Des festivals à découvrir aux alentours de Montréal

Publié le 3 Mai 2017 par .

Amateurs de yoga, de jazz, de classique ou d’électro, de camping, de montgolfières ou d’ambiance western, les alentours de Montréal regorgent de festivals en tout genre pour piquer votre curiosité. Composez dès maintenant votre itinéraire pour découvrir toute la créativité et la joie de vivre du Québec.

tourisme-lanaudiere

Le rayonnement de la musique classique

Voilà quarante ans que le Festival de Lanaudière convie mélomanes et artistes de réputation mondiale (Alain Lefèvre, Kent Nagano, etc.) à des concerts et à des événements spéciaux. Reconnu, et couru d’un public averti, il est le plus important festival de musique classique au Canada et figure même parmi les plus grands festivals du genre en Amérique du Nord.

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 1 h 10

Quand : du 1er juillet au 6 août 2017

 

Suivre le tempo

Ghost Town Blues Band, Sugaray Rayford, The Commonheart, Curtis Salgado, C.J. Chenier & The Red Hot Louisiana Band, John Hammond, The Anthony Paule Soul Orchestra avec Terrie Odabi & Frank Bey, Coco Montoya et Lulu Hughes : voici quelques-uns des prestigieux artistes qui fouleront le sol du village piétonnier de Tremblant. Les fans de blues se régaleront, c’est sûr, à la 24e édition du Festival international du blues de Tremblant.

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 1 h 30

Quand : du 7 au 16 juillet 2017

32 h de musique non-stop

Prévoyez une tente ou un VR, de l’énergie et de la bonne humeur pour bouger avec quelque 50 artistes sur des rythmes techno, house, deep house, pop electronic et chill out. AIM (art-innovation-movement), le festival de musique électronique de Montréal, vous accueille au parc Carillon de Saint-André-d’Argenteuil, un lieu historique national du Canada, pour trois jours de pure adrénaline musicale. Le camping, gratuit, est aménagé spécialement pour l’occasion avec des infrastructures temporaires. Une option payante est aussi disponible avec des toilettes et des douches permanentes.

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 1 h 20

Quand : du 14 au 16 juillet 2017

st-jean_montgolfiere

Féérie et poésie en famille

Imaginez des envolées colorées de 125 montgolfières, des spectacles d’envergure et des activités d’animation gratuites pour tous les âges : l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, un festival familial, a une programmation conviviale et musicale à faire rêver les petits comme les grands. Pour cette 34e édition, l’artiste de renommée mondiale Wyclef Jean, ancien membre des Fugees, le groupe de hip-hop des années 1990, y sera présent.

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 40 minutes

Quand : du 12 au 20 août 2017

Relaxez, méditez, recommencez

Une randonnée pédestre méditative, une initiation au SUP yoga, une pratique en bord de lac : relaxer n’aura jamais été aussi agréable. Au cœur du village de Mont-Tremblant, dans les Laurentides, Wanderlust Tremblant crée une communion entre les êtres grâce à une multitude d’activités centrées autour du yoga. Allez y découvrir différentes pratiques, vivre des soirées et des rencontres mémorables et vous reconnecter à vous-même.

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 1 h 30

Quand : du 24 au 27 août 2017

À vos bottes et chapeaux de cow-boy

Ville du gant et du cuir au début du XXe siècle, Saint-Tite, en Mauricie, accueille aujourd’hui des épreuves de rodéos professionnels, des spectacles de musique country et un défilé dans une ambiance hors pair, lors du Festival western de St-Tite, qui célèbre cette année sa sixième édition. À vos lassos!

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 2 h

Quand : du 7 au 17 septembre 2017

Forêt illuminée

Rejoignez une foule de festivaliers nature au cœur d’un grand campement en forêt, à Béthanie. La Grosse Lanterne, qui s’associe cette année aux équipes du Piknic Électronik et d’Igloofest, est une expérience unique, dans une ambiance conviviale comprenant grillades et baignades, éclairages et effets visuels dès la nuit tombée. Bienvenue dans le concept même de la forêt enchantée!

Temps de route estimé depuis Montréal : environ 1 h 20

Quand : 28 et 19 juillet

Pour la suite : le Festivoix de Trois-Rivières (du 29 juin au 9 juillet); le Festival d’été de Québec (6 au 16 juillet); le Festival musical indépendant Diapason, à Laval (du 6 au 9 juillet); le Mondial des cultures Drummondville (du 7 au 15 juillet); le FestiJazz Mont-Tremblant (du 2 au 6 août); le Festival du maïs, à Saint-Damase (du 3 au 6 août); le Festival du cochon de Sainte-Perpétue (du 3 au 6 août); le Festival de la chanson de Granby (du 16 au 26 août); et Tremblant gourmand (du 14 au 17 septembre).

Pour la suite : Quatre escapades d’un jour à partir de Montréal.

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience