Les meilleures cabanes à sucre de Montréal

Publié le 14 Mars 2013 par .

« C’est le temps des sucres, le temps des copains et de l’aventure ». Que Françoise Hardy ne m’en veuille pas de m’inspirer très librement de sa chanson « Le Temps de l’Amour », mais la période des cabanes à sucre m’évoque toujours ces paroles. Rien de plus sympathique qu’en ce mois plutôt tristounet de l’année, qu’une grande tablée ultra animée où l’on ripaille gourmand et sans fin… ou faim. Dans ce guide délicieux, on vous confie les meilleures adresses à Montréal.

Les Eclusiers Apollo{La plus foodie} Pour sa quatrième édition, La Cabane s’est installée dans le Vieux-Port de Montréal aux Éclusier par Apollo avec un trio de choc! On retrouve la chef Helena à la création culinaire, le pâtissier et maitre chocolatier Christophe Morel aux douceurs sucrées et l’équipe du chef Giovanni Apollo aux commandes. Dans une ambiance chic et conviviale, on savoure les spécialités portugaises d’Helena rehaussées de touches d’érables. En entrée, un plateau de bouchées composé entre autres de croquettes de morue, salade tiède d’endives avec gravlax d’agneau et sardines en escabèche au cidre vous titille les papilles.

La Cabane aux Eclusiers Par Apollo
Un petit velouté vous est ensuite servi suivi d’un superbe Feijoada revisité, un ragoût de fèves aux deux chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec pilon de poulet laqué à l’érable et œuf poché. On comble la dernière petite place qu’il nous reste avec des pastéis de nata, un pouding au chocolat à l’érable et on termine en beauté avec la tarte à l’érable selon Christophe Morel. Miam!

cabane a sucre vieux montreal{La plus décalée} Une cabane à sucre dont l’ambiance tangue entre Nouvelle-France et bateau de pirates, c’est possible au Cabaret du Roy. L’équipage vous accueille pour festoyer, se souvenir des traditions culinaires ancestrales des Amérindiens, comme cette sève d’érable bouillie et taper du pied en rythme avec des musiciens. Côté banquet, on se régale de cretons de cerf, assiette de cochonnailles, pâté à la viande, tire sur neige… Comme au bon vieux temps! Embarquement prévu tous les dimanches de mars et d’avril. Pas de quartier pour les festins gourmands!

tire erable sur neige{Se sucrer le bec à Verdun} Les 23 et 24 mars, de 11h à 17h, la Place Wellington entre les rues Galt et De l’Église prend l’allure d’une Érablière. Au pied de lÉglise Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, les chefs de la Promenade Wellington vous ont concocté un menu typique des cabanes à sucre, en format dégustation. L’équipe du Blackstrap BBQ vous propose par exemple, un flanc de porc barbecue laqué à l’érable, le Café La Tazza un pouding chômeur et le Benelux une bière à l’érable. De nombreuses activités sont aussi proposées avec des jeux, des concours de bûcherons et des rencontres insolites avec les animaux de la ferme. Une expérience folklorique à quelques minutes du centre-ville, on dit oui!

temps des sucres jardin botanique montreal{Les secrets de l’érable} Les cabanes à sucre, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsque l’on connait les vertus et les secrets de cet arbre au cœur de la tradition québécoise. Le Jardin botanique de Montréal vous invite en famille à découvrir l’érable à sucre et à participer à toutes sortes d’activités éducatives et ludiques. Les petits ne manqueront pas d’adorer la tire sur neige!

Bon sucrage de bec à tous!


INFORMATIONS

La Cabane aux Éclusiers par Apollo, du 8 mars au 14 avril
400 rue de la Commune Ouest, (514) 285-0558
Prix: 59$

Le Cabaret du Roy, tous les dimanches de mars et d’avril
363 rue de la Commune Est, (514) 907-9000
Prix: Adulte: 27,50$ -  Enfant de 11 ans et moins: 15 $

L’Érablière Wellington, les 23 et 24 mars
Promenade Wellington, métro De l’Église
Prix: Dégustation à partir de 2$

Le temps des sucres au Jardin botanique, les fins de semaines du 2 mars au 7 avril
4101 rue Sherbrooke Est, (514) 872-1400
Vente de sirop et de tire sur neige

Crédits photos: Audric Gagnon, Le Cabaret du Roy, Promenade Wellington, Espace pour la vie

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience