Quoi faire

Nuit blanche à Montréal

Dates: 1 Mars 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Famille

Musées, galeries d’art et salles de spectacles ouvriront leurs portes aux noctambules avides d’activités nocturnes.

Articles reliés

Nuit blanche à Montréal: petit guide de survie

Publié le Février 17, 2017 par .

Comment, en une seule nouba, extraire la substantifique moelle d’une année entière de célébrations des 375 ans de Montréal, des 150 printemps de la Confédération canadienne et des 50 balais de l’Expo 67? En participant à la Nuit blanche. La grande fête nocturne de la culture et des arts a pour thème l’année 1967, en l’honneur de l’un des moments marquants de l’histoire montréalaise. Voici notre guide pratique et informatif pour y « survivre » avec style.

montreal-en-lumiere

L’événement

Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, le festival hivernal d’art et de culture, la 14e édition de la Nuit blanche aura lieu a lieu le 4 mars, jusqu’au petit matin du 5 mars, à de multiples endroits du centre-ville de Montréal et de quelques quartiers environnants.

Avez-vous essayé notre Tyrolienne RBC ? #MTLenLumiere Photo : Victor Diaz Lamich

Une publication partagée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

À quoi s’attendre

La Nuit blanche est toujours épique. C’est l’un des événements les plus courus du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE. À son programme cette année, on compte plus de 200 activités (gratuites, pour la plupart) qui feront revivre l’esprit qui prévalait au moment de l’Expo 67. Cela comprend des concerts, des films, de la danse, des performances, des installations interactives, du conte, de l’art visuel et numérique, et, bien sûr, de la bonne cuisine pour accompagner le tout.

Vous avez jusqu’à samedi pour essayer notre Glissade urbaine interactive de 110m ! #MTLenLumiere Photo : Victor Diaz Lamich

Une publication partagée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

Où aller

Partout Le site extérieur familial de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans le Quartier des spectacles du centre-ville, sera la plaque tournante et le point de départ de la plupart des activités. L’important périmètre comprendra une immense scène, des installations interactives, des zones de restauration et une nouvelle Party zone Nuit blanche 67. On pourra y entendre concerts et DJ et essayer de nombreuses attractions, comme la glissade urbaine, la grande roue, la tyrolienne et, pour la première fois cette année, le curling en lumière. Il sera ouvert de midi à 3 h du matin. Mais la Nuit blanche continue après cela, dans les salles de spectacles, les musées, les galeries et les centres culturels de plusieurs quartiers, notamment du centre-ville, du Vieux-Montréal, du Plateau et du Mile End.

Se déplacer en ville Le métro montréalais sera ouvert toute la nuit (tarif inchangé) et un service de navette gratuit sera offert. De 20 h à 3 h, 12 navettes parcourront quatre itinéraires et desserviront 62 arrêts, à intervalle de 10 à 15 minutes, permettant aux participants de se déplacer d’un lieu à l’autre des activités, dans les quartiers mentionnés ci-dessus. À bord, des guides fourniront de l’information au sujet de la programmation. Pour obtenir des renseignements sur les lignes d’autobus et de métro, consultez le site de la Société de transport de Montréal (STM).

Venez vous réchauffer auprès de nos Braseros @sunlifeqc ! #MTLenLumiere Photo : Frédérique Ménard-Aubin

Une publication partagée par MONTRÉAL EN LUMIÈRE (@mtlenlumiere) le

Quoi apporter

Un itinéraire Concevoir un parcours au préalable est la clé du bonheur à la Nuit blanche. Votre humble serviteur aime, par exemple, partir du Centre Canadien d’Architecture, à l’ouest du centre-ville, dans le Mille Carré doré, puis faire un tour au Belgo (voyez plus bas), un édifice de galeries, puis, de l’autre côté de la rue Sainte-Catherine, festoyer en toute convivialité sur le site extérieur gratuit. De là, une petite traversée du Quartier des spectacles l’amène au branché boulevard Saint-Laurent, où salles de spectacle indépendantes, lieux de concert et chouettes galeries d’art ont pignon sur rue. Vous ne savez pas par où commencer pour concevoir un itinéraire? Pas de problème, les organisateurs de la Nuit blanche ont pensé à tout : ils ont créé six parcours, dont un familial, pour vous aider à tirer profit de l’événement.

Des vêtements chauds La température est incertaine à Montréal, au mois de mars (il peut 5 °C comme -25 °C), c’est pourquoi il faut espérer le meilleur, mais s’attendre au pire! Des bottes chaudes et confortables (on marche généralement beaucoup à la Nuit blanche) sont de mises, et de quoi couvrir (et découvrir) son visage et ses mains. Pour passez du temps au site extérieur du festival, nous vous suggérons même de porter deux paires de chaussettes (rien n’est pire que d’avoir froid aux pieds) et un caleçon long.

MTLENLUMIERE-3-625X400

Quoi ne pas apporter

Un petit remontant Les boissons alcoolisées ne sont pas autorisées sur le site extérieur du festival (les sacs seront fouillés à ses différents points d’entrée). La bars et les lieux de diffusion feront aussi preuve d’extrême vigilance.

Des articles encombrants Délestez-vous d’objets volumineux tels sacs à main et sacs à dos, surtout si vous avez l’intention d’arpenter la ville!

À ne pas manquer

Faire un choix est parfois déchirant quand tant d’activités fascinantes, intrigantes et intéressantes s’offrent à nous. Nous en avons présélectionné quelques-unes, pour vous mettre en appétit.

Jeux vidéos rétros Retombez en enfance grâce à MOVEO (au campus de l’UQAM, rue Saint-Denis), une installation de jeux vidéos vintage activés par une manette géante reliée à des détecteurs de mouvements.

Sculptures glacées À l’Espace La Fontaine, dans le magnifique parc du même nom, une Symphonie lumineuse vous transportera au rythme de sculptures de glace lumineuses, toutes en couleurs et en musique.

Larguez les amarres À l’Escale 67, dans le Vieux-Port, remontez le temps jusqu’à une époque où le Bota Bota, spa-sur-l’eau était un traversier, puis un bateau-spectacle. Sur le pont : DJ, expo, massage et plus encore.

Ginette! Dans une ambiance rappelant 1967 et la célèbre chanson du groupe Beau Dommage, Vert Prana vous convie à Fais-moi tourner dans ton cerneau, une démonstration de hula hoop suivie d’une initiation de 30 min à sa pratique et à celle du hoop fitness.

L’amour, toujours l’amour La septième édition du Cabaret de la Nuit blanche en appelle à l’esprit libre du Summer of Love de 1967, dans une soirée de totale licence artistique. Au programme : des performances de Fanny Bloom, de Daniel Boucher et ses Cabaretteries, et du groupe funk et soul The Brooks. Au magnifique Monument-National.

Un déferlement culturel Planifiez une escale au Belgo, rue Sainte-Catherine, un édifice qui sur plusieurs étages abrite des galeries avant-gardistes où découvrir notamment de l’art visuel, des films, de la musique, des œuvres d’art public et des installations (et quelques DJ qui rythment généralement des soirées ouvertes au public).

inflatabowl-laurent_perbosArt souterrain Pour découvrir des œuvres d’art au chaud, dans le réseau piétonnier intérieur montréalais, il y a l’édition annuelle d’Art souterrain. Cette année, 70 œuvres seront disséminées dans neuf édifices du centre-ville. Un guide audio téléchargeable vous permettra de les suivre à la trace.

Place des Festivals Sur l’immense espace public se produiront musiciens, DJ et VJ. Vous y trouverez également des jeux interactifs, des installations, des sculptures de glace, des foyers où rôtir de la guimauve, des zones de chaleur et une foule d’occasions de se divertir.

Infos pratiques

Le programme de la Nuit blanche sera disponible aux kiosques d’information du site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Un exemplaire complet est aussi offert dans son application mobile pour iPhone et Android (elle comprend également une fonction radar, bien pratique pour retrouver un ami), idéale pour partager photos et vidéos de #MTLmoments préférés. À présent, faites le plein de sommeil : vous allez en avoir besoin!

Pour la suite : MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2017 : le guide de survie du festivalier

1-wintersweetdeal-fr

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience