10 choses que vous ne saviez pas à propos des célébrations de la Saint-Patrick à Montréal

Publié le 1 Mars 2017 par .

L’héritage irlandais de Montréal plonge ses racines profondément dans l’histoire de la ville. La grande majorité des immigrants irlandais sont arrivés ici dans la première moitié du XIXe siècle et ont contribué grandement à façonner la vie sociale, culturelle, politique et religieuse. Le 19 mars prochain, les gens vont envahir les rues du centre-ville pour assister au très attendu défilé de la Saint-Patrick qui célèbre la contribution de la communauté irlandaise à Montréal. Voici quelques bribes d’information sur cette fête très populaire, qui attire une foule de près d’un demi-million de personnes.

St-Patrick _parade

Les célébrations durent plus d’un mois.

Bien sûr, c’est le défilé grandiose qui en est le point culminant, mais la saison irlandaise commence en fait au début de février, incluant les messes à l’église, les bals de charité, la levée du drapeau et la sélection de la reine et de la cour (c’est-à-dire les princesses).

st-patrick

La reine et la cour sont choisies lors d’un concours oratoire public.

Ce n’est pas un concours de beauté. La reine et la cour, des personnages clés du défilé, doivent se démarquer dans une compétition où il faut parler en public et répondre à des questions sur l’histoire irlandaise. L’éloquence et les connaissances détermineront les vainqueures de la journée. Comme il se doit et à juste titre.

irishman_of_the_year-st-patrick

La tranche d’âges des participants couvre près d’un siècle.

Jeunes et vieux affluent aux festivités. Des bébés dans les bras de leurs parents à l’Irlandais de l’année, cette année, Andrew Fogarty, qui suivra le cortège à 97 ans, c’est un véritable rassemblement de générations.

St-Patrick_on_St-Catherine

C’est le plus vieux défilé de la Saint-Patrick ininterrompu dans le monde.

L’annulation du défilé habituel en 1918, en raison de la conscription, a provoqué tout un émoi. Mais cela n’a pas découragé les groupes d’Irlandais de Griffintown, la forteresse irlandaise de la ville, où aucun agent de conscription n’osait entrer. Ils ont défié l’interdiction et ont défilé, assurant ainsi une tradition séculaire, sans interruption depuis 1824.

Drapeau_MTL

Le Québec est une véritable province irlandaise.

Oui, il y a un gène irlandais dans notre ADN. On compte presque autant de Québécois de descendance irlandaise que toute la population de l’Irlande. Selon le recensement de 2011, 225 000 Québécois s’identifient comme Irlandais et environ 40 % des Québécois ont une origine irlandaise, ce qui représente 4 millions de personnes (la population de l’Irlande étant de 4,6 millions).

st-patrick_societies

La Société Saint-Patrick de Montréal est la plus ancienne organisation fraternelle au Canada.

Des organisations comme les Sociétés irlandaises unies de Montréal (UIS pour United Irish Societies) qui organisent le défilé et de nombreuses activités caritatives, et l’Erin Sports Association, sont purement philanthropiques. Présentes depuis 85 ans, elles ont versé en dons à la communauté pendant les 30 dernières années seulement, depuis que les données sont compilées, plus de 500 000 $.

caribbean_marchers_st-patrick

Notre défilé de la Saint-Patrick est le plus inclusif en Amérique du Nord.

Cette joyeuse marche reflète vraiment l’ouverture et le métissage culturel  de Montréal. Plusieurs communautés culturelles montréalaises sont représentées dans le défilé, Grecs et Ukrainiens, notamment — et même des Caraïbéens jouant des airs irlandais sur des tambours d’acier!

vickings_st-patrick

Même nos Vikings défilent.

Nous avons bien dit qu’il s’agit d’un événement inclusif. Les Vikings n’ont jamais conquis l’Irlande, mais depuis trois ans, les organisateurs leur ont permis de conquérir le défilé. Ils se sont avérés des plus sympathiques.

marshals_uis

Les maréchaux du défilé travaillent sans relâche.

Les maréchaux du défilé sont les gens au chapeau haut de forme noir et brassard arborant le drapeau irlandais, dispersés tout le long du défilé festif pour veiller à ce que tout fonctionne bien. Quelles que soient les conditions de la météo, ils sont à pied d’œuvre de 7 h à 16 h. Une fois leur travail accompli, ils se dirigent vers l’arrière pour fermer la marche en groupe. Donnez-leur une bonne poignée de main, car sans eux le défilé n’aurait pas lieu.

#Montreal #StPatricksDay #parade #MTLStPaddys #Irish #ireland #festival #Quebec #Canada #stpaddys

Une publication partagée par United Irish Societies of MTL (@uismtl) le

Les Sociétés irlandaises unies, qui organisent le défilé, sont des expertes en la matière.

Les Sociétés irlandaises unies comptent des professionnels chevronnés qui ont aidé à rétablir et à démarrer des défilés à Toronto, Ottawa, Québec, Hudson, Châteauguay et dans d’autres villes, au cours des 30 dernières années. Elles ont même fourni du soutien et des bénévoles à l’Hôpital de Montréal pour enfants lors du transfert de l’ancien hôpital vers le nouveau CUSM. Quelle belle équipe!

St Patrick parade

Découvrez le défilé de la Saint-Patrick à Montréal le 19 mars sur les médias sociaux. Suivez @uismtl sur Facebook, Twitter, Instagram, Vimeo, YouTube, Flickr et LinkedIn et utilisez les mots-clics #MTLStPaddys et #IrishSeason — pour tout savoir le sujet!

Pour la suite : La crème des pubs irlandais de Montréal

1-wintersweetdeal-fr

 

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience