Quoi faire

Les FrancoFolies de Montréal

Dates: 12 Juin 2014 au 22 Juin 2014
Quoi: Concerts, Événements & Festivals, Festival, Musique, Nightlife, Plein air

Rendez-vous dans la plus grande ville francophone d’Amérique afin de célébrer les musiques francophones et du monde.

Articles reliés

FrancoFolies de Montréal 2014 : la chanson francophone à tous les temps et tous les styles

Publié le Mai 28, 2014 par .

francofolies eva blueLes FrancoFolies de Montréal célèbrent cette année leur 26e édition et offrent comme à leur habitude, le meilleur de la scène musicale francophone. Du 12 au 22 juin, la chanson française se conjuguera à tous les temps et tous les styles… Décryptage.

Des événements spéciaux

Entre grandes attentes et créations exclusives, les FrancoFolies savent faire mousser. LE concert à voir sera évidemment celui de Stromae, accompagné en première partie de Karim Ouellet, au Centre Bell les 17 et 18 juin. Son dernier album Racine carrée se révèle être un cocktail hip-hop-électro-chanson française absolument détonnant!

Autre événement à ne pas manquer, le spectacle unique de Pierre Lapointe au Musée Grévin dont seulement 250 chanceux pourront profiter (complet). À bon entendeur.

Des concerts en série

Rythmer son emploi du temps en musique pendant 10 jours? Absolument! Au Théâtre Maisonneuve, les FrancoFolies vous invitent à découvrir Valérie Carpentier, gagnante 2013 de l’émission de téléréalité La Voix le 18 juin; ainsi que Grand Corps Malade et ses textes à fleur de peau, le 20 juin.

Au Métropolis, on retrouve le 13 juin la musique du monde revampée électro/hip-hop de Radio Radio, le folk magnifique des Sœurs Boulay le 20 juin ou encore les textes déchirants et vigoureusement critiques de Fauve le 21 juin.

Au Club Soda, le 17 juin, on craque pour la pop accrocheuse d’Alex Nevsky et l’énergie pétillante du duo français Éléphant en première partie (en concert gratuit également le 16 juin sur la Scène Loto-Québec); on rêve avec la pop avant-gardiste du nouvel album d’Émilie Simon, « Mue », de retour aux Francos arprès 7 ans d’absence et on passe la soirée de l’année avec le folk bohème de La Rue Ketanou qui nous abreuvera de 15 ans de chansons et de leur nouvel album « Allons Voir ».

L’Astral programme la musique légère et dynamique de Philémon Cimon et de Grenadine le 20 juin; ainsi que Danakil et Deya le 15 juin, dont on aime les sonorités colorées reggae.

Au Gesù, on s’enveloppe dans le rock indé de Monogrenade et on s’enroule dans la chanson folk de Philippe B le 19 juin.

Enfin, passez une folle nuit aux Katacombes le 18 juin avec les compos francos électros de la formation montréalaise Le Couleur et le psychédélisme classique et tropical de Moodoïd (en concert gratuit le le 17  juin sur la Scène Ford).

Des hommages

Les FrancoFolies aiment recréer les mythes et célébrer les grands chanteurs. En ouverture du festival, plusieurs artistes viendront rendre un hommage à Serge Fiori en interprétant son nouvel album, Fioritudes, à la Salle Wilfrid-Pelletier le 13 juin. En fermeture, Isabelle Boulay chantera Serge Reggiani, immense chanteur et comédien disparu il y a 10 ans, au Théâtre Maisonneuve le 21 juin.

Des spectacles extérieurs gratuits

Tous les soirs, Les FrancoFolies vous proposeront un grand événement gratuit! Retrouvez le 12 juin dès 18 h sur la Scène Ford Louis-Jean Cormier, Jimmy Hunt, Klô Pelgag et Bertrand Belin. Puis du 13 au 22 juin, sur la Scène Bell de la place des Festivals, vibrez au rythme de Vilain Pingouin Les Belles Années (13 juin), Marc Dupré et invités (14 juin), la Grande fête multiculturelle Hydro-Québec avec Marco Calliari et ses invités Paul Piché, Louise Forestier, Stephen Faulkner, Michel Faubert, Anonymus et Yves Lambert (15 juin), Karim Ouellet (16 juin), la Soirée SiriusXM avec Éric Lapointe et Jour de nuit (17 juin), le Rendez-vous Loto-Québec avec Pierre Lapointe et Punkt (18 juin), -M- (19 juin), Loco Locass (20 juin) et Marie-Mai en festival, 10 ans de succès ! (21 juin).

Enfin le 22 juin, la Grande soirée de clôture Bell offrira gratuitement La symphonie rapaillée avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Jean-François Rivest, accompagnant 12 chanteurs — dont Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, Vincent Vallières, Michel Rivard, Jim Corcoran et Martin Léon — qui interpréteront les chansons des deux mythiques albums Douze hommes rapaillés. Et profitez de plus de 150 spectacles gratuits grâce aux sept Mondes des FrancoFolies, couvrant tous les styles de musique francophone.

francofolies 2014 eva blueTéléchargez dès maintenant l’application mobile « Francos Montréal » pour explorer les concerts, repérer les différentes scènes, écouter des extraits, vous créer un horaire personnalisé, en apprendre plus sur les artistes et regarder les meilleurs clichés des FrancoFolies. Et dès le 12 juin, vous pourrez géolocaliser les spectacles en cours, recevoir des alertes pour ne pas manquer vos concerts et envoyer vos photos dans un volet participatif. N’oubliez pas bien sûr de taguer vos photos avec #MTLMOMENTS et #FRANCOSMTL.

Excellentes Francos à tous!

DÉTAILS

Les FrancoFolies de Montréal, du 12 au 22 juin 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience