Le guide 2017 des camions de cuisine de rue

Publié le 24 Avril 2017 par .

Les camions de cuisine de rue sont de retour en ville! Comme pour les plantes et les oiseaux, leur période de dormance se termine enfin à l’arrivée du printemps.

Cet événement de restauration mobile en est à sa quatrième année, et ce qui n’était qu’un projet pilote d’une poignée de camions à neuf emplacements du centre-ville en 2013 est aujourd’hui une des activités les plus attendues du printemps et de l’été montréalais.

pied_de_cochon_truck

Si vous êtes en balade à Montréal à la belle saison, voici tout ce que vous devez savoir sur la cuisine et les restaurateurs de rue.

Du 1er avril au 31 octobre, des camions (dont trois petits nouveaux) occuperont tour à tour des emplacements prédéterminés dans les secteurs du sud-ouest, de Hochelaga-Maisonneuve, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Verdun, de Ville-Marie et d’Outremont.

Grumman_Food_truck

Voici la liste des camions participants cette année :

Les joyeux logos des camions gourmands annoncent la couleur : ils sont à l’image de la diversité et de la créativité des menus offerts. Il y en a pour tous les goûts, des classiques de nourriture de rue que sont les grilled-cheese et les sandwichs au porc effiloché aux délices de haut vol qu’est le cappuccino au homard et à la truffe du chef Jérôme Ferrer (Europea mobile).

Pas_de_cochon_dans_mon_salon

Les camions nommés ci-dessus sont ceux qui détiennent le permis de la Ville pour occuper les 20 emplacements officiels. Mais ce ne sont pas les seuls qui régaleront les Montréalais cette année. Voici une autre liste des camions, des caravanes et des triporteurs qui rassasieront les gourmands lors de festivals et de grands événements.

L’été montréalais rime avec festival, et qu’est-ce qu’un festival sans restauration? Les camions de la liste ci-dessus seront présents aux principaux rendez-vous estivaux.

first-friday-food-trucks-esplanade-olympique

Premiers Vendredis

À compter du 5 mai, le plus grand rassemblement de camions de cuisine de rue en Amérique du Nord aura lieu de 16 h à 23 h, tous les premiers vendredis du mois, à l’Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Que vous soyez en manque de tacos, de guédilles de homard, de hamburgers, de pogos maison, de beignes ou de pierogis, vous serez comblé! Evenko y produira des concerts et des performances de DJ, dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Entrée gratuite.

Cremy_mobile

Marché de Nuit

Le Marché de Nuit est une fête de quartier qui réunira vendeurs, DJ et bons petits plats. Marquez votre calendrier le 27 mai, le 1er et le 29 juillet ainsi que le 26 août. Venez chinez dans le Mile End de beaux produits artisanaux et ravitaillez-vous auprès des meilleurs camions de cuisine de rue en ville.

Bouffons_mtl

BOUFFONS!MTL

BOUFFONS!MTL est un événement culinaire qui se déroulera simultanément avec le festival Juste pour rire. Ce village gourmand prendra ses quartiers sur l’îlot Clark et dans la rue Sainte-Catherine, entre la rue Jeanne-Mance et le boulevard Saint-Laurent. Un projet divertissant et bien nourri, au cœur du Quartier des spectacles.

quai-de-l'horloge-jf-leclercl-yul-eat

YUL EAT

YUL EAT est le festival culinaire qui se tiendra au Quai de l’horloge, dans le Vieux-Port, durant la fin de semaine de la fête du Travail. Dégustations, démonstrations, conférenciers et repas thématiques seront au menu.

Grumman

Les Grands Apéros  | 375e anniversaire de Montréal

On fêtera les 375 printemps montréalais avec ces apéros qui feront la tournée des 19 arrondissements de la ville pendant 19 week-ends. Une bonne façon de lever son verre et de festoyer avec des locaux tout l’été. Plus de renseignements sous peu.

Pour en savoir plus sur les camions de cuisine de rue, allez sur le site de l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Consultez son calendrier pour connaître l’emplacement des camions.

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience