Des endroits insolites à Montréal

Publié le 31 Mars 2017 par .

Si Montréal est reconnue pour son histoire riche de traditions, elle est aussi réputée pour son audace et son côté irrévérencieux. Voilà des caractéristiques qu’on retrouve dans une foule d’activités à vivre partout dans les quartiers de la métropole. Que ce soit dans le domaine des arts, du divertissement, de la gastronomie ou du plein air, Montréal a de quoi nourrir vos fous rires! Voici donc 11 activités qui vous étonneront à Montréal. Si vous les ajoutez à l’itinéraire de votre visite, partagez votre expérience sur Instagram, avec le mot-clic #mtlmoments.

Arcade MTL

Arcade MTL, c’est l’ambiance des salles de jeux des années 80, les mauvais choix capillaires et vestimentaires en moins! Pour 7 $, on a accès à des consoles qui rappellent celles de notre adolescence et à une vingtaine de machines. Pas besoin de petite monnaie : commandez un délicieux cocktail ou une des nombreuses bières de microbrasserie et installez-vous devant Ms. Pac-Man, Super Contra, Tetris ou une autre de vos machines favorites. Battrez-vous le record?

The Wiggle Room

Ce cabaret burlesque tendu de velours rouge capture l’esprit vaudeville humoristique et sexy qui était autrefois monnaie courante dans les boîtes de nuit de Montréal. On peut y applaudir des artistes dans des spectacles de danse et de musique, le tout dans une atmosphère à la fois festive et feutrée. Essayez les cocktails aux noms audacieux, comme Altruitstic Aureola ou New York Sweet. Et comme le cabaret est situé en face de chez Schwartz’s, vous pouvez planifier une sortie aussi gourmande que divertissante. (Mais n’oubliez pas de réserver vos places, au coût de 20 $ par personne.)

Musée Eudore-Dubeau (musée de la dentisterie)

Vous avez peur du dentiste? Visitez ce musée pour réaliser la chance que vous avez de profiter de soins dentaires modernes! Dans cet univers éclectique, vous découvrirez l’histoire de la dentisterie grâce à une collection exhaustive de livres, d’appareils, de documents et de meubles. On aime le côté un brin gothique de la collection anthropologique.

La caverne de Saint-Léonard

Quoi de mieux pour découvrir les dessous d’une ville que de visiter une caverne? Ce site cavernicole vous fera vivre des émotions fortes lors de visites guidées par des spéléologues de métier. Pour vous assurer une place, réservez au moins deux semaines à l’avance. La visite comprend aussi le visionnement d’un diaporama. Claustrophobes s’abstenir!

La lutte ICW

La lutte ICW, l’un des secrets les mieux gardés d’Hochelaga-Maisonneuve! Chaque samedi soir dès 20 h 15, la famille Proulx présente des spectacles de luttes mettant en vedette de valeureux gaillards comme Big Fat Seb, Le Crime et Bulldozer. À ne pas manquer, si vous aimez les sensations fortes et… le théâtre! L’entrée est de 10$.

Joseph Ponton costumes

Pas besoin d’avoir une invitation à un bal costumé pour se rendre à ce magasin de costumes et déguisements, le plus vieux d’Amérique du nord. Fondé par Joseph Ponton, qui avait acheté la collection de costumes d’une troupe de théâtre française en manque d’argent, le magasin loue et vend des habits pour personnifier tous les styles et toutes les époques.

Casse Cité

Défoulez-vous en faisant éclater des objets de tout genre dans cette salle de démolition! Attrapez un bâton de baseball et passez votre stress sur des fournitures de bureau désuètes, des meubles endommagés, des électroménagers sans danger et autres objets qui font boum. Notez que la présence d’un tuteur responsable est nécessaire pour les moins de 18 ans.

Foules éclectiques au parc du mont Royal

Chaque dimanche, en plus du traditionnel rassemblement des tam-tams autour du monument Sir George-Étienne, on peut observer des rassemblement originaux un peu partout dans le parc du mont Royal. Groupe de furries dans leurs costumes en peluches, acrobates sur corde lâche, bohèmes urbains… Ce bain de foule dominical souligne l’originalité des Montréalais. Les médias se sont beaucoup intéressés aux activités de LARping, un jeu de rôle où des participants costumés interprètent des personnages de jeux du type Dungeons and Dragons grandeur nature.

Le Musée des ondes Émile Berliner

Une visite de ce musée vous permettra de découvrir le patrimoine historique et culturel des ondes sonores. Plusieurs collections y sont présentées ainsi que des expositions temporaires. Ne manquez pas les anciens tourne-disques, les transistors et les gramophones. Des guides passionnés sont sur place pour vous raconter l’histoire de ces objets et celle d’Émile Berliner, un grand inventeur. Notez que le musée changera d’adresse en 2017, alors surveillez les publications sur sa page Facebook.

Le café Chat L’Heureux

Vous en avez assez des bains de foule? Prenez plutôt un bain de félins dans ce café où vous pourrez prendre une bouchée en compagnie des chats de l’établissement qui se prélasseront tout autour de vous. Les minets, tous adoptés dans des refuges, ont été choisis pour leur caractère sociable. On peut donc les approcher et les caresser, tout en respectant leurs limites, bien entendu. Vous pouvez aussi simplement les observer de votre table, en avalant une soupe et un sandwich. Le café propose également des conférences et ateliers thématiques.

Lockhart

Je termine en mentionnant ce nouveau bar inspiré par Harry Potter qui vient d’ouvrir ses portes aux amateurs de butter beer et de sortilèges en tout genre! Petit frère du Lockhart de Toronto, il accueille sa clientèle dans une ambiance à mi-chemin entre une échoppe d’apothicaire et un laboratoire de potions magiques.

Pour la suite : La Ligue majeure de baseball de retour à Montréal

1-wintersweetdeal-fr

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience