Quoi faire

Nuit blanche à Montréal

Dates: 1 Mars 2014 au 2 Mars 2014
Quoi: Famille

Musées, galeries d’art et salles de spectacles ouvriront leurs portes aux noctambules avides d’activités nocturnes.

Articles reliés

Quoi faire à Montréal du 27 février au 5 mars

Publié le Février 26, 2015 par .

Une Nuit blanche démentielle, de multiples activités familiales pour passer une semaine de relâche bien remplie, des festivals culturels à ne plus savoir où donner de la tête, des chorégraphies contemporaines captivantes : février se termine en beauté à Montréal!

Activités en famille

Alors que la semaine de relâche arrive à grands pas, commencez dès maintenant à vivre des moments privilégiés en famille! Jusqu’au 26 avril, Papillons en liberté reprend du service au Biodôme de Montréal : un très joli spectacle coloré au cœur de la ville. Au Musée Stewart, découvrez des héros et des personnages tant fictifs que réels dans l’exposition D’Artagnan, Al Capone et les autres – Armes et légendes. Partez à la rencontre de Don Quichotte, Lucky Luke, Barbe Noire, James Bond ou Che Guevara. Emmenez vos cinéphiles en herbe au Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), du 28 février au 8 mars. Beaucoup de surprises sont à prévoir cette année, comme la section spéciale 18e anniversaire, au Cinéma Impérial, avec un tarif exclusif à 7,50 $, la projection du film Le Chant de la Mer de Tomm Moore, nommé aux Oscars, et un volet « Focus Japon » mettant les feux des projecteurs sur Miyazaki.

Du 5 au 15 mars, Circus Oz dévoile sa dernière création : But Wait… There’s more, un univers submergé d’information, où tout va très vite et prend le pas sur les valeurs humaines. Enfin, le Festival Montréal joue propose 13 grands événements ludiques gratuits : des jeux indie aux jeux rétro en passant par l’invasion de zombies, et plus de 200 activités dans les bibliothèques de Montréal.

Nuit_blanche_a_Montreal

Festivals

Jusqu’au 1er mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE continue d’éblouir la ville avec des événements gastronomiques, des concerts éclatés et de multiples activités gratuites pour toute la famille. Le 28 février, la Nuit blanche prendra d’assaut le Quartier des spectacles, le centre-ville, le Vieux-Montréal, le Plateau Mont-Royal, le Mile-End et s’étirera jusqu’au pôle Parc olympique et au pôle Ligne Bleue. À vous la créativité des artistes et la richesse des lieux et des organismes locaux, avec plus de 200 activités au programme! Durant cet événement nocturne et culturel, aventurez-vous également dans les galeries souterraines de la ville lors de la 7e édition du festival d’art contemporain Art Souterrain où vous pourrez découvrir jusqu’au 15 mars, 65 artistes. Ne manquez pas non plus de faire le plein de cinéma local pendant les derniers jours des Rendez-vous du cinéma québécois.

Danse

Les performances contemporaines de cette semaine annoncent du grand art! À ne pas manquer, Cartes postales de chimère cartes-postales-de-chimere  de Louise Bédard à l’Agora de la danse jsuqu’au 28 février, un solo puissant interprété tour à tour par deux danseuses charismatiques, Isabelle Poirier et Lucie Vigneault. À l’Espace GO, du 26 au 28 février, Les méandres de Little Lady, spectacle solo fantaisiste, met en scène Little Lady, un personnage mi-femme mi-coquerelle créé par l’interprète Sandrine Lafond, danseuse et artiste de cirque. Un personnage qui inspire la Métamorphose de Franz Kafka, teinté d’extravagance, d’absurdité et de poésie. La Cinquième Salle se transforme quant à elle en ring de boxe du 3 au 14 mars, pour Rocco d’Emio Greco et Pieter C. Scholten : une déclinaison viscérale de la gamme des possibles relations entre hommes.

Sorties, spectacles et concerts

Les 27 et 28 février, L’Hivernale du Parc olympique vous accueille avec son événement culinaire suisse bien arrosé de musique électro locale. La spéciale Nuit blanche sera particulièrement swing! Toujours les 27 et 28, le Nouvel An chinois bat son plein. Offrez-vous un spectacle époustouflant de numéros d’équilibrisme, de danse et de musique traditionnelle à la Salle Wilfrid-Pelletier, suivi d’un délicieux repas dans l’un de ces restaurants, soigneusement choisis pour vous. Le 3 mars, rendez-vous au Métropolis avec Hozier ou au Théâtre Corona Virgin Mobile avec Echosmith. Le 4 mars, pause 5 à 7 au Bottega dans la Petite Italie pour le fameux Aperitivo et enfin, le 5, ambiance post-rock et psychédélique à la Casa del Popolo avec le début du festival Under The Snow qui jusqu’au 8 mars, vous fait découvrir quelques artistes indépendants et locaux.

Bonne semaine à Montréal!

SweetDeal-Hiver15-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience