Quoi faire

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Dates: 20 Février 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Arts et Culture, Événements & Festivals, Famille, Gastronomie, Nightlife, Vie gaie

Place à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles et de spectacles hors pair (musique, danse, théâtre, cirque…) sans compter le site extérieur gratuit, illuminé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Articles reliés

Les installations éphémères de Luminothérapie illuminent le Quartier des spectacles

Publié le Décembre 16, 2014 par .

prismatica luminotherapie eva blueDu 10 décembre 2014 au 1er février 2015, visiteurs d’ici et d’ailleurs découvriront les œuvres Prismatica de Raw Design et Fascinoscope de Lüz Studio dans le cadre de Luminothérapie.

carte_lumino_2014_2015Luminothérapie propose une expérience hivernale originale et interactive et stimule la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. C’est aussi le plus important concours au Québec en matière d’installations éphémères. Divisé en deux volets, Luminothérapie est une occasion rêvée pour des créateurs d’investir de façon lumineuse des espaces publics, en l’occurrence ceux du Quartier des spectacles, et de les transformer en galerie d’art majestueuse à ciel ouvert.

luminotherapie prismatica 2014 eva blueL’interactivité est particulièrement de mise pour cette 5e édition. En effet, sur une musique de carillons, les visiteurs peuvent faire pivoter les 50 prismes colorés de 2 mètres de hauteur de Prismatica sur la place des Festivals, transformée pour l’occasion en kaléidoscope géant. Une expérience à vivre 7 jours sur 7 en continu.

Du dimanche au jeudi, dès la tombée de la nuit jusqu’à 23 h, et les vendredis et samedis dès la tombée de la nuit jusqu’à 1 h, place à une fête foraine du début du XXe siècle avec Fascinoscope. Pour l’occasion, les huit façades de vidéoprojection du Quartier des spectacles s’animent, accompagnées d’une trame sonore originale composée d’orgue mécanique, de basse électronique et de batterie. Le Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM se transforme par exemple en grand chapiteau et accueille des acrobates qui évoluent dans un monde d’illusions d’optique où la notion de perspective disparaît. Le Théâtre Maisonneuve se déguise quant à lui en lanterne magique, et la façade de la Grande Bibliothèque devient le Cabinet Bizzaro où des personnages étranges et des phénomènes de foire se promènent. Un tout nouveau monde s’ouvre à vous! À la place du métro Saint-Laurent, le public peut aussi participer à quatre jeux interactifs inspirés des grands classiques de la fête foraine : « Poulets en cavale », « Les fulgurantes machines volantes », « Le maître de l’illusion » et « Le charmeur de serpents ». Ludique et merveilleux!

food-trucks-quartiers-des-spectacles-winter-luminotherapie-montrealLes vendredis et samedis de janvier de 17 h à 20 h, la place des Festivals accueillera aussi un camion-restaurant pour les gourmands adeptes de bons petits plats sur le pouce. Les 2 et 3 janvier, vous pourrez déguster les spécialités du camion Au pied de cochon et les 9 et 10, le gourmandises de Gaufrabec. Restaurez-vous au coin du feu! Et dès le 15 janvier 2015, des visites guidées gratuites des œuvres de Luminothérapie seront offertes. Inscription en ligne dès le 6 janvier.

Bonne découverte à tous!

DÉTAILS

Luminothérapie, du 10 décembre 2014 au 1er février 2015.

Crédits photo : Eva Blue et Quartier des spectacles.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.  

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience