Quoi faire

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Dates: 20 Février 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Arts et Culture, Événements & Festivals, Famille, Gastronomie, Nightlife, Vie gaie

Place à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles et de spectacles hors pair (musique, danse, théâtre, cirque…) sans compter le site extérieur gratuit, illuminé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Articles reliés

MONTRÉAL EN LUMIÈRE : une autre brillante édition en 2017

Publié le Décembre 6, 2016 par .

Chaque année, en plein cœur de l’hiver, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE offre à la ville chaleur et divertissement. En 2017, l’euphorisant événement, qui fera partie du programme officiel des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, ne sera pas à court de brillantes idées pour réchauffer la saison froide à coup de spectacles, d’activités extérieures et d’expériences gourmandes. Voici ce que vous devez savoir sur la prochaine édition et une foule de bonnes raisons de séjourner à Montréal du 23 février au 11 mars.

La gastronomie lyonnaise au menu

Pour le volet gourmand du festival, Lyon et sa fabuleuse cuisine seront à l’honneur de l’édition de 2017. La deuxième ville de France compte quelque 4200 restaurants, dont 21 étoilés au Michelin. Deux de ses grandes toques, Jérôme Bocuse et Christophe Muller seront les coprésidents d’honneur de cette composante culinaire. Dans les restaurants de la métropole québécoise, la créativité sera au menu quand chefs invités et locaux mettront la main à la pâte pour réaliser des plats qui enchanteront nos papilles. De plus, l’édition de 2017 accueillera la plus importante délégation de chefs du monde entier depuis la création du festival avec le concours de Délice, un réseau international de 22 villes gastronomes. Ces maîtres-queux travailleront en tandem avec un chef local dans les meilleurs établissements de la ville pour le plus grand régal de leurs convives. À noter que le bistro Le Balmoral se transformera en véritable bouchon lyonnais et qu’une grande soupe lyonnaise sera servie sur le site du festival. Les Fromages d’ici, le Mondial des cidres et la Tablée de chefs seront aussi de la partie, la formule Paie ton âge sera d’actualité et le blogue participatif Potluck permettra l’échange d’informations et d’opinions.

Merci ! Merci ! Merci ! Ce fut une merveilleuse 17e édition ! #MTLenLumiere

Une photo publiée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

La musique adoucit… les mois d’hiver

Une bonne façon de se réchauffer est de danser, de se dandiner ou de taper du pied au son de bonne musique. MONTRÉAL EN LUMIÈRE donnera de multiples occasions de le faire, avec les accents jazz, folk, blues et pop des Américaines Rickie Lee Jones et Madeleine Peyroux, en programme double, le jazz de Cécile McLorin Salvant et la soul énergétique de Lee Fields & The Expressions. Agnes Obel et Lisa Hannigan formeront sur scène un couple irlando-danois d’inspiration pop, folk et classique, Odezenne livrera son électro irrévérencieuse et Tryo son reggae franco acoustique. Du côté des artistes québécois, Valaire fera bouger la foule avec son irrésistible groove soul, Bruno Pelletier poussera la note et ravira son public fidèle, Bears of Legend y ira de son folk très personnel et le multi-instrumentiste et roi de l’électro montréalaise DJ Champion gardera le contrôle de la piste de danse. Le Nouveau-Brunswick sera représenté par la country folk indé des Hay Babies et les Prairies par l’illustre Daniel Lavoie, président d’honneur de cette édition, et les mélodies captivantes de la Manitobaine Chantal Kreviazuk. Amateurs de musique classique, le pianiste Alain Lefèvre et le violoniste Alexandre Da Costa seront aussi à l’affiche. Pour découvrir la vaste programmation du volet musical de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, cliquez ici.

Alors, on danse (et on joue)

À la Place des Arts, la grande Margie Gillis et ses danseurs émerveilleront l’assistance avec quelques-unes des pièces marquantes de son répertoire dans le Projet Héritage. La Soirée flamenca de Mirada Flamenco, au cabaret Le Balcon, et Lo Esencial de Luis de la Carrasca de Flamenco Vivo, au Gesù, susciteront l’enthousiasme des passionnés de flamenco. Les amoureux du théâtre auront l’embarras du choix, avec Ne m’oublie pas, au Théâtre Jean-Duceppe, et La Cantatrice chauve suivie de La Leçon, au Théâtre du Rideau Vert, entre autres. On pourra aussi chanter à tue-tête au Big Broadway Sing-Along du Centre Segal des arts de la scène.

montreal-en-lumiere

On prend l’air (et la lumière)

Le coin le plus brillant de la ville durant MONTRÉAL EN LUMIÈRE sera sans conteste la place des Festivals, dans l’animé Quartier des spectacles. On pourra admirer le spectacle scintillant du site extérieur depuis la grande roue ou en empruntant la glissade multicolore ou la tyrolienne installée pour l’occasion. En 2017, on réinvente aussi le curling en proposant une version festive et allumée : bling-bling à souhait, le Curling en lumière se fera avec des pierres de jeu lumineuses sur des allées… illuminées! Carrefour international des créations lumineuses interactives et immersives, Illuminart en sera à sa deuxième édition, avec 25 œuvres hautement technologiques : projections sur les édifices, mapping vidéo et îlot de chaleur interactif qui sera en fait un véritable  « feu » d’ampoules. Lyon, la ville à l’honneur de la prochaine édition, partagera son amour des illuminations en s’inspirant de sa célèbre Fête des Lumières.

MTLENLUMIERE-1-625X400

(La lumière se fera bientôt sur la) Nuit blanche

Comme chaque année, c’est durant MONTRÉAL EN LUMIÈRE qu’a lieu la Nuit blanche pendant laquelle les Montréalais peuvent visiter musées, galeries et centres commerciaux, voir des expositions, des films et des concerts et participer à une foule d’activité sur le plancher des vaches comme sous terre, dans le Montréal souterrain. Le site extérieur du festival sera plus féerique que jamais pour l’occasion. La programmation de la Nuit blanche sera dévoilée le 7 février.

Pour la suite : 375e anniversaire de Montréal : lumières sur la ville avec ILLUMINART

4-fallsweetdeal-fr

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience