Quoi faire

MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Dates: 20 Février 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Arts et Culture, Événements & Festivals, Famille, Gastronomie, Nightlife, Vie gaie

Place à la lumière, à la chaleur et à la convivialité. Des centaines d’activités gastronomiques et vinicoles et de spectacles hors pair (musique, danse, théâtre, cirque…) sans compter le site extérieur gratuit, illuminé en plein coeur du Quartier des spectacles.

Articles reliés

MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2017 : le guide de survie du festivalier

Publié le Février 10, 2017 par .

Sortir à la saison froide est une perspective réjouissante avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le festival hivernal qui, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, fera plus que jamais vibrer le cœur de la métropole. C’est un blizzard de spectacles et d’activités qui attend les festivaliers, dans les salles de spectacles comme sur le site extérieur repensé.

MTLENLUMIERE-1-625X400

L’événement

La 18e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, festival d’art et de culture hivernal, se déroulera du 23 février au 11 mars 2017, à divers endroits du centre-ville montréalais.

La programmation

Durant 17 jours, MONTRÉAL EN LUMIÈRE accueillera plus d’un million d’enthousiastes à ce qui est devenu l’un des plus importants festivals hivernaux au monde. La célébration annuelle offre dans son volet arts et spectacles (musique, théâtre, danse, cirque et plus encore) une programmation complète et éclectique, un appétissant volet gastronomique (500 chefs, vignerons et experts culinaires y ont déjà pris part) et, sur son site extérieur, une foule d’événements et d’activités qui réchaufferont les festivaliers et feront le bonheur des bambins, avec une immense glissade glacée, par exemple. Sans oublier l’incontournable Nuit blanche!

Montreal_en_lumiere

Le quartier général

Plus de 100 spectacles payants (jazz, musique classique, rock, théâtre, cirque) seront à l’affiche dans de nombreuses salles de spectacles montréalaises, dont la majorité se situe dans le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal. La plupart des activités gratuites se dérouleront, de jour comme de nuit, sur le site extérieur de l’événement.

montreal-en-lumiere

Le site extérieur

Au cœur du Quartier des spectacles, le site extérieur familial sera le centre névralgique du festival. Vous y trouverez une immense scène, une piste de curling lumineuse et une grande roue, des installations interactives, des camions de rue et des kiosques, des bars et des bistros, des zones d’activités pour les enfants, des animations et des spectacles. Il sera ouvert au public du 17 h à 23 h, les jeudis et vendredis, de 12 h à 23 h, le samedi, et de 12 h à 18 h le dimanche.

Nuit Blanche Montreal en lumiere 2

Comment s’y rendre

Si tous les chemins mènent à Rome, tous les moyens de transports montréalais (ou presque) se rendent ou s’approchent du quadrilatère du Quartier des spectacles! La plupart des activités du festival y auront lieu. Deux stations de métro desservent le site (Place-des-Arts et Saint-Laurent), qui se trouve à une courte distance de marche de la plupart des hôtels du centre-ville. Voyez une carte du site ici, et les plans des lignes de bus et de métro de la STM ici.

montrealenlumiere-625x400

Quoi apporter

Vêtements chauds À Montréal, la moyenne des températures à cette époque-ci de l’année va de -2 °C, le jour, à -12 °C, la nuit. Bien sûr, il peut faire beaucoup plus froid (et, par les temps qui courent, beaucoup plus chaud…). La règle d’or : se préparer au pire et espérer le meilleur! Si vous prévoyez passer du temps sur le site extérieur, portez des bottes chaudes et une paire de chaussettes en laine, de quoi couvrir votre tête et votre visage ainsi que des gants chauds et imperméables. Mieux vaut être prévoyant! Vous trouverez des infos importantes sur la garde-robe qui convient à notre climat dans notre guide d’achat des vêtements d’hiver.

Par temps très froid Nous vous recommandons chaudement d’acheter en pharmacie des chauffe-pieds et chauffe-mains, qui produisent de la chaleur au contact de l’air, par réaction chimique. Glissés dans les vêtements, ils sont actifs durant quelques heures.

Sortez léger Évitez de vous promener sur le site extérieur avec sacs à dos et sacs à main, surtout si vous avez l’intention de faire une descente en tyrolienne ou sur la glissade urbaine.

MTLENLUMIERE-3-625X400

Quoi ne pas apporter

Un petit remontant Si l’idée de vous réchauffer avec un breuvage fortifiant vous effleure l’esprit, sachez que les boissons alcoolisées sont interdites sur le site du festival et que les sacs seront fouillés à ses différents points d’accès, ainsi que dans les salles des spectacles, par mesure de sécurité.

Certains contenants Les contenants en verre et en aluminium sont interdits sur le site, ainsi que tout objet pouvant constituer un danger pour les festivaliers.

De la mauvaise humeur Aux heures de grande affluence, l’attente peut être longue aux attractions les plus populaires (comme la glissade). Armez-vous de patience. Quand on est de bonne humer, le temps passe plus vite!

Nuit Blanche Montreal en lumiere 3

À ne pas manquer

Place des Festivals Le vaste espace public à l’extérieur de la Place des Arts peut accueillir des dizaines de milliers de personnes, à l’occasion de concerts (groupes et DJ), de performance (dont X-Lumina, mêlant musique électro-organique et acrobaties pyrotechniques), de jeux interactifs, d’installations artistiques et de sculptures sur glace en direct. On y offrira, outre des aires où faire rôtir de la guimauve sur des feux de camp, une foule de divertissements. À fondre de bonheur.

Grande roue Air France, curling en lumière (un sport typiquement canadien; à essayer à tout prix!), tyrolienne RBC, glissade urbaine et mini-glissade Ces attractions, toutes installées dans la rue Sainte-Catherine, au sud de la place des Festivals, attirent les foules, et pour une bonne raison : elles sont formidables.

Illuminart

Le parcours extérieur de 3,6 km regroupe 25 œuvres lumineuses immersives et interactives installées dans le périmètre du Quartier des spectacles. Présenté par le Casino de Montréal, ILLUMINART comprend cette année des installations d’artistes lyonnais, notamment la Bétonnière boule miroir, un camion-bétonnière transformé en immense boule disco, et Éléphant rouge, qui illuminera la Promenade des artistes, et, sur le parterre, Fantastic Planet, une installation de figures humanoïdes géantes de l’Australienne Amanda Parer.

Vous avez jusqu’à samedi pour essayer notre Glissade urbaine interactive de 110m ! #MTLenLumiere Photo : Victor Diaz Lamich

Une photo publiée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

Nuit blanche

La programmation de MONTRÉAL EN LUMIÈRE comprend l’épique Nuit blanche, le 4 mars cette année, durant laquelle les noctambules peuvent prendre part à plus de 200 activités, pour la plupart gratuites, incluant concerts, projections, danse, performances, installations interactives, contes, art numérique et visuel et bonne bouffe. Pour la Nuit blanche, le site extérieur du festival reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 3 heures du matin.

Retrouvez un bel aperçu en images de notre programmation gastronomique sur notre page Facebook ! #MTLenLumiere

Une photo publiée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

À boire et à manger

Tous les appétits seront rassasiés, que ce soit aux restaurants participant au festival ou aux ateliers, aux conférences et aux visites proposés, parfois en compagnie de chefs renommés. Sur le site, on peut aussi casser la croûte aux nombreux camions de cuisine de rue, aux bars éphémères, aux tricycles qui vendent de la barbe à papa, du chocolat chaud et des desserts, ainsi qu’aux kiosques gourmets où découvrir les fromages d’ici, se faire griller une saucisse, prendre un repas tout canard, commander une bière et un hot-dog « steamé » au bar de la piste de curling ou un porto chaud au Bar Cabral. Et ce n’est qu’un maigre aperçu! Comme Lyon est la ville à l’honneur du festival cette année, vous pourrez aussi vous régaler de nombreuses spécialités rhônalpines.

MONTREALENLUMIERE-625X400

Infos pratiques

Consultez la page Foire aux questions du festival pour tout renseignement concernant les premiers secours, les objets trouvés, les tables à langer, l’accès au site pour les personnes à mobilité réduite et la question cruciale de l’emplacement des toilettes (y compris celles pour les personnes à mobilité réduite). Nous vous souhaitons un agréable festival.

Pour la suite : Quoi faire durant la semaine de relâche à Montréal

1-wintersweetdeal-fr

 

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience