Quoi faire

Festival International de Jazz de Montréal

Dates: 28 Juin 2013 au 7 Juillet 2013
Quoi: Concert, Musique

Rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz où plus de 800 concerts sont présentés.

Articles reliés

Guide de survie du Festival International de Jazz de Montréal 2015

Publié le Juin 25, 2015 par .

Du 26 juin au 5 juillet, le Quartier des spectacles accueille la 36e édition du Festival International de Jazz de Montréal, le plus important festival de jazz au monde. Soyez prêt à vous en mettre plein la vue et plein les oreilles! De la musique à vous soûler et du plaisir à satiété comme il n’est pas permis de l’imaginer!

Pour que vous puissiez en tirer le maximum de plaisir, nous avons concocté un Guide de survie du Festival de Jazz qui, nous l’espérons, saura dissiper la moindre hésitation sur la façon d’aborder cette expérience et vous permettra d’en profiter pleinement.

ÉVÉNEMENT

Festival International de Jazz de Montréal, du 26 juin au 5 juillet

LIEU

Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal

COMMENT S’Y RENDRE

En métro, descendez à la station Place-des-Arts.

SUR LE SITE

Pour vous y retrouver, consultez le très pratique plan du site du Festival qui indique les emplacements de tous les services essentiels aux festivaliers et des scènes de concerts en plein air, avec les noms de rues.

festival international de jazz

QUOI PORTER ET APPORTER

Comme pour tout autre festival de cette ampleur, il y a quelques articles essentiels et certains plus que d’autres. En tête de liste, des chaussures de marche confortables pour vos déplacements d’une scène à l’autre. Des vêtements légers et amples – oui, il peut faire très chaud à Montréal à cette période de l’année –, un chapeau et une protection solaire sont aussi fortement recommandés, sans oublier une bouteille d’eau réutilisable pour vous hydrater. Un poncho de pluie pourrait aussi s’avérer très utile, la météo a parfois des sautes d’humeur. Ayez aussi en main l’horaire imprimable qui vous indiquera où et quand ont lieu tous les concerts, et des jumelles pour en apprécier les détails.

À NE PAS APPORTER

Il y a certains articles interdits sur le site. Ne soyez pas surpris si, en entrant sur le site du festival, on demande à voir ce que contient votre sac. C’est pour votre sécurité et celle des autres festivaliers que l’on veille à ce que rien de dangereux ou d’interdit ne se glisse dans la foule. Notamment, les contenants en verre ou en métal, ainsi que les boissons alcooliques (le site est bien pourvu de stands pour la bière, le vin et les cocktails, de quoi étancher votre soif, aussi bien que de terrasses et restos pour apaiser votre faim). Les animaux aussi sont interdits – à l’exception des chiens accompagnateurs – de même que les chaises pliantes ou portables, les bicyclettes et les planches à roulettes.  Toutefois…

Si vous arrivez à vélo, sur planche ou sur patins, il y a deux aires de stationnement gratuit qui peuvent accueillir jusqu’à 400 vélos. L’une est située sur la rue De Bleury, à l’angle du boulevard De Maisonneuve et l’autre, à l’angle des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve. Les cyclistes doivent apporter leur propre cadenas. Ces aires de stationnement offrent également des casiers pour planches à roulettes et patins à roues alignées.

EN UN COUP D’ŒIL

Pendant 10 jours, des concerts en salle – qui mettront en vedette des artistes et des groupes à ne pas manquer, parmi lesquels le Steve Miller Band, Erykah Badu, le Wayne Shorter Quartet, Huey Lewis and The News, et Dee Dee Bridgewater pour n’en nommer que quelques-uns – et environ 350 activités et spectacles extérieurs gratuits qui attirent autour de deux millions de visiteurs chaque année.

Pour les petits amateurs de jazz – Le Festival réserve une attention spéciale et un espace dédié aux enfants où on leur propose une foule d’activités : concerts, jeux d’extérieur et activités interactives, ainsi que des performances d’acrobates et de magiciens. On leur offre également et gratuitement des casques antibruit conçus spécialement pour eux. Rendez-vous dans la Zone famille sur l’esplanade de la Place des Arts. On met aussi à la disposition des parents un service de prêt de poussettes ainsi  qu’une tente à langer et un espace pour les soins aux enfants.

Festival international de jazz

 

À SAVOIR

Gastronomie – Tout ce jazz vous a donné la fringale ou la soif? En plus de tout ce qui vous est offert sur le site, Montréal vous offre l’embarras du choix pour ce qui est des restos, cafés et bars aux environs, dans le centre-ville, dans le quartier chinois, dans le Vieux-Montréal ou sur le boulevard Saint-Laurent, faciles d’accès à pied.

Objet perdu – Vous avez perdu quelque chose? Pas de panique! Les habitués du Festival de jazz sont des gens sympathiques et honnêtes, alors il y a de bonnes chances que vous puissiez retrouver l’objet perdu. Si cela devait vous arriver, communiquez avec l’équipe du festival au 514 288‑1971 ou à l’adresse objetstrouves@equipespectra. Vous pouvez aussi vous présenter à l’un des trois stands Info-Jazz, pour un objet trouvé ou perdu.

Stands Info-Jazz – Il y en a trois sur le site (voir sur le plan pour les localiser), ils sont ouverts de midi à minuit. C’est votre bouée de sauvetage pour tout renseignement sur les activités du festival, les mises à jour quotidiennes de la programmation ou pour de l’information touristique générale sur Montréal. On pourra aussi vous aider si vous avez perdu quelqu’un que vous aimez.

Postes de premiers soins – Parce que votre bien-être nous tient à cœur, il y a deux postes de premiers soins sur le site, l’un est situé sur le côté ouest de la place, sur la rue De Bleury, juste au sud du boulevard De Maisonneuve (ouvert de midi à minuit), et l’autre se trouve du côté est, sur la rue Clark à l’angle de la rue De Montigny (ouvert de 18 h à minuit).

1-MTLIgnites-EN

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience