Quoi faire

Festival mode et design de Montréal

Dates: 5 Septembre 2015 au 5 Septembre 2015
Quoi: Défilé, Exposition, Semaine Mode

Spectacles et défilés à ciel ouvert, mettant en scène les plus grands noms de la mode et du design.

Articles reliés

Guide de survie du Festival Mode & Design 2015

Publié le août 6, 2015 par .

Défilés de mode dans la rue, rythmes retentissants, flûtes de champagne et talons aiguilles… le festival annuel Mode & Design fera assurément tourner bien des têtes! Et comme nous souhaitons que vous tiriez le maximum de votre expérience montréalaise, nous vous offrons un guide complet de l’événement le plus chic de l’été.

Festival_mode_et_designÉvénement

Festival Mode & Design, du 19 au 22 août

À quoi vous attendre?

La 15e édition de ce grand événement extérieur, organisé dans le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal, présentera une cinquantaine d’activités et quelque 300 invités participants à une foule d’environ 550 000 personnes. Cette occasion unique propose un coup d’œil dans les coulisses de la mode et du design par le truchement de défilés de mode, de séances de création en direct, de visionnements de films, de nombreuses conférences, de vitrines sur la mode, ainsi que de prestations musicales. Cette année, les marques participantes comprennent Guess, Forever21, Ardène, Dynamite et Le Château, alors que les créations de Hey Dahye, Iris Campo, Expose by Télio, Laurence Nerbonne, Pieter Oliver, entre autres, seront à l’honneur.

Mode_et_design-defileCe qu’il faut apporter

À l’instar d’autres grands festivals, certains éléments sont essentiels : le plus important étant, dans ce cas-ci, votre élégance. Pour se démarquer dans une foule composée de créateurs, d’initiateurs de tendances et de mannequins, il faut absolument se parer de ses plus beaux atours! Soyez imaginative et prête à vous amuser, mais n’oubliez pas que les talons aiguilles, quoique d’un chic fou, sont incompatibles avec des heures d’allées et venues (réservez plutôt vos escarpins pour le Course à talons). Et qui dit événement extérieur, dit évidemment crème solaire, ainsi que bouteille d’eau réutilisable pour s’hydrater (évitez les bouteilles en verre ou en aluminium, celles-ci pourraient vous être confisquées).

Ce qu’il faut éviter d’apporter

Certains articles ne sont pas admis sur le site : premièrement, les boissons alcoolisées, mais les endroits branchés, ainsi que les bars et restaurants abondent au centre-ville (si le cœur vous en dit) et, comme nous l’avons dit plus haut, les contenants en verre ou en aluminium. Ne sont également pas autorisés sur les lieux les animaux (hormis les chiens d’assistance) même s’ils sont minuscules et a-do-ra-bles, ainsi que les chaises pliantes, les vélos, les planches à roulettes et les roller blades.

Pour se rendre au festival : plusieurs stationnements payants sont situés tout près du site, notamment à la Place des Arts, au Complexe Desjardins et à l’Université du Québec à Montréal. Les détenteurs de vignettes pour personnes à mobilité réduite auront accès à des places réservées dans le stationnement intérieur de la Place des arts. Quoi qu’il en soit, les transports en commun représentent certainement le moyen de se déplacer le plus efficace, notamment en raison des fermetures de rues. Les stations de métro Place-des-Arts et Place-d’Armes sont accessibles à proximité.

Mode_et_design-projectionLa programmation en détail

Vous voulez apprendre? Ce qu’il y a de génial avec le festival M&D, c’est que toute cette magnifique créativité qui émane des défilés et se dégage de partout sur le site n’empêche pas, loin de là, d’enrichir ses connaissances. En effet, le programme prévoit une impressionnante brochette de conférenciers de renom tels que Jean-François Fullum, de New Balance, Scooter Laforge, qui met les arts visuels au service des stars, la styliste Patricia Field de Sex and the City et The Devil Wears Prada, le photographe de mode Adam Katz Sinding et bien d’autres.

Vous voulez regarder? La projection d’extraordinaires films triés sur le volet est également prévue durant le festival, au cinéma du Parc situé non loin. Voyez des films au style relevé comme L’Amour Fou (sur Yves Saint-Laurent), Bill Cunningham NYC, Iris (sur l’icône de la mode octogénaire Iris Apfel), Valentino: The Last Emperor, Dior & I, etc.

Et pour vos oreilles? La musique est également au rendez-vous! Faites-vous plaisir en prenant part à l’un des nombreux Piknic Électoniks ou à l’événement Lunch Beat, et illuminez vos soirées grâce à CoolKoala, Charles Cozy, pour n’en nommer que quelques‑uns.

 

Mode_et_design-siteComplément d’information

Toutes ces activités vous ont creusé l’appétit (ou donné soif)? Vous ne pourrez manquer l’avalanche de camions de cuisine de rue, du mercredi au samedi, et durant le festival de danse Lunch Beat, le 21 août. De l’eau vitaminée et de la bière seront en vente partout sur le site. Autrement, à quelques minutes de marche, les quadrilatères qui avoisinent le site comptent un très large éventail d’options pour qui veut bien manger et bien boire, notamment une grande variété de restaurants au centre-ville, dans le quartier chinois, sur le boulevard Saint-Laurent et dans le Vieux-Montréal.

Si vous égarez un effet personnel, restez zen : rendez-vous au stand d’information ou adressez-vous à l’un des employés facilement reconnaissables qui vous guideront au bon endroit. Vous pouvez également demander de l’aide en appelant au 514-876-1499 ou en écrivant à info@sensationmode.com.

Car la générosité est sans aucun doute la plus grande marque de style : les recettes de la Course à talons seront remises à l’organisme Le Chaînon, qui aide les femmes et les familles à se sortir de relations difficiles. Inscrivez-vous ici avec une amie (il s’agit d’une course à relais). Frais d’inscription : 50 $.

1-SummerSweetDeal-FR

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience