Quoi faire

Luminothérapie

Dates: 11 Décembre 2013 au 2 Février 2014
Quoi: Activités Extérieures, Famille, Nightlife, Plein air, Promenade

Luminothérapie turns Quartier des Spectacles into an open-air museum, inviting people of all ages to enjoy an interactive experience in a playful, festive winter setting.

Articles reliés

Luminothérapie : une œuvre rétrofuturiste sur la place des Festivals

Publié le Décembre 5, 2016 par .

L’une des expériences à ciel ouvert les plus originales est de retour sur la place des Festivals. Pour une septième édition, le Quartier des spectacles sera le vaste terrain de jeu de Luminothérapie, du 8 décembre 2016 au 29 janvier 2017.

luminotherapie

LOOP, une œuvre captivante d’Ekumen, une boîte de production montréalaise en arts sonores et médiatiques, a été conçue par Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix, en collaboration avec Générique Design, Jérôme Roy et Thomas Ouellet Fredericks. Avec le conte pour thème, LOOP est une installation de treize zootropes (cylindres) géants dont le but est de susciter l’émerveillement, de jour comme de nuit.

« Notre concept , c’est un zootrope, une roue géante qui favorise la rencontre entre l’humain, une mécanique étrange et l’imaginaire, explique Olivier Girouard, compositeur, artiste sonore et directeur artistique d’Ekumen. « C’est une machine qui est un préalable à l’invention du cinéma », précise Jonathan Villeneuve, coconcepteur de LOOP; et qui « date d’avant le cinéma d’animation », enchaîne Olivier. Jouet optique inventé simultanément en 1834 par l’Anglais William George Horner et l’Autrichien Stampfer, le zootrope donne l’illusion du mouvement en se basant sur la persistance rétinienne.

luminotherapie_zootrope

 

LOOP est un hybride entre la boîte à musique, le zootrope et la draisine à levier (un véhicule ferroviaire) : une machine rétrofuturiste de plus de deux mètres de diamètre créant des boucles de contes qui s’animent. Le public est invité à interagir avec elle, en faisant tourner les cylindres colorés et lumineux pour voir défiler des images. La mélodie d’une boîte à musique placée au cœur de ces derniers ajoute au merveilleux de l’expérience.

« Le lien avec le conte et l’enfance est représenté à la fois dans l’animation, qui défile lorsqu’on active le zootrope, et dans les constituants de l’œuvre, c’est-à-dire, la boîte à musique qui lui donne sa trame sonore », explique Rami Bebawi, architecte à Kanva Architecture, président du jury de Luminothérapie 2016.

Chaque installation présente un récit de quelques secondes : un crapaud devient prince, un loup souffle la maison des trois petits cochons, des yeux effrayants apparaissent du néant. Tout pour éveiller l’imaginaire et les souvenirs d’enfance.

luminotherapie_7_edition

 

Luminothérapie, « c’est un terrain de jeu qui invite le public à rêver », ajoute Olivier Girouard. Ne manquez l’inauguration de cette féérie hivernale, le 7 décembre, en compagnie des créateurs. Des camions de cuisine de rue seront aussi de la partie pour assouvir les petites faims. Sans oublier les vidéoprojections architecturales qui s’intègrent à la trame narrative de l’œuvre principale. Un beau concept unifié à admirer sur les façades du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et de l’Espace danse de l’Édifice Wilder

Pour la suite : 375e anniversaire de Montréal : lumières sur la ville avec ILLUMINART

4-fallsweetdeal-fr

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience