Quoi faire

La Biennale de Montréal

Dates: 3 Octobre 2013 au 10 Novembre 2013
Quoi: Arts et Culture, Famille

Des œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale sont présentées, lors d’expositions, d’ateliers et de conférences.

Articles reliés

L’«à-venir» à la Biennale de Montréal 2014

Publié le août 25, 2014 par .

TM-BNLMTL2014-lynnemarshL’art contemporain a une place prédominante à Montréal, et La Biennale de Montréal, coproduite avec le Musée d’art contemporain pour la première fois, pose une pierre plus qu’édifiante à ce statut artistique.

De grands noms se sont rassemblés pour mettre en œuvre cette 8e édition intitulée L’avenir (looking forward), bâtie sur une notion d’ « à-venir ». On compte les commissaires-concepteurs Gregory Burke et Peggy Gale, les conservateurs Lesley Johnstone et Mark Lanctôt du Musée d’art contemporain de Montréal ainsi que Sylvie Fortin, directrice générale et artistique de La Biennale de Montréal. Au programme, des expositions, des conférences et des activités dans les galeries, les musées et les espaces publics de la ville afin de créer un dialogue critique et engagé sur le statut de l’art au Canada et dans le monde.

« Les artistes de BNLMTL 2014 proposent des lectures très différentes du futur […] Plusieurs œuvres abordent le sujet à partir de préoccupations d’ordre géopolitique, posent des questions d’éthique et font même allusion à des solutions économiques alternatives. D’autres questionnent ‘ce qui adviendra’ de l’art », confie Sylvie Fortin dans un communiqué.

TM-BNLMTL-GonzalesFoersterCet automne donc, du 22 octobre au 5 janvier, locaux et visiteurs découvriront les œuvres de 50 artistes provenant de 22 pays, parmi lesquelles figurent 23 créations inédites.

Plus qu’une série d’expositions, la BNLMTL aborde des sujets d’art orientés sur l’esthétique, la pratique et la technologie en passant par l’éthique, la métaphysique, l’activisme social et l’économie de l’art. Ces questionnements prennent la forme d’un film, d’une sculpture, d’une photographie, d’une peinture, d’une performance ou encore d’une installation avec l’objectif de captiver tout en provoquant la réflexion.

TM-BNLMTL-ShirinNeshatParmi les artistes présents, Lynne Marsh remet en question nos attentes autour des images des médias de masse et l’appropriation artistique; Le collectif Arctic Perspective Initiative attire l’attention sur les cultures de la région circumpolaire; Lawrence Weiner interprète l’art comme langage; Jacqueline Hoang Nguyen fusionne l’art, la politique et l’identité historique; Edgar Arceneaux partage son point de vue éclaté de la peinture et de la sculpture; la vidéaste Ursula Biemann parcourt le monde pour saisir les nuances sociopolitiques des personnes et de leur environnement; Shirin Neshat fouille le corps dans une exploration de l’identité complexe; Krzysztof Wodiczko présente l’art comme un exposé de la guerre et de la résistance; John Massey explore la manipulation des perceptions; Abbas Akhavan modifie la sphère domestique et l’espace public; Dominique Gonzalez-Foerster mélange l’espace réel, l’espace imaginaire et le temps; Amanda Beech utilise plusieurs médiums pour enquêter sur le réalisme, la fiction, la politique et le pouvoir et l’artiste d’image numérique Isabelle Hayeur jette une lumière nouvelle sur les paysages industriels qui modifient le cours de la nature.

Un nouveau monde s’ouvre à vous…

LES DÉTAILS

Biennale de Montréal, du 22 octobre 2014 au 5 janvier 2015.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience