Quoi faire

Festival du nouveau cinéma

Dates: 9 Octobre 2013 au 20 Octobre 2013
Quoi: Arts et Culture

Ce Festival se consacre à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias.

Articles reliés

Festival du Nouveau Cinéma 2014 : innovation, passion et partage

Publié le Septembre 17, 2014 par .

FNC 2014Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal revient du 8 au 19 octobre pour présenter les dernières créations avant-gardistes du cinéma canadien, québécois et international, en mettant en lumière ses réalisateurs, ses auteurs expérimentaux, ses vedettes et ses artistes émergents.

La 43e édition du Festival du Nouveau Cinéma prendra ses quartiers dans différentes salles du centre de la ville, déroulant le tapis rouge à plusieurs premières de films et aux lauréats 2014 du Festival de Cannes et du Festival International de Toronto. Vous pourrez aussi assister à des conférences de professionnels de l’industrie cinématographique, de nombreux ateliers et débats, ainsi qu’à toutes sortes de soirées et performances. Les cinéphiles se rendront avec hâte au Festival annuel du Nouveau Cinéma pour profiter du privilège de découvrir des films très attendus avant même leur diffusion à grande échelle, des perles rares cinématographiques quasi introuvables, ou encore des documentaires et courts-métrages à voir absolument sur grand écran.

Festival Nouveau Cinema 2014Le festival 2014 s’ouvrira sur The Good Lie de Philippe Falardeau, l’histoire de trois anciens soldats enfants soudanais qui s’installent dans une petite ville américaine, suivi de Monsieur Lazhar, film primé en 2011 du même réalisateur canadien. Le captivant documentaire The Salt of the Earth de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado, qui présente les problématiques sociales, politiques, et paysages spectaculaires du Brésil, fermera quant à lui le festival.

Cinema Imperial Festival Nouveau Cinema 2014Parmi les nombreux cinéastes canadiens en vedette à l’édition 2014 du festival, ne manquez pas le nouveau projet de Maxime Giroux, Félix and Meira, une histoire d’amour entre une femme juive hassidique et un jeune homme solitaire, film qui a d’ailleurs gagné récemment le Prix du meilleur film canadien au Festival International du Film de Toronto. D’autres films canadiens sont programmés avec notamment  Lamour au temps de la guerre civile de Rodrigue Jean ou Gurov et Anna de Rafaël Ouellet, tandis que le documentaire The price we pay d’Harold Crooks nous plonge dans l’opacité des paradis fiscaux et des investissements à l’étranger des entreprises. Le festival accueillera aussi la première mondiale du film Le militaire de Noel Mitrani : un regard analytique sur le syndrome post-traumatique après la guerre. Voyez aussi la fiction Antoine et Marie de Jimmy Larouche dont les sujets touchent aux drogues et au viol, le documentaire de Patricio Henriquez sur la baie de Guantanamo, Uyghurs, Prisoners of the Absurd, et le film Nouvelles, Nouvelles d’Olivier Godin qui met en scène de célèbres acteurs québécois.

FNC 2014-ryoji-ikedaL’art contemporain et le film interactif expérimental seront également à l’honneur au Festival du Nouveau Cinéma. Le festival s’associe au Musée dart contemporain de Montréal pour la première nord-américaine de Superposition project de l’artiste et compositeur de musique électronique japonais Ryoji Ikeda. Il s’agit d’une performance qui fusionne sonorités et visuels dynamiques pour venir décomposer la ligne imaginaire entre logique et émotion. Montréal fait honneur à sa réputation internationale de précurseur dans l’art interactif et le design avec la programmation du festival Nouvelles Écritures qui est consultable gratuitement sur des écrans tactiles et tablettes dans les quartiers généraux du festival : découvrez huit nouveaux travaux du monde entier qui vous feront voyager du métro parisien aux rues de Détroit et petites villes américaines, à des vidéos musicales des coulisses d’Arcade Fire et Patrick Watson.

FNC 2014 projection exterieurPour accroître l’innovation, le cinéma étranger jouera dans les sections Panorama et Temps 0 du festival (cette dernière célébrant son 10e anniversaire avec Tokyo Tribe, film musical « en rap » du réalisateur japonais Sion Sono en ouverture), les enfants seront divertis par la programmation du festival Petits Loups, et vous pourrez rencontrer les professionnels lors de la conférence FNC Pro. Les projections gratuites, en plein air dans le Quartier des Spectacles et à l’intérieur au siège du festival, enrichiront également cette 43e édition.

Notez que la programmation complète sera dévoilée le 23 septembre prochain.

DÉTAILS

Festival du Nouveau Cinéma, du 8 au 19 octobre 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience