Quoi faire

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Dates: 20 Février 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Arts et Culture, Événements & Festivals, Famille, Gastronomie, Nightlife, Vie gaie

Place à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles et de spectacles hors pair (musique, danse, théâtre, cirque…) sans compter le site extérieur gratuit, illuminé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Articles reliés

Un hiver lumineux à Montréal

Publié le Janvier 16, 2015 par .

Rien de mieux qu’un vent glacé qui fouette le visage par une froide matinée d’hiver pour nous rappeler que nous sommes vivants. De même, pendant le solstice le plus froid de l’année, Montréal est absolument débordante de vie. D’Igloofest à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, sans oublier Luminothérapie, le Happening Gourmand et les folles montées d’adrénaline de Barbegazi et encore plus, Montréal a tout ce qu’il faut pour illuminer les nuits d’hiver et éloigner la grisaille de vos journées.

TM-Igloofest2

La fête est fantasque et les fêtards sont folichons au suprêmement populaire Igloofest, où des milliers de danseurs convergent pour quatre fins de semaine de musique électronique par des D.J. locaux et internationaux de premier plan. Pour sa neuvième édition, Igloofest, qui se tient du 16 au 18 janvier, du 23 au 25 janvier, du 30 janvier au 1er février et du 6 au 8 février, prend d’assaut le quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. À la fine pointe de l’architecture, les scènes faites sur mesure flamboient grâce à un jeu de lasers et aux projections vidéo qui mettront en valeur les quelques dizaines de D.J., dont les genres et sous-genres feront contrepoids au sous zéro.

Depuis les 16 dernières années, MONTRÉAL EN LUMIÈRE fait l’effet d’un large feu de joie au sein de la ville. Un des plus grands festivals hivernaux d’arts et de culture au monde, le festival propose un programme éclectique et varié d’arts de la scène (nombreuses prestations musicales, théâtre, danse, arts du cirque, etc.), des activités gastronomiques à l’infini et un large éventail d’événements extérieurs. Au cœur de l’action, dans le Quartier des spectacles, le site extérieur gratuit est parfait pour les familles, grâce à sa scène géante, ses installations interactives, des zones repas, des feux d’artifice et une sinueuse glissade de glace.

MONTREAL EN LUMIERE-2-625X417

Avis à tous les oiseaux de nuit : MONTRÉAL EN LUMIÈRE se termine une fois de plus avec sa fabuleuse Nuit blanche qui invite les noctambules à prendre part à plus de 200 activités (gratuites pour la plupart), notamment musique, cinéma, danse, performances, installations interactives, contes, arts numériques et visuels et gastronomie. Des moments mémorables sont à prévoir! La Nuit blanche se déploie sur la quasi-totalité du territoire de la ville, desservi par des navettes gratuites pour l’occasion, ainsi que dans le fameux Montréal souterrain. Les trottoirs seront envahis par des hordes de joyeux festivaliers à cette grande fête de la culture qui se tient le 28 février.

Et la lumière fut, c’est le cas de le dire. L’enchanteur et enjôleur projet Luminothérapie à la place des Festivals dans le Quartier des spectacles est une expérience visuelle interactive et vibrante qui éloigne la noirceur des longues nuits d’hiver. Jusqu’au 1er février, deux installations lumineuses futuristes brilleront de tous leurs feux et vous feront voir la ville sous un tout autre jour. Les 50 kaléidoscopes tournoyants de Prismatica créent une palette mirobolante de couleurs de l’arc-en-ciel grâce à vous, tandis que Fascinoscope est une série de huit projections vidéo carnavalesques comprenant des jeux, disséminés dans le Quartier des spectacles. La clé du succès pour vous faire un maximum de plaisir? Lâchez votre fou!

10548198_835939586429495_3277040697560111634_o

Ça prend tout un village, dites-vous? Il y en a un! Le Village d’hiver du Parc olympique réjouit les familles année après année avec son lot d’activités hivernales divertissantes. Occupant l’Esplanade Financière Sun Life du Stade olympique jusqu’au 18 mars, le Village d’hiver abrite une patinoire réfrigérée – un attrait populaire pour ceux qui aiment les sports d’hiver à Montréal – un chalet chauffé où vous pouvez faire dorer des guimauves, des prestations musicales, des choix intéressants pour casser la croûte et une foule d’activités récréatives amusantes. L’entrée au site est gratuite, comme toujours.

Nul besoin d’être un historien de l’art pour connaître l’icône révolutionnaire du pop art Andy Warhol, mais rares sont ceux qui savent que le créateur de controverse a commencé sa carrière en concevant des pochettes de disque, des publicités de parfum, des couvertures de livre, des vitrines de magasin et même des cartes de Noël. Découvrez ce pan oublié de sa vie grâce à Warhol s’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal. Jusqu’au 15 mars, l’exposition présente 50 affiches et près de 1 000 illustrations provenant de 400 magazines, rassemblées par le collectionneur et historien montréalais Paul Maréchal.

TM-Warhol[1]

La gastronomie en janvier s’élève à la puissance huit. Du 8 janvier au 8 février, huit restos réputés du Vieux-Montréal présentent la huitième édition du Happening gourmand. Des établissements culinaires tels que Kyo Bar Japonais, Méchant Bœuf, Suite 701 et Verses Restaurant offrent des menus à prix fixe pour le dîner et le souper à une fraction de leur prix habituel. De fait, les menus, comprenant deux choix d’entrée, trois choix de plat principal et deux choix de dessert seront offerts au coût de 21 $, 25 $ ou 29 $. En plus, les convives qui profitent d’un menu du Happening Gourmand obtiennent un rabais sur les billets d’Igloofest.

Retournez aux racines de la civilisation occidentale avec Les Grecs à Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Jusqu’au 26 avril, l’institution accueille en première mondiale la plus grande exposition sur la Grèce antique jamais présentée en Amérique du Nord. Parcourez 5 000 ans d’histoire et de culture fascinantes, de la période néolithique jusqu’au temps d’Alexandre le Grand, au fil de 500 artéfacts d’une valeur inestimable prêtés par 21 musées grecs au musée d’histoire chéri des Montréalais.

Babegazi_BABAS_625x400

Finalement, le festival hivernal de sports d’action Barbegazi se vante d’être le rassemblement de sports d’hiver le plus « cool » au Canada et on comprend pourquoi. Durant deux jours, les 14 et 15 février, le Festival Barbegazi convie les amateurs d’action de tout poil et de tous âges au pied du spectaculaire Stade olympique de Montréal, à l’Esplanade Financière Sun Life. Assistez aux compétitions de bûcherons et de motoneige freestyle et faites le plein de sensations fortes en essayant le snowskate, le fatbike (vélo sur neige) ou encore le mystérieux yukigassen. L’événement est gratuit pour tous.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 455 $ grâce au Forfait Montréal fait la fête.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience