L’AUTOMNE MUSICAL 2012 À MONTRÉAL

Publié le 23 Octobre 2012 par .

À l’automne, le calendrier musical de Montréal est toujours bien rempli. Il faut croire que les artistes aiment prendre la route avant les rigueurs de l’hiver. Au cours des prochains mois, Rufus Wainwright, Bob Dylan, Wiz Khalifa, Journey, Metric, Justin Bieber, Smashing Pumpkins et même Barbra Streisand, pour ne nommer que ceux-là, se produiront un peu partout à Montréal. Ce guide musical de l’automne vous présente notre choix de spectacles et de festivals à ne pas manquer. Qui a dit que l’automne était monotone?

Né il y a 13 ans de la passion de musiciens de jazz et de jazz d’avant-garde qui se sentaient un peu négligés par les festivals plus connus de la ville, le OFF Jazz est devenu un événement annuel consacré à la créativité musicale. Il se déroule cette année du 4 au 14 octobre dans de nombreuses salles du centre-ville. À ses débuts, le festival mettait à l’affiche un groupe de musiciens montréalais « tricoté serré » qui désiraient créer un événement à leur image. Il offre aujourd’hui une programmation de calibre international à des prix toujours très accessibles.

Ses parents l’ont baptisé Cameron Thomaz, mais pour le reste de la planète, il s’appelle Wiz Khalifa. Ce phénomène du hip-hop de 24 ans a fait un tabac en 2011 avec son troisième album intitulé Rolling Papers sur lequel se trouve le succès triple platine et numéro un au palmarès des « top 100 » du Billboard, « Black and Yellow ». Sans compter que les Steelers de Pittsburgh, sa ville natale, l’ont adopté comme hymne non officiel. Mais, qu’est-ce qui compte le plus : ses deux nominations aux Grammys pour la meilleure chanson rap et le meilleur spectacle rap ou son spectacle à venir le 20 octobre au Stade Uniprix? À vous de choisir!

Si la musique des années 1980 vous fait toujours danser, le Centre Bell vous invite le 5 novembre à réaliser le rêve de nombreux nostalgiques du rock : le trio ultime, la crème de la crème :  Journey (Don’t Stop Beleiving), Pat Benatar, la reine du rock qui sera accompagnée de son fidèle guitariste Neil Giraldo, qui a joué sur tous ses albums, et Loverboy, icônes éternelles du rock canadien, qui avec 10 millions d’albums vendus continuent de plaire autant aux hommes qu’aux femmes. Le spectacle commence à 19 h.

Un festival de plus pour Montréal! La Société des arts technologiques (SAT) sera l’hôte du premier Festival OohLaL.A. Un party d’une journée venu de Los Angeles et qui met à l’honneur des musiciens français. Vous avez bien lu! OohLa L.A. s’est donné pour mission de faire connaître les talents émergents les plus intéressants de la scène musicale française. Juste assez sauté pour que ça marche! Se produiront à Montréal Tomorrow’s World (le nouveau projet du duo électro bien connu de Versailles AIR), Housse de Racket, Citizens! et Lescop. Alors, laissez-vous tenter! C’est le 16 octobre à la SAT.

Lost in Love, All Out of Love et Making Love Out of Nothing at All sont peut-être synonymes de peines d’amour et de ruptures, mais c’est à la soirée la plus romantique qui soit que le légendaire duo australien Air Supply vous invite. Alors, choisissez bien votre compagnie et faites-vous plaisir! C’est au Métropolis le 25 octobre. Au programme, de nombreuses chansons d’amour et beaucoup de nostalgie. Et pour ceux qui auraient peur de flancher sous l’émotion, 1 000 places assises réservées sont offertes en prévente.

Après son captivant et audacieux concert en plein air pour l’ouverture du Festival International de Jazz de Montréal en juin, l’enfant chéri des Montréalais, Rufus Wainwright, sera de retour dans sa ville natale pour y donner son premier spectacle depuis son mariage. (L’auteur-compositeur a lié sa destinée à son compagnon de longue date Jorn Weisbrodt l’été dernier.) C’est à l’église Saint-Jean-Baptiste, le 26 octobre, qu’il présentera les chansons de son plus récent album, Out of the Game, lancé en 2012.

Qui dit mieux que les Smashing Pumpkins pour lancer les festivités de l’Halloween au Centre Bell le 28 octobre? Le légendaire groupe de rock alternatif des années 1990 n’est plus ce qu’il était – il ne reste du groupe original que le chanteur et compositeur Billy Corgan – mais ses fans lui sont toujours fidèles. Ils se précipitent en grand nombre pour entendre les chansons du septième et plus récent album du groupe, Oceania. Les Pumpkins l’appellent « l’album dans l’album », car il fait partie d’un autre projet plus ambitieux de 44 chansons, un véritable test pour la fidélité de leurs fans. Les Smashing Pumpkins présenteront les 13 chansons de l’album Oceania en première partie de leur spectacle au Centre Bell et leurs plus grands succès en deuxième partie.

L’infatigable chanteuse de rock et de blues Melissa Etheridge ne manque pas de reconnaissances avec un Oscar et deux Grammys à son actif. Mais le plus récent hommage à être rendu à la native du Kansas est d’un tout autre ordre. Etheridge reçoit cette fois un coup de chapeau du National Women’s Museum of Art de Washington, DC, qui lui fait une place dans l’exposition intitulée « Women who Rock : Vision, Passion, Power » organisée par le Rock and Roll Hall of Fame. L’exposition a pour but de reconnaître le travail des femmes qui ont le plus influencé la musique rock. Ceux qui seront plus près de Montréal que de Washington, pourront la voir en spectacle le 6 novembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, alors qu’elle présentera les chansons de son plus récent album 4th Street Feeling.

Petit quizz : Selon la RIAA (Recording Industry Association of America), qui est la chanteuse qui a battu les records de ventes et la seule femme à figurer sur la liste des « top 10 » des meilleurs vendeurs de disques de tous les temps? Madonna? Céline? Aucune de ces réponses. L’honneur reviendrait à l’incomparable Barbra Streisand. La diva, qui se fait plutôt rare, se produira au Centre Bell le 17 octobre en compagnie de ses invités : le multi-instrumentaliste Chris Botti et le célèbre trio de ténors italiens Il Volo. Sortez votre carte de crédit!

Maestro Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal nous surprennent encore cette saison en nous proposant deux audacieuses soirées intitulées « Marches militaires : classique ou électronique? » Pour l’épauler, Maestro Nagano a demandé au pianiste israélo-américain de réputation internationale Yefim Bronfman et au favori de la scène électro DJ Champion. En ouverture de programme, la Symphonie  no 100, dite « Militaire » de Haydn, suivie du concerto no 5 pour piano de Beethoven (composé pendant les bombardements de Vienne par les troupes de Napoléon). Quelle meilleure façon de repousser les limites d’un genre qu’en y associant, dans un même concert, une œuvre de DJ Champion composée conjointement avec Maxime McKinley pour platines et orchestre? À découvrir les 14 et 15 novembre à la Maison symphonique.

Les artistes de Montréal ne peuvent pas trouver meilleur ambassadeur que M pour Montréal. Depuis sept ans, cet événement  propose des vitrines promotionnelles à plusieurs artistes de la relève de Montréal un peu partout dans le monde (Paris, Reykjavik, Brighton) et dans le cadre de festivals incontournables comme la Canadian Music Week et North by Northwest à Toronto, South by Southwest à Austin, et le CMJ Music Marathon à New York.

En plus du volet international, M pour Montréal organise en novembre un événement destiné à l’industrie qui est de plus en plus fréquenté. Et cette année ne fait pas exception. Au programme de l’édition 2012 qui se déroulera du 14 au 17 novembre, des conférences, des activités de réseautage, des cocktails VIP, etc. Le volet « spectacles » de M pour Montréal, dont la programmation sera annoncée en octobre, mettra en vedette des artistes montréalais tirés sur le volet.

Le succès des artistes solo repose bien souvent sur leur capacité à saisir les bonnes occasions quand elles se présentent. David Usher a-t-il pensé au 21 décembre, jour supposé de la fin du monde, quand il a intitulé son plus récent album Songs from the Last Day on Earth?

« C’est vraiment la première fois que je donne un thème à un album », explique Usher. « Je voulais parler d’un groupe d’amis, qui devant la fin du monde, se demandent quels sont les moments les plus importants de leur vie. » Ce n’est pas rigolo, mais au lancement le 2 octobre, il ne fait pas de doute que l’album se fera une place de choix parmi les huit autres albums solo de ce récipiendaire de quatre Junos. Que faire alors que la fin du monde approche? Ça dépend de chacun, mais pour sa part, Usher présentera son album Songs from the Last Day on Earth en tournée, avec une représentation à Montréal, le 15 novembre au Club Soda.

Le 11 septembre dernier, la légende du rock folk Bob Dylan a franchi un cap important dans sa longue et complexe carrière avec le lancement de son 35e album enregistré en studio, Tempest, qui coïncide avec le 50e anniversaire de ses débuts avec son disque éponyme lancé en 1962. Dylan présente les 10 chansons de Tempest en tournée nord-américaine cet automne avec comme invité spécial Mark Knopfler, ancien leader de Dire Straits. La tournée s’arrêtera à Montréal au Centre Bell le 16 novembre.

Montréal raffole de Metric, le groupe rock indépendant de Toronto. De leurs humbles débuts dans des petites salles comme la Sala Rossa, ils sont maintenant passés aux grands amphithéâtres. Ils seront au Centre Bell le 21 novembre pour présenter leur plus récent album Synthetica, seulement quatre mois après avoir brûlé les planches de la scène principale de l’incontournable Osheaga. Se joindra à Metric au Centre Bell le groupe de rock indépendant Stars. Le choix de ces musiciens de Montréal et de Toronto s’imposait d’emblée comme complément parfait. Ils présenteront leur plus récent album, The North, qu’ils ont lancé la semaine dernière.

Et pour terminer, Justin Bieber et Carly Rae Jepsen seront au Centre Bell le 26 novembre. Les billets se sont bien sûr tous envolés en quelques secondes dès leur mise en vente, mais si vous faites partie des vrais fans, vous avez déjà les vôtres.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour culturel mémorable! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience