Quoi faire

Festival International de Jazz de Montréal

Dates: 28 Juin 2013 au 7 Juillet 2013
Quoi: Concert, Musique

Rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz où plus de 800 concerts sont présentés.

Articles reliés

Le Montréal de… Laurent Saulnier

Publié le Février 2, 2015 par .

Sur la scène musicale montréalaise, Laurent Saulnier est l’un des rares à pouvoir influencer les tendances. Voilà une affirmation qui ferait assurément s’esclaffer de son rire caractéristique l’affable vice-président à la programmation et à la production de trois des plus importants festivals de la ville : MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le Festival International de Jazz de Montréal et les FrancoFolies.

MTLENLUMIERE-4-625X400

Saulnier est entré dans le milieu des festivals il y a une quinzaine d’années. Au préalable, il a fourbi ses armes – musicalement parlant – à titre de rédacteur en chef de la section musicale de l’hebdo culturel francophone Voir. Aujourd’hui, il use de ses compétences pour trier sur le volet les centaines d’artistes, tous genres confondus, qui se produisent sur les scènes intérieures et extérieures des festivals. En somme, il lui incombe de vous faire passer de bons moments.

MTLENLUMIERE-1-625X400

Poste : Vice-président à la programmation et à la production de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, du Festival International de Jazz de Montréal et des FrancoFolies.

En quoi consistent vos fonctions? « Je suis responsable de ce qui est présenté sur chacune des scènes, tant intérieures qu’extérieures. Mes tâches englobent donc le choix des artistes, mais également l’éclairage, le son et tout le matériel nécessaire sur une scène. »

Qu’est-ce qui vous allume le plus dans vos fonctions? « Ce qui me branche le plus, c’est de pouvoir présenter au public de nouveaux talents qui sauront faire leur place dans les festivals. Pierre Lapointe est un bon exemple. À sa première apparition aux FrancoFolies, Pierre était le tout nouveau lauréat du Festival de la chanson de Granby. Il a présenté son spectacle dans la rue. Depuis ce temps, nous avons tout expérimenté avec lui. Chacune de ses présences aux Francofolies s’accompagne d’un nouveau projet, de nouvelles idées et d’un concert inédit, ce qui me plaît au le plus. Autre exemple, notre collaboration avec Woodkid dans le cadre du Festival de Jazz. La première année, il se produit au Métropolis, puis, l’année suivante, il en met plein la vue à une foule impressionnante réunie à la place des Festivals. J’adore! »

Quel est votre festival préféré (mis à part les vôtres)? « Osheaga. »

Quel est pour vous le meilleur endroit pour assister à un concert? « Je dirais que c’est le Métropolis. Je m’y sens comme chez moi. »

Qu’écoutez-vous de sensationnel en ce moment? « La chanson Je suis la montagne de Moodoïd. Je l’ai probablement écoutée 2 000 fois durant la dernière année. »

Quel est votre restaurant préféré? « Le Majestique, sur le boulevard Saint-Laurent. On y sert les meilleures huîtres en ville. »

Quel est votre endroit de prédilection pour socialiser? « Le Divan Orange. Des artistes s’y produisent, des gens extra gèrent les lieux et c’est à deux pas de chez moi, ce qui est un détail important s’il arrive qu’on y fasse la fête! »

Quelle est LA chose que tout visiteur à Montréal devrait absolument faire? « Se balader. Montréal est un endroit extraordinaire pour marcher. Puisque la ville n’est pas immense, on peut vraiment s’en imprégner. Depuis le Vieux-Montréal, je suggère d’emprunter le boulevard Saint‑Laurent en direction de la Petite Italie. Voilà une promenade inoubliable et digne d’intérêt qui vous prendra toute une journée, mais quelle journée! »

À quoi vous adonnez-vous durant Nuit blanche? « J’aime bien passer du temps un peu partout, une quinzaine de minutes ici, une vingtaine là-bas, voire une heure si quelque chose me plaît vraiment. Selon moi, Nuit blanche est l’événement tout indiqué pour butiner d’une activité à l’autre, de s’intéresser à tout ce qui se présente sous nos yeux. »

Quelle a été votre plus longue soirée à Nuit blanche? « Je ne sais pas, jusqu’aux alentours de 5 ou 6 heures du matin – une soirée normale quoi! »

 

MTLENLUMIERE-3-625X400

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 455 $ grâce au Forfait Montréal fait la fête.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience