux sont en cours pour aménager une tortilleria juste à côté, de sorte que tout sera désormais fait sur place.

Du côté des Balkans, on s’offre un sandwich à la saucisse épicée et à la choucroute (4 $). L’épicerie Balkani offre un bel assortiment de spécialités de l’Europe de l’Est, des fromages aux charcuteries, sans oublier les condiments. Cela dit, j’y reviens sans cesse pour leurs sandwiches à la saucisse épicée artisanale et choucroute. Le contraste des saveurs – viande chaude et choucroute fraîche – explique le succès de ce classique. On en redemande.

bhajis-marche-jean-talon

Craquants, les bhajis et leur chutney au tamarin sont offerts à petits prix à La Dépense (3 $). Ces bouchées croustillantes à la carotte et au poireau provoquent sous la dent une explosion de saveurs. Ils sont cuits sur place (les weekends seulement) et servis brûlants dans de petits sacs de papier. Pour que le plaisir soit complet, n’oubliez pas la touche finale, assurée par le chutney épicé au tamarin. Mieux encore, vous pouvez faire provision de ce duo exquis, car les bhajis sont aussi vendus réfrigérés, ainsi que leur chutney.

Dernier arrêt : le Havre aux Glaces (3,75 $ pour le bol moyen). Pour clore votre visite sur une note bien fraîche, je vous propose une boule ou deux (ou même trois) de l’une des meilleures glaces artisanales à Montréal. Devant cet étalage alléchant de crèmes glacées aux parfums classiques et de sorbets aux fruits de la saison, le choix n’est jamais facile. Succomberez-vous au délicieux chocolat noir à 72 %? Ou plutôt au riche caramel brûlé à l’érable? En tout cas, moi, je garde ma glace à la pistache, mon favori de toujours.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour gourmand à deux! Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

INFORMATION

Marché Jean-Talon, 7070, rue Henri-Julien, 514 277‑1588

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience