Les cabanes à sucre urbaines de Montréal

Publié le 10 Mars 2017 par .

Depuis quelques années, des cabanes à sucre ont fait leur apparition à Montréal, pour le grand bonheur des gourmands qui veulent goûter à la tradition sans avoir à quitter la ville. Voici une liste des endroits où vous sucrer le bec, à Montréal et non loin.

Un chef à l’érable du chef Laurent Godbout (du 10 mars au 16 avril)

Pour la quatrième année consécutive, Laurent Godbout installe sa cabane à sucre urbaine dans le vaste espace événementiel du Vieux-Port. Dans l’espace moderne du Scena, au décor rustique chic flamboyant recréé chaque année pour l’occasion, on vous servira un menu cinq services ou un brunch dominical (65 $ plus taxes, pour les adultes, 25 $ plus taxes, pour les bambins) qui brillera par son inventivité : vol au vent aux ris de veau, jerky de bœuf à l’érable, boulettes de dinde à la ricotta, etc.

Brunch printanier de la Bête à pain (Les fins de semaine du mois de mars et avril)

Restaurant et boulangerie, la Bête à pain sur Fleury sert l’un des meilleurs brunchs à Montréal, et celui à l’érable fera aussi le bonheur des gourmands. Pour 22 $, ils pourront se rassasier de crêpes à l’érable, de saumon fumé à la crème fraîche, de fèves au lard, de saucisses à l’érable et d’un éclair… à l’érable!

sirop-stherni-625x400
SIROP Cabane urbaine
(du 18 mars au 30 avril)

Terra Perma, une communauté d’éco-entrepreneurs, plante cette année sa cabane dans le quartier de Saint-Henri. Adeptes d’une alimentation locale et du mouvement Slow Food, ses membres y serviront uniquement des produits maison, fumés à l’érable dans le cœur de la forêt boréale ou apprêtés avec leur sirop d’érable sur place. L’artiste de rue Haor Kor fera pousser la campagne à la ville grâce à des œuvres murales. Cette cabane urbaine sera ouverte pour le brunch les samedis et dimanches du 18 mars au 30 avril, de 10 h à 15 h.


rihcmond-625x400

Le Richmond (trois dernières fins de semaine de mars)

Ayant connu un franc succès les trois dernières années, le brunch à l’érable de ce restaurant de Griffintown est à nouveau offert durant trois week-ends consécutifs. Au menu, des classiques de cabane à sucre et des plats plus créatifs, apprêtés avec une bonne dose de sirop, bien entendu. Des animaux de ferme seront présents le dimanche.

Promenade Wellington’s Cabane Panache et Bois Rond (March 23 to 26)

Churros à l’érable, poutine au jambon à l’érable, brownies au chocolat et à l’érable sont autant de mets délectables préparés par les restaurants du quartier que vous pourrez savourer à la septième édition de cet événement gourmand de la rue Wellington. Des bars, de la musique et des activités familiales sont également au programme.

 

Les brunchs de la cabane de Landry & Filles (les dimanches du mois de mars)

Réunissant trois des choses préférées des Montréalais, le dimanche, le brunch et la cabane à sucre, le restaurant Landry & Filles propose un brunch sur le thème de la cabane à sucre les dimanches du mois de mars. Pour 38 $, vous pourrez engouffrer du canard laqué à l’érable, du cassoulet ou des ployes (des crêpes néo-brunswickoises) au foie gras.

 

Cabane à sucre urbaine du marché Jean-Talon (le 23 mars, de 17 h à 20 h) et du marché Atwater (le 24 mars, de 16 h à 19 h)

Les marchés publics Jean-Talon et Atwater se transforment en cabanes à sucre urbaines où tout le monde est convié. Pour 5 $, vous pourrez acheter un laissez-passer gourmand qui vous permettra de goûter à toutes les douceurs des marchands participants et vous donnera droit à un cocktail. Le duo traditionnel québécois La Belle et la Brette fera swinguer tous les gourmands!

deliceserable-625x625

Si vous voulez goûter à la tire d’érable, sachez que vous pouvez en manger au temps des sucres aux marchés Jean-Talon et Atwater. Les stands de sirop d’érable y sont nombreux à cette période de l’année, du début mars à la fin avril, alors profitez-en pour vos ravitailler auprès des producteurs locaux. Et au cas où vous seriez encore en manque de sucre, goûtez à ces 5 douceurs au sirop d’érable à Montréal, et faites un tour à Délices Érable & Cie où vous trouverez de doux souvenirs montréalais à glisser dans vos bagages.

 

Enfin, si vous voulez vivre une véritable expérience de cabane à sucre dans un environnement champêtre, allez faire un tour à la Sucrerie de la montagne, une érablière typique de 120 acres, déclarée site du Patrimoine québécois. Ouverte toute l’année, elle se situe à Rigaud, à une heure de route du centre-ville de Montréal. Se sucrer le bec dans le bois goûtera le ciel!

Pour la suite : Les magasins de bonbons où retomber en enfance à Montréal

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience