Du plaisir pour toute la famille pendant le Festival de jazz de Montréal 2014

Publié le 5 Juin 2014 par .

centre des sciences activite famille festival de jazz montrealEmbarquez dans la danse et suivez la cadence du Festival international de jazz de Montréal, un événement unique en son genre où la musique est reine et où le plaisir est au rendez-vous pour toute la famille, avec des concerts en plein air gratuits tous les jours du 26 juin au 6 juillet, et une foule d’activités pour les plus petits.

Les nombreuses scènes extérieures du Festival de jazz de Montréal, dans le Quartier des spectacles, proposent des spectacles pour tous les goûts et pour toute la famille, des petits ensembles aux grands orchestres. Le site propose également des performances par des comédiens, des magiciens et des troupes de cirque colorés; des jeux en plein air et des kiosques d’activités interactifs; des œuvres d’art publiques animées projetées sur les façades des bâtiments, et plus encore. Le Musée d’art contemporain, situé à l’intérieur de la Place des Arts, et le Musée des Beaux-Arts, quelques blocs plus loin, offrent des ateliers d’art et des visites guidées conçues sur mesure pour les enfants. Dans le Vieux-Port, le Centre des sciences de Montréal, aussi divertissant qu’éducatif, propose aux jeunes des expositions interactives sur la science et la technologie ainsi que des films IMAX.

jardin botanique activite famille festival jazz montrealSi la culture est partout pendant le Festival de jazz, la nature n’est jamais bien loin non plus à Montréal. L’Espace pour la vie, le plus grand complexe muséal dédié aux sciences de la nature au Canada, se trouve à quelques stations de métro du cœur du festival. Il abrite le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Les enfants y apprendront toutes sortes de choses sur les différents écosystèmes de la planète, de la croûte terrestre à la voûte céleste! Pour une randonnée urbaine dans un décor magnifique, marchez jusqu’au mont Royal, pour profiter d’une vue en plongée du centre-ville et du fleuve Saint-Laurent. Le 1er juillet, célébrez la fête du Canada avec les Amis de la montagne, qui proposeront des chants traditionnels et toutes sortes d’activités familiales dès 15 heures au Chalet du Mont-Royal, situé au sommet de la montagne. Pour voir la ville sous un autre œil, rendez-vous au parc Jean-Drapeau, situé sur l’île Sainte-Hélène, qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal. Profitez-en pour faire le plein de sensations fortes à La Ronde, un parc d’attractions Six Flags. L’île abrite également la Biosphère, un musée dédié à l’environnement.

velo en famille festival de jazz montrealPour tout savoir sur Montréal – du centre-ville aux petites ruelles en passant par les espaces verts – consultez notre guide pour découvrir Montréal à vélo. Vous y trouverez toute l’information que vous cherchez sur les pistes cyclables, la location de vélos, BIXI et plus encore. Si vous vous sentez d’attaque pour une séance d’activité physique encore plus intense, allez grimper le mur d’escalade intérieur du gymnase Allez Up, ou partez à la conquête du parc Exalto, un parc acrobatique urbain destiné à toute la famille. Adrénaline garantie!

piscine extérieure montréalLes jeunes et moins jeunes qui ont soif de plein air, d’aventure et d’action seront comblés chez Rafting Montréal, qui propose du rafting, du jet boat et de la luge d’eau sur le fleuve Saint-Laurent. Une autre valeur sûre pour s’amuser (et se mouiller!) : Aventures H2O, situé sur les rives du canal de Lachine, propose des locations de kayak – solo ou tandem –, de pédalo et d’embarcations électriques.

Vous vous ennuyez de la course automobile? Allez faire un tour de piste du côté de Vortex Racing Montréal. Leurs simulateurs de F1 vous feront goûter de près à la réalité des pilotes. Le beau temps est au rendez-vous? Profitez du soleil à l’une des nombreuses piscines publiques et plages de Montréal.

Toutes ces fabuleuses activités vont très certainement vous ouvrir l’appétit. Prenez place dans l’un des meilleurs restaurants où passer du bon temps en famille, ou amusez-vous à dénicher les camions de bouffe de rue stationnés aux quatre coins de la ville, qui proposent pendant tout l’été des menus originaux parfaits pour combler les petits (et les gros) creux.

Le Festival international de jazz de Montréal, du 26 juin au 6 juillet 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience