Quoi faire

Festival TransAmériques

Dates: 22 Mai 2013 au 8 Juin 2013
Quoi: Danse

Accueillant plus de 30 compagnies d’ici et d’ailleurs, ce festival offre une programmation novatrice en danse et en théâtre.

Articles reliés

Festival TransAmériques 2014 : la création contemporaine à son meilleur

Publié le Mai 17, 2014 par .

les_thermes_FTA_2014_photo_france_distractionLes spectateurs qui ont soif d’audace et de nouveauté ne seront pas en reste lors de la 8e édition du Festival TransAmériques, qui se tiendra du 22 mai au 7 juin. Durant 17 jours, la beauté s’alliera à l’intensité à travers 27 œuvres engagées, fortes et singulières, liant le théâtre, la danse contemporaine et la performance. Regard sur cinq œuvres qui tracent les tendances artistiques de demain.

Installation

L’expérience démarre sur l’Esplanade de la Place des Arts, du 22 au 27 mai, avec Thermes, un spa urbain contenant 25 000 balles sur lesquelles sont gravées des pensées de stoïciens et qui permettra aux travailleurs en pause ou aux passants pressés de se prélasser dans un bain philosophique. Rafraichissez vos neurones sans vous prendre la tête!

Théâtre

Le français Julien Gosselin proposera une adaptation inouïe du livre de Michel Houellebecq Les particules élémentaires, les 30 et 31 mai. Un coup de foudre théâtral retentissant mettant en scène 10 acteurs flamboyants venus nous raconter la misère affective, sexuelle et existentielle de notre société occidentale.

Le NoShow du québécois Alexandre Fecteau, du collectif Nous sommes ici et du théâtre Dubunker, prend les commandes d’un spectacle interactif, irrévérencieux et inventif les 22 mai, 3, 4 et 5 juin. Une performance qui invite à se questionner sur la précarité des comédiens et la valeur que l’on accorde au théâtre (vous aurez d’ailleurs le choix entre six tarifs lors de l’achat de votre billet). Un OuiShow auquel on ne peut pas dire non.

Danse

La chorégraphe montréalaise Catherine Gaudet présente du 27 au 31 mai Au sein des plus raides vertus, un spectacle de danse contemporaine puissant et tendu dont la finalité invite à goûter l’extase dans les feux de l’enfer. Audacieux.

Dans un registre presque fantastique, Benoît Lachambre présente les 23 et 24 mai, un univers peuplé d’un super héros habillé de latex, d’un serpent à plumes, d’un aigle impérial, d’un clochard acariâtre et d’un insecte pris au piège dans une toile d’araignée. Une chorégraphie qui prend la forme de mues, rythmée par des orages sonores et stylisée par de longs cordages. Snakeskins a été couronné par le prestigieux Grand Prix de la danse de Montréal.

Découvrez l’ensemble de la programmation ici.

Le FTA se traduit aussi par des fêtes, des échanges et des rencontres. Faites connaissance avec les artistes à l’heure du lunch et prenez part à des apéros et des soirées spéciales au Quartier général. À découvrir aussi, une dizaine de films pour se plonger au cœur de la création contemporaine.

Marie-Hélène Falcon, directrice générale et artistique du festival promet des spectacles « multiples, foisonnants, exubérants avec des artistes engagés dans une démarche résolument contemporaine, pour mieux dire nos différences et nos tabous. » On y court!

DÉTAILS

Festival TransAmériques, du 22 mai au 7 juin 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience