Quoi faire

Grand Prix du Canada

Dates: 5 Juin 2015 au 7 Juin 2015
Quoi: Événements & Festivals, Plein air

Les meilleurs pilotes de Formule 1 se donnent rendez-vous pour disputer la course sur l’exigeant circuit Gilles-Villeneuve.

Articles reliés

Le guide de survie du Grand Prix de Formule 1 de Montréal

Publié le Juin 4, 2015 par .

Le Formula 1 Grand Prix du Canada fait vibrer Montréal ce week-end avec un programme d’activités et des événements à forte teneur énergétique, sur piste et hors piste. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette fête annuelle qui carbure à l’adrénaline, nous proposons un guide de survie de la F1 qui vous mettra sur la piste des événements les plus courus.

ÉVÉNEMENT

Formula 1 Grand-Prix du Canada, du 4 au 7 juin 2015

revsupMOTS-CLICS OFFICIELS

#GPCanada & #CanadianGP

LIEU

Circuit Gilles-Villeneuve au parc Jean-Drapeau et ailleurs au centre-ville pour une multitude d’événements connexes.

COMMENT S’Y RENDRE

Les places de stationnement à proximité du site étant extrêmement limitées, prendre le métro jusqu’à la station du parc Jean-Drapeau sur la ligne jaune, à quelques minutes de la station Berri-UQAM au centre-ville. À partir de là, prendre un bus ou traverser à pied le pont de la Concorde pour les tribunes 1, 2, 11, 12 et 31 ou le pont du Cosmos pour les tribunes 15, 21, 24, 33, 34 et pour la tribune populaire. On peut aussi se rendre à vélo par la piste cyclable du Canal de Lachine à partir du Vieux-Montréal, en traversant le pont de la Concorde.

QUOI APPORTER

Jumelles, appareil photo, bouchons d’oreilles antibruit, radio portable pour syntoniser Radio Grand Prix au 99,1 FM ou 104,5 FM, et une petite glacière qui peut tenir sous son siège

À NE PAS APPORTER

Chaises ou tabourets, récipients en verre, barbecues

QUOI PORTER

Un écran solaire et un chapeau à larges bords sont indispensables, des chaussures de marche confortables pour se rendre aux tribunes, des couches de vêtements additionnelles en cas de temps froid ou de pluie, des vêtements mode prêts-à-party pour les festivités du soir.

F1-FlyerGRAND PRIX : FAITS ET CHIFFRES

Histoire : 46e édition de la course au Canada, 36e à Montréal

Nombre de tours : 70

Longueur du circuit : 4,361 km

Distance à parcourir : 305,270 km

Les 5 pilotes en tête de classement: Lewis Hamilton (Royaume-Uni, équipe Mercedes), Nico Rosberg (Allemagne, Mercedes), Sebastian Vettel (Allemagne, Ferrari), Kimi Räikkönen (Finlande, Ferrari), Valtteri Bottas (Finlande, Williams)

F1_Crescent L’HORAIRE EN UN COUP D’OEIL

4 juin : De 9 h à midi, portes ouvertes donnant accès au site. À 18 h, soirée officielle du Grand Prix, le dîner et le gala qui rassemblent les pilotes et les amateurs, une soirée-bénéfice au profit de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et de Moisson Montréal. À 12 h 30, cérémonie d’ouverture du Festival Grand Prix sur Crescent, et à partir de 19 h, place à la musique avec des groupes sur scène.

5 JUIN : À 7 h 30, ouverture du site au public. Séances d’essais libres et séances de qualifications jusqu’à 18 h 30. Le Festival Grand Prix sur Crescent bat son plein au son de la musique continue de 11 h 30 jusqu’à 22 h.

6 JUIN : À 7 h 30, ouverture du site au public. Séances d’essais libres et séances de qualifications, accès à la grille, cérémonies protocolaires, et à partir de 14 h 30, les premières courses. Le Festival Grand Prix sur Crescent tourne à plein régime avec des DJ et des groupes sur scène en continu, de 11 h 30 jusqu’à 22 heures.

7 juin : À 8 h, ouverture du site au public et à 8 h 55, accès à la grille. De 9 h à 11 h 30, deuxièmes courses, entrecoupées de cérémonies protocolaires. À 12 h 30, parade des pilotes de Formule 1 et à partir de 14 h, la finale du Grand Prix tant attendue.

Parc_Jean_Drapeau À SAVOIR SUR LE SITE

Manger et boire : On trouve des vendeurs dans toutes les tribunes ainsi que deux restaurants à proximité de la ligne de départ. On peut également visiter le Casino de Montréal près du circuit pour manger, boire, se divertir et, bien sûr, tenter sa chance aux jeux d’adresse et de hasard.

Toilettes : Un peu partout sur le site

Application mobile : Application Grand Prix à télécharger

Souvenirs : Pour rapporter plus que des photos et souvenirs extraordinaires du Grand Prix, on fait un saut à la boutique F1.

Boutique : Pour y trouver vêtements et accessoires créés spécifiquement pour l’édition 2015 du Grand Prix

Pour la famille : Le Grand Prix est très familial et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans, lorsqu’ils sont accompagnés par un parent à la Tribune 33, située près des courbes 6 et 7. On y trouve des zones ombragées, des divertissements et de quoi manger pour les enfants. On peut également faire une promenade dans le parc Jean-Drapeau et visiter la Biosphère, un musée de l’environnement, profiter de la piscine extérieure ou du parc d’attractions La Ronde.

F1_Peel_Paddock À SAVOIR HORS DU SITE

Manger et boire : Faites le plein d’énergie durant tout le week-end en mangeant bien et en étanchant votre soif à l’un des restaurants et bars les plus cotés de Montréal, ou en repérant les camions de cuisine de rue. Prenez un verre sur une terrasse du Vieux-Montréal avant de continuer votre chemin le long des rues pavées pour aller manger. Ou encore, rendez-vous sur le Plateau, dans le Mile End, Griffintown ou Saint-Henri, chez l’un des meilleurs glaciers. Profitez de la vie nocturne dans l’un des points chauds de la ville en sirotant un de ces cocktails spéciaux Grand Prix et en vous frayant un chemin parmi la foule au contact des célébrités jusqu’au last call. Et… ne pas oublier le pouvoir de guérison du lendemain autour d’un brunch.

Magasinage : Visiter les quartiers commerçants de la ville, de la rue Sainte-Catherine à l’avenue du Mont-Royal, pour des produits uniques signés par des créateurs d’ici : casquettes pour vous protéger du soleil, t‑shirts, bijoux et sacs.

En famille :

Le jour, au Festival de la rue Crescent ou le long du boulevard Saint-Laurent; dans les parcs où l’on peut pique‑niquer ou au Centre des sciences; à vélo ou en kayak au Canal de Lachine, les enfants y trouveront aussi leur bonheur.

Divertissement : Au Festival Grand Prix sur Crescent, du 4 au 6 juin, accessible gratuitement, on peut rencontrer des pilotes qui se prêtent à des séances d’autographes, voir des voitures de course et des simulations de course, admirer des défilés de mode et entendre de la musique en présence des groupes et des DJ, tout en ayant l’embarras du choix entre les nombreux restaurants qui s’offrent à vous et tout ça, dans une ambiance de rue en fête. Une autre façon de participer à la fête, c’est de se promener dans le Vieux-Montréal, qui célèbre à sa manière le Grand Prix, ou de profiter du Festival MURAL, du 4 au 14 juin, sur le boulevard Saint-Laurent qui sera fermé à la circulation durant le week-end.

2-MTLRevsUp-FR

Commentaires

  1. CHABANT philippe

    / 30 Juil

    Événement à NE PAS rater

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience