Quoi faire

Jardins de lumière

Dates: 6 Septembre 2013 au 3 Novembre 2013
Quoi: Activités Extérieures, Arts et Culture, Famille

Cet automne, le Jardin de Chine et le Jardin japonais vous offrent deux expériences, tout en lumières, qui sauront vous plaire.

Articles reliés

Les Jardins de lumière illuminent l’automne montréalais

Publié le août 28, 2013 par .

Jardins de lumiere MontrealDu 6 septembre au 3 novembre, le Jardin botanique de Montréal s’embrase à nouveau de 1000 feux et s’habille de magie pour accueillir les Jardins de lumière. Danielle Roy, directrice artistique, a imaginé une quinzaine d’éléments scénographiques métalliques d’inspiration végétale éclairant le chemin emprunté par les visiteurs vers le Jardin de Chine et le Jardin japonais. « Des feuilles s’envolent tout en délicatesse, en reflétant les couleurs poétiques de la nuit, pour nous guider, comme des enfants, vers les deux jardins vedettes de la saison automnale », explique-t-elle. On ne peut qu’attendre avec impatience le résultat!

Jardin de lumiere Jardin japonais Dès le 6 septembre, prenez le temps de contempler le Jardin japonais, magnifié par une installation lumineuse et merveilleuse de la firme québécoise Jutras Bathalon Bureau d’étude lumière. Prêtez attention aux teintes automnales fines, à la disposition des pierres, des lanternes, des ponts et des cascades. Admirez les jeux de perspective créés par une lumière qui sculpte les angles, valorise les détails et sublime les textures. Au Japon, il est courant d’illuminer les jardins pour souligner l’arrivée de l’automne. Espace pour la vie lui rend ici un bel hommage.

Jardins de lumiere Jardin de ChineLe Jardin de Chine mettra en lumière cette année la biodiversité du Xishuangbanna, forêt tropicale appelée « joyau sur la couronne du royaume des plantes ». Au sein de ce véritable tableau organique aux allures de monde enchanté, admirez le figuier des banians au milieu du Lac de rêve, entouré de grenouilles, de papillons, du poisson-chat du Mékong, du buffle d’eau ou encore du calao. Les lanternes, dessinées à Montréal par la conceptrice artistique du Jardin botanique My Quynh Duong, ont été fabriquées à Shanghai et subliment ce jardin, appelant à la contemplation et au respect des traditions.

INFORMATION

Les Jardins de lumière, du 6 septembre au 3 novembre 2013.
À noter que le tarif en vigueur pour Les Mosaïcultures Internationales (valide pour 2 visites) inclut la visite de Jardins de lumière en soirée jusqu’au 29 septembre. Profitez aussi des 4@8 au Jardin jusqu’au 28 septembre.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience