Quoi faire

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Dates: 20 Février 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Arts et Culture, Événements & Festivals, Famille, Gastronomie, Nightlife, Vie gaie

Place à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles et de spectacles hors pair (musique, danse, théâtre, cirque…) sans compter le site extérieur gratuit, illuminé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Articles reliés

MONTRÉAL EN LUMIÈRE : guide de survie du festivalier

Publié le Février 12, 2016 par .

Festoyer à la saison froide est une perspective grisante avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, festival hivernal à l’importance croissante qui, année après année, égaye les Montréalais et fait vibrer le cœur de la métropole. Cette année encore, c’est un blizzard de spectacles et d’activités, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui attend les festivaliers. Voici notre guide de navigation pour cette véritable tempête culturelle.

L’ÉVÉNEMENT

La 17e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, festival d’art et de culture hivernal, se déroulera du 18 février au 5 mars 2016, à divers endroits au centre-ville de Montréal.

Montreal_en_lumiereUNE PROGRAMMATION ALLÉCHANTE

Durant 17 jours, MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueillera 1 300 000 visiteurs enthousiastes à ce qui est devenu l’un des plus importants festivals hivernaux au monde. La célébration annuelle offre dans son volet arts et spectacles (musique, théâtre, danse, cirque et plus encore) une programmation complète et éclectique, dans certaines des meilleures salles de spectacles en ville. Son volet gastronomique est tout aussi appétissant (500 chefs, vignerons et experts culinaires y ont déjà pris part), et sur les sites extérieurs, une foule d’événements et d’activités réchaufferont les festivaliers.

MONTREALENLUMIERE-625X400UN FESTIVAL TOUT-TERRAIN

Le quartier général 200 spectacles payants seront à l’affiche dans 31 salles de spectacles montréalaises, dont la majorité se situe dans le quadrilatère du Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal. La plupart des activités gratuites se dérouleront sur le site extérieur de l’événement.

Le site extérieur Au cœur du Quartier des spectacles, le site extérieur familial sera le centre névralgique du festival. Il comprendra une immense scène, des installations interactives et des aires de restauration. De multiples activités et des spectacles y seront offerts. Il sera ouvert au public du 17 h à 23 h, les jeudi et vendredi, de 12 h à 23 h, le samedi, et de 12 h à 18 h le dimanche.

Comment s’y rendre Si tous les chemins mènent à Rome, tous les moyens de transports montréalais (ou presque) se rendent ou s’approchent du quadrilatère du Quartier des spectacles, où la plupart des activités auront lieu. Deux stations de métro desservent le site (Place-des-Arts et Saint-Laurent), qui se trouve à une courte distance de marche de la plupart des hôtels du centre-ville. Voyez la carte du site réalisée par un artiste ici, et les plans des lignes de bus et de métro de la STM ici.

montrealenlumiere-625x400QUOI APPORTER

Vêtements chauds À Montréal, la moyenne des températures à cette époque-ci de l’année va de -2 °C, le jour, à -12 °C, la nuit. Bien sûr, il peut faire beaucoup plus froid (et, par les temps qui courent, beaucoup plus chaud…). La règle d’or : se préparer au pire et espérant le meilleur. Si vous prévoyez passer du temps sur le site extérieur, portez des bottes chaudes et deux paires de chaussettes, de quoi couvrir votre tête et votre visage ainsi que des gants chauds et imperméables.

Par temps très froid Nous vous conseillons chaudement d’acheter en pharmacie des chauffe-pieds et des chauffe-mains, qui produisent de la chaleur au contact de l’air, par réaction chimique. Glissés dans les vêtements, ils sont actifs durant quelques heures.

Festoyer léger Évitez de vous promener sur le site extérieur avec sacs à dos et sacs à main, surtout si vous avez l’intention de faire une descente en tyrolienne ou d’emprunter la longue glissade urbaine.

Montreal en lumiere 1QUOI NE PAS APPORTER

Un petit remontant Si l’idée de vous réchauffer avec un breuvage fortifiant vous effleure l’esprit, sachez que les boissons alcoolisées sont interdites sur le site du festival et que les sacs seront fouillés à ses différents points d’accès ainsi que dans les salles des spectacles, par mesure de sécurité.

Certains contenants Les contenants en verre et en aluminium sont interdits sur le site, ainsi que tout objet pouvant constituer un danger pour les festivaliers.

De la mauvaise humeur Aux heures de grande affluence, l’attente peut être longue pour certaines attractions populaires (comme la glissade urbaine). Armez-vous de patience. Avec une bonne attitude, le temps passe plus vite!

MONTREAL_EN_LUMIEREÀ NE PAS MANQUER

Place des Festivals Le vaste espace public au cœur du site extérieur peut accueillir des dizaines de milliers de personnes, à l’occasion de concerts (groupes et DJ), d’illuminations (dont une performance de marionnettes géantes cette année), de jeux interactifs, d’installations artistiques et de sculptures sur glace en direct et propose, outre des aires où faire fondre de la guimauve sur des feux de camp, une foule de divertissements. À fondre de bonheur.

Grande roue de Chine, tyrolienne, glissade urbaine, mini-glissade Ces attractions, toutes installées dans la rue Sainte-Catherine, au sud de la place des Festivals, attirent les foules, et pour une bonne raison : elles sont formidables.

Nuit blanche MONTRÉAL EN LUMIÈRE se termine toujours avec l’épique Nuit blanche, le 27 février cette année, durant laquelle les noctambules peuvent prendre part à plus de 200 activités, pour la plupart gratuites, incluant concerts, projections, danse, performances, installations interactives, contes, art numérique et visuel et bonne bouffe. Pour la Nuit blanche, le site extérieur du festival reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 3 heures du matin.

À boire et à manger Sur le site, les nombreux stands gourmets et les bars éphémères rassasieront tous les appétits : dégustation de fromages au bar à grilled cheese Fromages d’ici; saucisses à griller au Bistro Express du festival et bar Rickard’s; bar à dumplings chinois; ambiance tiki à l’Espace Casino de Montréal; portos au bar Porto Cabral. Et ce n’est qu’un maigre aperçu!

Montreal en lumiereINFOS PRATIQUES

Consultez la page Foire aux questions du festival pour tout renseignement concernant les premiers secours, les objets trouvés, les tables à langer, l’accès au site pour les personnes à mobilité réduite et la question cruciale de l’emplacement des toilettes (y compris celles pour les personnes à mobilité réduite). Nous vous souhaitons un agréable festival.

1-WinterSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience