Quoi faire

Nuit blanche à Montréal

Dates: 1 Mars 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Famille

Musées, galeries d’art et salles de spectacles ouvriront leurs portes aux noctambules avides d’activités nocturnes.

Articles reliés

Nuit blanche à Montréal: petit guide de survie

Publié le Février 18, 2016 par .

Alerte aux noctambules, oiseaux de nuit et autres couche-tard : la Nuit blanche est toute proche! L’événement annuel où l’art, la culture et les performances multiples font que des milliers de Montréalais veillent tard offre une programmation chargée et un nombre astronomique d’activités. Cela étant dit, l’information qui suit n’est donc qu’un aperçu de ce qui se veut la nuit la plus folle de l’hiver à Montréal.

Nuit Blanche Montreal en lumiere 3L’ÉVÉNEMENT

La 13e édition de Nuit blanche, présentée dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, festival d’hiver de la lumière, des arts et de la gastronomie. Une fête, qui fait vibrer le centre-ville et ses quartiers avoisinants, le 27 février, de midi au petit matin.

Nuit Blanche Montreal en lumiereÀ QUOI S’ATTENDRE

Toujours magique, toujours épique, la Nuit blanche est l’une des activités les plus courues de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Les festivaliers sont alors invités à prendre part à plus de 200 activités, intérieures ou extérieures, pour la plupart gratuites.  La ville s’anime; c’est la fête : art visuel, danse, contes, expositions, cinéma, musique, sport, humour, théâtre et autres fantaisies. La nuit célèbre l’art et la gastronomie!

Nuit Blanche Montreal en lumiere 2OÙ FÊTER

Du plaisir à travers la ville Le site extérieur gratuit de MONTRÉAL EN LUMIÈRE se trouve au centre-ville, en plein Quartier des Spectacles. C’est le centre névralgique à partir duquel on peut accéder à toutes les activités. On y trouve une immense scène de spectacle, des installations interactives, des aires de restauration et une foule d’activités divertissantes (dont une vraie tyrolienne!). Le 27 février, le site ouvre à midi et demeure ouvert jusqu’à 3 h du matin. De là, on part découvrir les divers établissements associés à l’événement (salles de spectacle, galeries d’art, musées, etc.), dispersés au Centre-ville, dans le Vieux-Montréal et le Plateau Mont-Royal/Mile End.

Se déplacer en ville : Le métro de Montréal est ouvert exceptionnellement toute la nuit (tarif habituel en vigueur). Aussi, pour faciliter les déplacements et relier les activités et les quartiers concernés, un service gratuit de navettes (13 navettes, 4 circuits et 58 arrêts) est offert toutes les 10 à 15 minutes de 20 h 30 à 3 h du matin. Visitez le site web de la Société de transport de Montréal (STM) pour en savoir plus.

Nuit_blancheQUOI APPORTER

Un itinéraire : Celui qui fera votre bonheur. L’auteur de ces lignes, par exemple, aime commencer la soirée par le centre-ouest du centre-ville, au Centre canadien d’architecture, dans le secteur du Mille carré doré. Dans l’ordre ensuite: complexe d’art de l’édifice Belgo (info ci-après), rue Sainte-Catherine en direction du site extérieur grouillant d’activités, puis promenade rapide à travers le Quartier des Spectacles jusqu’au très branché boulevard St-Laurent et sa succession de théâtres indépendants, petites salles de spectacle et autres scènes artistiques sympathiques. Si créer un itinéraire vous embête, vous aimerez les trois parcours proposés par le personnel attentionné de Nuit blanche. Faites le plein de belles idées!

Des vêtements chauds : À la fin février, les variations de température peuvent être brutales et osciller entre 5 et -25 °C . Tout en espérant le meilleur, on se prépare au pire. Les essentiels : de bonnes bottes chaudes et confortables (on marche beaucoup); de quoi se couvrir la tête et la figure; des gants chauds et imperméables. Si vous planifiez de longues heures à l’extérieur, rajoutez une deuxième paire de chaussettes et des sous-vêtements longs.

Nuit_blanche_a_MontrealQUOI NE PAS APPORTER

Une petite ponce pour se réchauffer : Sachez qu’il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées sur le site extérieur du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et que les sacs seront fouillés à ses différents points d’accès. À cet effet, l’ensemble des clubs et lieux d’activités se tiennent au pied d’alerte.

Toute charge inutile : Mieux vaut laisser à la maison sacs à main et sacs à dos volumineux et encombrants. Pensez léger si vous planifiez explorer.

Nuit_Blanche_Eva_BlueÀ NE PAS MANQUER

Faire un choix est un exercice déchirant lorsqu’il y a tant d’offres intéressantes, fascinantes, intrigantes! Dans cette optique, considérez ce qui suit comme une série d’amuse-bouche servis pour mettre en appétit :

Combat original Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et le Centre canadien d’architecture reprennent avec plaisir leur YouTube Battle. Un tournoi où s’affrontent 16 équipes, armées de leurs vidéos les plus drôles. Au programme aussi : prestation musicale avec DJ.

Follement festif La TOHU, cité des arts du cirque, présente la 2e édition de son populaire Freak Show. Une soirée déjantée pour plonger dans l’univers excentrique du cirque et des spectacles de foire.

Avalanche d’art Le Belgo, sur la rue Sainte-Catherine, est un grand centre d’art dynamique. Sur plusieurs étages, on découvre des espaces consacrés à la danse, aux arts visuels, au cinéma, à la musique, aux arts de la rue et plus encore. Des DJ sont habituellement sur place pour animer la soirée.

Art sous terre (littéralement) La «ville souterraine» de Montréal abrite ART SOUTERRAIN, qui met en scène 70 projets d’art contemporain répartis au centre-ville dans 13 lieux atypiques. Cette année, un audioguide peut être téléchargé pour mieux s’orienter.

Place des Festivals Vaste espace public au cœur du site extérieur. On y va pour les concerts, les DJ et VJ, les jeux interactifs, les installations artistiques, les sculptures sur glace, les guimauves et saucisses grillées, l’îlot de chaleur. Notamment.

Action garantie Direction extrême sud de la Place des festivals pour les attractions qui se font le plus remarquer : la Grande roue de Chine colorée, la tyrolienne son et lumière, la fameuse glissade urbaine et la mini glissade pour les tout-petits.

Nuit_BlancheINFOS PRATIQUES

La programmation complète de la Nuit blanche s’obtient aux kiosques d’information du site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE ou par l’entremise de l’application mobile gratuite pour iPhone et Android. Cette dernière permet de trouver les activités les plus proches grâce aux fonctions radar et réalité augmentée. Partagez facilement photos et vidéos sur les réseaux sociaux en utilisant #MTLMOMENTS. Entretemps, faites le plein d’énergie… et dormez bien!

1-WinterSweetDeal-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience