Des restaurants classiques montréalais à redécouvrir

Publié le 5 Mai 2014 par .

tourisme montreal classic restaurants to discoverAu cours des dernières années, Montréal a atteint un haut niveau d’innovation culinaire et une valorisation de ses chefs à l’international, repoussant encore et toujours les limites de la création gastronomique. Et parmi ces nouveaux restaurants très branchés où il faut être vu, il y a ces fiers et nobles classiques qui ont forgé la scène gourmande de la ville…

Mas Des OliversOuvert depuis presque 50 ans, Le Mas des Oliviers (1216 Bishop) est toujours dans le coup, suivant les tendances tout en gardant son côté « cuisine bourgeoise et traditionnelle ». Avec un menu table d’hôte qui change tous les jours selon le marché, vous serez toujours sûr d’y trouver une nourriture de qualité et un service irréprochable.

Situé dans une maison victorienne au cœur du centre-ville, le restaurant Chez La Mère Michel (1209 Guy) sert depuis 30 ans des plats français dont les produits proviennent des fermes et des producteurs locaux. Avec des options comme l’escalope de saumon en papillote ou la croustade d’escargots au Saumur blanc, la cuisine de Chez La Mère Michel est une démonstration de précision et de perfection. La réservation est impérative, vous dînerez dans leur cave à vins et garderez un souvenir inoubliable.

DaVinci1- tourisme montreal - classic restaurantsNon loin, le Ristorante Da Vinci (1180, rue Bishop), fleuron de la gastronomie italienne à Montréal, est situé dans une belle maison victorienne de trois étages en pierre grise du 19e siècle. Soyez avertis, cet endroit est la quintessence de la cuisine italienne classique avec une touche de raffinement moderne. Vous serez accueillis par la poignée de main ferme et le sourire chaleureux du co-propriétaire Vincenzo et vous commencerez votre repas avec les délicieux pétoncles poêlés, mangue, fenouil, roquette et réduction de vin rouge. Une expérience succulente.

ChezQueux tourisme montreal - classic restaurantsDans le Vieux Montréal, le romantique restaurant Chez Queux (158 rue St-Paul Est) offre à ses clients un aperçu du passé, à la fois dans l’atmosphère (le bâtiment a plus de 150 ans), le menu et le service. Avec leur liste exceptionnelle de vin (plus de 300 étiquettes) et leurs parfaites recommandations d’accord mets et vins, Chez Queux reste une destination de choix pour les visiteurs et les habitants du quartier.

Bonapartetourisme montreal - classic restaurantsParmi les autres joyaux du Vieux-Montréal figure le restaurant Bonaparte (443 St-François-Xavier), qui dispose de trois salles à manger toutes décorées dans le style Empire, qu’il décline pour donner à chacune une atmosphère unique. Le chef Gérard Fort apporte les goûts et les saveurs de sa Vendée natale dans un menu saisonnier inspiré, où l’on déguste un homard dans une sauce à la vanille ou encore une brouillade d’œufs et saumon fumé avec un carpaccio de betterave d’érable. Un délice!

Mentions honorables :

Le Fripon (436 Place Jacques Cartier)

Le Cordial (475 Avenue President Kennedy)

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience