Quoi faire

ELEKTRA

Dates: 13 Mai 2015 au 17 Mai 2015
Quoi: Création actuelle, Événements & Festivals

Manifestation où la robotique, l’imagerie numérique et la musique électronique de pointe se rencontrent.

Articles reliés

Des festivals printaniers électrisants à Montréal

Publié le Mars 3, 2015 par .

[Mise-à-jour le 1er mars 2016 ]

Comme une métaphore de croissance et de renouveau, Montréal connaît une véritable éclosion culturelle au printemps. Avec Chromatic, TransAmériques et MUTEK et les nombreux nouveaux festivals qui rallient les innovateurs montréalais et les artistes, la ville débordera de créativité dans les mois à venir.

Chromatic

Montréal est un chef de file en matière de créativité et de connectivité, comme l’incarne le festival annuel Chromatic. Préconisant une perspective à 360 degrés sur l’art, la septième édition de Chromatic,  déménage du sommet de la ville du mont Royal au vaste espace de l’historique Hangar 16 dans le Vieux-Port du 19 au 22 mai. L’ancienne gare maritime accueillera ce festival  célébrant l’imagination montréalaise. Sur ce site pittoresque, les arts rayonneront sous une myriade de formes — visuels, numériques, auditifs, interactifs, interdisciplinaires et bien d’autres. Le programme comprend plus de 150 artistes et événements, y compris des concerts, expositions, projections de films, ateliers, fêtes et activités pour gens de tous âges. Piloté par MASSIVart, un réputé collectif montréalais spécialisé dans la création, la production et la conception d’événements, Chromatic vise une fois de plus à créer des liens entre le public et les artistes. La ville invitée cette année? Notre voisine à l’ouest, Toronto.

FTA

Vibrant d’activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, Montréal mérite certainement sa réputation de grand carrefour culturel et récréatif. Toutefois, c’est vraiment au printemps que cette effervescente ville de festivals se met à bouillonner. Parmi les événements marquants au calendrier, le Festival TransAmériques (FTA) célèbre les nouvelles créations de danse contemporaine et de théâtre du 26 mai au 8 juin. Valorisant le travail de divers artistes, chorégraphes, auteurs et metteurs en scène, tant établis qu’émergents, cette dixième édition du FTA vise également à favoriser le dialogue, en proposant différents ateliers, tables rondes et débats stimulants. Cinq spectacles ont déjà été annoncés (dont Mille batailles, de la légendaire danseuse montréalaise, Louise Lecavalier, qui se produisait autrefois avec la troupe La La La Human Steps) et la programmation complète sera annoncée ici, le 22 mars.

Mutek

Et à propos de stimulation, plus de 150 événements et expériences multi-sensorielles sont au programme de la prochaine édition de MUTEK, un festival de renommée mondiale toujours très populaire. Du 1er au 5 juin, MUTEK fera une fois de plus la promotion des artistes et innovateurs qui se positionnent à l’avant-garde de la musique électronique, de la créativité numérique, des technologies et de la performance en direct, conviant le public à des lieux de diffusion uniques dans le centre-ville de Montréal et le Quartier des spectacles. La programmation présente le pianiste et artiste électro-techno luxembourgeois, Francesco Tristano, l’artiste montréalais de musique électronique, Tim Hecker, du duo allemand « numériquement (dé)composé » Flanger, le producteur techno britannique Powell, et le DJ techno cinématique américain, Function.

Elektra

Comme si Montréal ne brillait pas assez au chapitre des festivals de premier ordre, plusieurs autres événements de calibre international sont à surveiller dans les semaines et les mois à venir. Rencontres et échanges créatifs seront au rendez-vous au festival ELEKTRA (axé sur la musique électronique et l’utilisation innovante des nouvelles technologies), du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) et du très populaire Piknic Électronik, fête hebdomadaire qui convie les Montréalais à sortir danser en plein air. Tous ces festivals font partie de l’édition 2016 du Printemps numérique. Ce projet unificateur, qui vise à consolider et à mettre en valeur l’offre numérique abondante de Montréal, réunit sous les mêmes projecteurs près d’une centaine de festivals, lieux de diffusion, galeries d’art, musées, agences de médias et d’artistes, centres d’éducation et organisations à vocation créative.

SweetDeal-Hiver15-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience