Quoi faire

Festival des Films du Monde (FFM)

Dates: 22 août 2013 au 2 Septembre 2013
Quoi: Cinéma

Chaque année, des films de plus de 70 pays, réalisés aussi bien par des cinéastes chevronnés que par des débutants, y sont présentés.

Articles reliés

De grands moments de cinéma au Festival des Films du Monde

Publié le août 19, 2013 par .

la-maison-du-pecheurDu 22 août au 2 septembre, préparez-vous à passer beaucoup de temps au cinéma. Depuis 37 ans, le Festival des Films du Monde enrichit les écrans montréalais avec des centaines de documentaires et de films d’ici et d’ailleurs. Cette année, 432 films dont 218 longs métrages, 14 moyens métrages et 200 courts métrages vous seront proposés! Le FMM revient en force à Montréal avec une programmation ouverte sur le monde et les cultures, vous invitant à découvrir des films d’auteur d’une grande qualité. Décryptage de quelques-uns des films en compétition mondiale.

{Québec} L’Autre Maison de Mathieu Roy est le premier film de fiction du cinéaste québécois et ouvrira la 37e édition du Festival. Mettant en scène Marcel Sabourin, Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier, trois générations d’acteurs québécois, L’Autre Maison est une histoire d’amour familiale entre un père et ses deux fils, sur fond de perte de mémoire.

À voir aussi, La Maison du pêcheur d’Alain Chartrand où Bernard Lortie, jeune homme de 19 ans débarque à Percé pour trouver du travail et ouvre un restaurant avec des militants indépendantistes. Les relations s’enveniment vite et suite à de violentes attaques, le groupe décide de rentrer à Montréal et adhère au Front de libération du Québec (FLQ). Ils seront parmi les principaux acteurs de la Crise d’Octobre.

Festival Films du Monde Instinct du jeu{Allemagne} L’instinct du jeu de Gregor Schnizler raconte l’adolescence et ses dérives au travers d’Ada, jeune fille de 14 ans renvoyée de son école pour mauvaise conduite qui se lie d’amitié avec un élève de son nouvel établissement de quatre ans son aîné. Les zones dangereuses ne sont pas loin évidemment.

Festival Films du Monde le-rouge-gorge{États-Unis} Le Rouge-Gorge de Michael Z. Wechster est un film psychologique où humanité, bonté et expériences scientifiques font mauvais ménage. Un psychiatre ayant passé sa vie à soigner des patients traumatisés et des orphelins, adopte cinq enfants à travers le monde. Sur son lit de mort, il est accusé par l’un de ses fils adoptifs d’avoir fait des expériences sur ses cinq enfants non biologiques.

{France} Landes de François-Xavier Vives vous plonge dans les années 1920. À la mort de son mari, Liéna doit gérer seule une forêt industrielle et doit affronter ses ouvriers en grève qui sont déroutés face à sa détermination ruineuse à faire installer l’électricité.

Festival Films du Monde Ivan-fils-d-amir{Biélorussie} Ivan, Fils d’Amir de Maksim Panflov met en scène une femme qui fuit Sébastopol et la guerre avec ses deux enfants et trouve refuge dans la maison d’Amir dans un village ouzbek. Elle devient sa troisième femme et donne naissance à Ivan, leur fils. Quelques années plus tard, son mari revient de la guerre.

Festival Films du MondeLe ferry{Chine} Le Ferry de Shi Wei est une ode à la solidarité et à la générosité. La famille Tian aide depuis des générations les villageois à traverser la rivière Dasha, sans être payée en retour. Cette tâche, c’est Tian Hai, la soixantaine, qui s’en charge. Un jour, son fils unique Tian Chuanjie vient rendre visite à son père malade et tente de comprendre ce qui pousse le vieil homme à aider les autres, sans aucune attente.

{Et aussi} Valse pour Monica (Suède), Ouest (Allemagne), Le Verdict (Belgique), Les liens du mariage (Iran), Mille fois bonne nuit (Norvège), Nourris-moi (Chine), Le Miracle (Danemark, Irlande), Jappeloup l’étoffe d’un champion (Canada, France), La vie est belle (Pologne), Demande à Rikyu (Japon), Hitac (Croatie), Itaker – Interdit aux Italiens (Italie) et Cha Cha Cha (Italie).

Toute la programmation ici.

INFORMATION

Festival des Films du Monde, du 22 août au 2 septembre 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience