Quoi faire

Festival international du film pour Enfants de Montréal

Dates: 1 Mars 2014 au 9 Mars 2014
Quoi: Famille, Festival Famille

Le meilleur de la production cinématographique destinée aux enfants et aux familles.

Articles reliés

Une relâche cinéphile au FIFEM (Festival International du Film pour Enfants de Montréal)

Publié le Février 25, 2014 par .

FIFEM 2014 BekasPendant la semaine de relâche, du 1er au 9 mars, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) revient pour une 17e édition, avec une programmation de 108 films venus de 30 pays différents, pour toute la famille. Cette année, en plus du Cinéma Beaubien, épicentre du festival, des œuvres seront projetées au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts. Regard sur cette aventure cinématographique.

Embarquez pour un tour du monde!

Première escale au Danemark avec Antboy d’Ask Hasselbalch, l’histoire d’un jeune super héros. À noter que pour la première au Cinéma Beaubien le 1er mars, une tenue s’inspirant de l’univers des comics est exigée! Partez ensuite pour l’Irak avec Sur les traces de Superman de Karzan Kader, le récit de deux frères qui veulent fuir leur pays pour rencontrer Superman.

FIFEM 2014 FelixEn Afrique du Sud faites la connaissance de Félix le roi du jazz, un jeune de 14 ans passionné de jazz, de Roberta Durrant. Vous découvrirez les Pays-Bas avec Finn le violoniste de Frans Weisz, un jeune garçon qui apprend le violon avec un mystérieux musicien, puis la Chine avec Holly à la recherche d’un cygne de Kong Sheng, une histoire d’amitié entre deux êtres blessés, une petite fille et un cygne.

FIFEM 2014 maman je taimeDirigez-vous ensuite en Norvège avec Les durs à cuire de Christian Lo qui aborde le thème de l’intimidation, puis en Lettonie avec Maman, je t’aime de Janis Nords, Grand Prix du Jury à la Berlinale en 2013. Achevez le voyage en Belgique avec Allez Eddy!, une comédie poignante de Gert Embrechts, sur un jeune cycliste prodige.

FIFEM 2014 WadjdaDu cinéma pour tous les âges.

À noter que vous aurez l’occasion de voir ou revoir des films ayant connu un grand succès à l’écran à travers le monde comme Wadjda de Haifaa Al Mansour ou En solitaire de Christophe Offenstein. Le festival vous livrera aussi ses coups de cœur, une sélection spéciale pour les mini-cinéphiles et de jolis courts métrages.

Activités gratuites pendant la relâche.

Le FIFEM vous propose en parallèle une multitude d’activités gratuites qui divertiront vos bouts de chou pendant la relâche. Les réalisateurs en herbe participeront à l’Atelier Mon Premier Film, un ciné-atelier interactif visant à explorer les diverses facettes du cinéma, tout en donnant des conseils pratiques pour réaliser un film à l’aide d’un téléphone cellulaire.

En association avec les Éditions de la Bagnole, le FIFEM proposera un atelier pédagogique unique pour les enfants à partir de 6 ans, le mercredi 5 mars au Cinéma Beaubien. Les familles découvriront les différentes étapes de la création d’un livre en compagnie d’une auteure-illustratrice, discuteront avec quelques cinéastes, puis visionneront une sélection inédite de courts métrages d’animation provenant des quatre coins du monde.

Le FIFEM invitera également le public à assister à plusieurs classes de maîtres avec Pierre Greco et Mathieu Boucher, respectivement réalisateur du film d’animation Le coq de St-Victor et superviseur des effets visuels, ainsi que Félixe Ross, spécialiste du coaching d’enfants sur les plateaux de cinéma et de télévision au Québec. Toutes les activités ici.

Bonne relâche à tous!

DÉTAILS

FIFEM, du 1er au 9 mars 2014.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience