Les quatre saisons du canal de Lachine

Publié le 24 Février 2016 par .

Pour se rapprocher de la nature, découvrir l’histoire locale ou faire de l’exercice, le canal de Lachine est une destination de choix en toute saison. Du Vieux-Port vers l’ouest, le long du fleuve Saint-Laurent, il traverse la ville sur 14, 5 kilomètres. À pied, à vélo ou à ski sur les berges de cours d’eau indissociable du développement industriel de la ville, ou en auto, en route vers des sites festifs ou historiques ou de très bonnes tables, voyez Montréal d’un nouveau point de vue.

Canal_Lachine_hiver-Nathalie_MongeauHiver

La piste de canal n’est pas entretenue du 1er novembre à la mi-avril, mais cela n’empêche pas les Montréalais de faire du ski de fond ou de la raquette le long de ses eaux glacées. Apportez votre équipement ou louez raquettes et traîneaux à Fitz & Follwell Cie, au pied du mont Royal, skis et raquettes à La Cordée, dans le Village et le Mile End, à la MEC ou à la Poubelle du ski. Si vous préférez les sports d’intérieur, essayez l’escalade à l’un des plus vastes lieux d’escalade intérieure au Canada, Allez Up, rue Saint-Patrik, le long du canal, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Enfin, accordez-vous un bon repas : restos, cafés et bars abondent dans les pâtés de maisons qui jouxtent le canal, dans les quartiers du Vieux-Montréal, de Saint-Henri, de Griffintown, de la Petite-Bourgogne, de Pointe-Saint-Charles, de Ville-Émard, de Côte-Saint-Paul, de LaSalle et de Lachine. L’achalandé marché Atwater est un must dans Saint-Henri, comme les nombreux restaurants de la rue Notre-Dame tels que Joe Beef, Liverpool House, Burgundy Lion, Satay Brothers, entre autres. À l’ouest du marché, dans l’un des emblématiques bâtiments en brique au bord du canal, se trouve L’Ambroisie, un restaurant français doté de salles de réception. À quelques pas de là, découvrez l’Annexe St-Ambroise, le pub de la brasserie McAuslan, et la Terrasse St-Ambroise où, en été, il fait bon prendre à verre après une journée active.

Canal_Lachine_F&FPrintemps

À la mi-avril, la glace fond sur le canal de Lachine et sa piste polyvalente ouvre aux cyclistes, aux joggeurs et aux piétons. Décidez d’un itinéraire à l’aide des cartes que fournissent Pédal Montréal, Vélo Montréal et la Route verte et, si vous arrivez du Vieux-Port, mettez le cap sur l’Ouest, en direction du marché Atwater et du Musée du Canal de Lachine. Vous pouvez louer un vélo neuf ou faire une excursion de groupe avec Fitz & Follwell Cie., au pied du mont Royal, Ça roule Montréal, qui a pignon sur rue depuis belle lurette dans le Vieux-Montréal, Ma Bicyclette, dans le Vieux-Montréal et à Pointe-Saint-Charles, et Dyad, dans le Plateau. Joggeurs, ne laissez pas votre cœur s’emballer sur les pistes du canal à la vue du splendide panorama! À l’extrême ouest du cours d’eau, au lac Saint-Louis, vous pourrez voguer au centre d’accueil du Lieu historique du canal de Lachine sur les 300 ans d’histoire du canal.

Été

À la belle saison, les balades en vélo, les promenades et les virées au pas de course le long du canal s’accompagnent d’activités aquatiques et de festivals de musique. En juin, prenez un bain de soleil et relaxez à l’ombre des arbres, au Festival folk de Montréal sur le canal, où entendre de la musique gratuitement sur deux scènes, boire et manger, camper et prendre part à des activités. Montez à bord du charmant Petit Navire, ou dans un canot, un kayak, un pédalo ou un bateau électrique avec H2O Adventures, pour avoir une autre perspective du canal. Faites une halte rafraîchissante à la piscine extérieure du square Sir-George-Étienne Cartier ou au Havre-aux-glaces du marché Atwater, un stand de glaces artisanales, ou à Pops Art popsicles (à la fromagerie Atwater du marché). Si vous roulez à vélo depuis le Vieux-Port, faites un détour à Piknic Électronik, qui organise dès la mi-mai des dimanches dansants en plein air au parc Jean-Drapeau.

CanalLachine-SusanMoss-625x400Automne

L’histoire du canal, Lieu historique national depuis 1996, se reflète dans les sites industriels et les usines reconverties, mais aussi dans sa nature et son système d’écluses, toujours en activité. Au bout de la piste du canal, vous trouverez non seulement le Musée de Lachine, le plus vieil édifice montréalais, où sont exposés objets et œuvres d’art témoignant de 300 ans d’histoire, mais également le Musée plein air de Lachine et sa cinquantaine de sculptures d’artistes québécois renommés. Dans le Vieux-Lachine, vous pourrez faire un tour au marché public de Lachine et à la promenade Père-Marquette, et découvrir les écluses restaurées, le Centre historique des sœurs de Sainte-Anne, le parc René-Lévesque, le phare au quai de la 34e Avenue et les terrasses des restaurants du boulevard Saint-Joseph. En vous éloignant un peu, vous pourrez traverser le quartier de Pointe-Saint-Charles et repassez d’autres leçons d’histoire à la tricentenaire Maison Saint-Gabriel, un lieu historique qui offre visites guidées et activités axées sur la vie rurale au XVIIe siècle. Et au mois de septembre, vous pouvez vous joindre au public des spectacles à l’affiche du Week-end au bassin Peel.

Pour la suite : Offrez-vous un week-end bien être à Montréal

1-WinterSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience