Quoi faire

MUTEK, Festival international

Dates: 27 Mai 2015 au 31 Mai 2015
Quoi: Création actuelle, Événements & Festivals

Présente les formes émergentes de la musique électronique et les créations sonores à l’ère des nouvelles technologies.

Articles reliés

Mutek 2015, musique électronique et créativité numérique

Publié le Mai 12, 2015 par .

Le corps, l’esprit et la musique ne font qu’un au festival Mutek qui réussit, année après année, à saisir et à diffuser les états de fait de la créativité numérique sous toutes ses formes. Au cours de sa 16e édition, du 27 au 31 mai 2015, le festival reçoit à Montréal des têtes d’affiche de réputation internationale et une myriade d’artistes émergents, dont les performances inédites promettent de chauffer à blanc les scènes urbaines, écrans et pistes de danse des lieux de diffusion des arts.

Considéré à juste titre comme l’un des meilleurs festivals de musique électronique et d’arts numériques axés sur les performances scéniques, Mutek 2015 maintient le cap sur la créativité authentique, déployée en temps réel. Ainsi, le public comme les artistes se trouvent plongés ensemble dans l’immédiateté et le caractère événementiel de chaque performance. En outre, le volet Printemps Numérique du festival s’étend aux quatre coins de la ville, avec la participation de professionnels et d’institutions spécialisées. Plusieurs premières mondiales, nord-américaines et canadiennes émaillent le riche programme 2015. Les quelque 100 artistes invités donneront des spectacles – certains payants, d’autres gratuits – au chic Musée d’art contemporain de Montréal, sur la scène extérieure du Parterre de la Place des Arts, ainsi qu’au Centre PHI et au Métropolis.

Mutek_2015_Biederman_rainbowLes amateurs d’arts visuels qui ont un penchant pour la musique électronique vont plonger avec avidité dans la série de soirées immersives A/Visions. Ils seront aussi nombreux à assister aux Nocturnes et aux soirées du Métropolis, qui intègrent généralement des éléments visuels à couper le souffle. De jour, le programme extérieur Expérience propose des rythmes accessibles qui accrochent et retiennent les festivaliers et les passants, tandis qu’en soirée, la série gratuite Play donne aux artistes émergents ou connus la chance de transformer une scène en un immense laboratoire d’expérimentation audiovisuelle.

Mutek_2015_Jaar_CrowdPour les férus de musique électronique, certains noms ressortent tout de suite du programme Mutek 2015. Ce sont des artistes qui explorent le vaste champ de la musique techno et ses déclinaisons – ambient, house et compagnie –, des musiciens passés maîtres dans l’utilisation des appareils analogiques et numériques, ainsi que des créateurs de sons nouveaux qui rendent hommage à l’histoire de la musique électronique. Parmi la pléiade d’artistes qui livreront des prestations sur scène et des performances audiovisuelles cette année, mentionnons Andy Stott, Atom™ (Uwe Schmidt) & Tobias, James Holden, John Tejada, Richard Devine, Pole, Mathew Johnson, Lucy, Sherwood & Pinch, Fumiya Tanaka, Ten Walls, Rrose, Steffi et Tyondai Braxton.

Mutek_2015_HerndonAux côtés des grands noms de la musique électronique s’aligne un bataillon d’artistes underground et de talents à découvrir, triés sur le volet par les organisateurs chevronnés du festival. De fait, les découvertes musicales sont l’un des aspects les plus passionnants de Mutek. Un soir, on craque pour un son nouveau sur une piste de danse. Le lendemain, on se laisse surprendre par de renversantes créations d’art visuel. Plus tard, on saisit pourquoi Montréal est une pépinière de DJ internationaux. Bref Mutek, c’est un mixage irrésistible de créations et d’expérimentations, réalisées par des artistes d’ici – dont P. Trafford, Cobblestone Jazz, Boundary, Maotik & Metametric, Martin Messier et Stärker – et des créateurs venus des quatre coins de la planète.

Mutek, 16e édition, du 27 au 31 mai 2015

1-SummerSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience