Guide du réconfort à Montréal

Publié le 22 Novembre 2012 par .

Lorsque l’hiver approche, une envie irrépressible de cocooning et de réconfort se fait sentir! Mais hiberner toute la saison dans son cocon d’appartement serait tout de même un peu long. Jamais à court d’idées, partons à la découverte d’endroits où l’on se sent (presque) comme chez soi pour lutter contre le froid! Chaleur conviviale en plein mois glacial… On dit oui!

cafe couteau montreal{Se réchauffer les mains} Vous marchez, vous avez froid… vous ne sentez plus vos doigts! N’est-ce pas l’une des meilleures sensations du monde  que de les enrouler autour d’une tasse de thé, chocolat ou latte fumant? Au très joli café Le Couteau, vous vous posez dans un décor design, limite monastique où l’on se sent divinement bien. Au café Plume, l’espressino accompagné d’une boule d’amour sont des incontournables à savourer dans une ambiance très Plateau, expositions temporaires d’oeuvres d’artistes québécois en prime. Du côté de la Petite Italie, on se régale des tartines grillées au provolone beurre de cacahouète et du cappuccino du Caffè Italia et on craque pour le gâteau aux carottes du café Volâne dans la Petite-Patrie. Vous trouverez une liste très complète des cafés indépendants de Montréal, répertoriés par quartier, sur le blogue adbeus.

Si l’on est plus branché thé, les boutiques David’s Tea et Kusmi Tea sont aménagées pour vous accueillir bien confortablement et repartir avec vos thés préférés (et plus si l’on commence à s’attarder sur tous les produits dérivés…). Du côté de chez Camelia Sinensis, on a l’impression d’écouter une ode à l’amour du thé. Expérience sensorielle décuplée au rendez-vous!

Spa bota bota montreal{Prendre soin de soi} Montréal regorge de spas tout à fait dépaysants où l’on aime venir s’évader et se réconforter. Au choix, offrez-vous une vue imprenable sur le Saint-Laurent et le centre-ville de Montréal au Bota-Bota, donnez-vous rendez-vous en territoire nordique design au Scandinave les bains du Vieux-Montréal,  ou préférez une ambiance appartement cosy au spa Le Bathroom. Bains flottants, massages, circuits d’eau… la détente vous tend les bras! Côté Yoga, pour apaiser le corps et l’esprit, on va au Studio Bliss, au spa Victoria Park ou on essaye encore une séance de yoga chaud au Bikram Yoga Plateau.

Patisserie Rhubarbe Montreal{Becs sucrés} Quoi de mieux qu’une viennoiserie encore toute chaude pour oublier le froid et les soucis du quotidien. Suivez le guide de ces boulangeries et pâtisseries incontournables à Montréal et retrouvez le sourire en une fraction de seconde: Posez-vous dans les fauteuils moelleux de la salle à manger de Mamie Clafoutis à Outremont, et régalez-vous de leur pain au chocolat « Oh mon dieu ». Si vous passez en coup de vent, arrêtez-vous à la boulangerie Guillaume, chez Kouign Amann ou les Les Co’Pains D’Abord. Envie de voyager? Faites un tour dans le petit palais convivial Byblos, le roi de la pâtisserie moyen-orientale et des confitures maison à la fleur d’oranger. Pour déguster les jolis gâteaux savoureux de Stéphanie Labelle, formée chez Pierre Hermé (rien que ça!) courez dans son repère gourmand Pâtisserie Rhubarbe. Pour un mélange des genres japonais-canadien raffiné et goûteux, dirigez-vous dans le Village chez De Farine et d’eau Fraîche et laissez-vous emporter dans ce royaume de saveurs et d’élégance.

Bar Jazz Resonance Montreal{Bercer ses oreilles} Le réconfort passe aussi par la musique et particulièrement par le jazz. Le tout nouveau café-bar-jazz Résonance dans le Mile-End propose des soirées musicales créatives à découvrir autour d’un menu gourmand végétarien. Le restaurant Modavie offre une délicieuse cuisine méditerranéenne au son d’airs de jazz interprétés sur scène chaque soir et Le Balcon vous invite dans son ambiance cabaret pour un souper-spectacle des plus enlevés! Au delà du jazz, l’Orchestre Symphonique de Montréal offre un moment musical fantastique avec une acoustique étudiée et précise qui vous plongera au coeur d’un répertoire classique merveilleux.

Tellement d’autres adresses pourraient être partagées ici! Quelles sont vos adresses fétiches pour vous réconforter? Les commentaires sont ouverts pour récolter tous vos avis et recommendations!

Crédits photos: Laure Juilliard, Bota-Bota, Café Résonance

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience