Quoi faire

Piknic Électronik

Dates: 19 Mai 2013 au 22 Septembre 2013
Quoi: Famille

Chaque dimanche, venez découvrir les plus beaux talents de la scène électronique dans le cadre d’une fête amicale et familiale.

Articles reliés

Quoi faire du 26 mars au 1er avril

Publié le Mars 26, 2015 par .

À la fin mars, Montréal s’enrobe de sirop d’érable, se pare d’art contemporain et numérique, de cinéma et propose toujours un éventail de concerts diversifiés allant du folk au rock alternatif en passant par la pop.

Promenade_Wellington

Le temps des sucres

À Montréal, les cabanes à sucre continuent de ravir les gourmands. Les 29 et 30 mars, dirigez-vous vers la Promenade Wellington dans VerdunL’Érablière Panache et bois rond accueille une quinzaine de restaurateurs entre les rues De l’Église et Gordon. Mêmes notes sucrées du côté des Promenades Hochelaga-Maisonneuve le 28 mars, avec la Foire Culinaire : Complètement Sucre 2015, où les restaurateurs proposent des bouchées à 2 $. Côté brunch, on va au Communion (jusqu’au 26 avril) au Richmond (tous les dimanches jusqu’au 12 avril) ou au resto Invitation V pour un menu 100 % végétalien (les fins de semaine du 28 mars au 12 avril). Pour le souper, régalez-vous du menu spécial du Fairmont Le Reine Elizabeth (jusqu’au 19 avril) ou goûtez les bons petits plats à base de jambon à la bière et l’omelette soufflée de La Cabane Chez Jean, au Chalet de la Plage du parc Jean-Drapeau (les samedis et dimanches, jusqu’au 12 avril). Pour d’autres suggestions ou pour vivre une expérience champêtre, lisez notre Guide des cabanes à sucre de Montréal et des alentours.

Parisian_Laundry

Expositions

Jusqu’au 18 avril, la galerie d’art contemporain l’Arsenal, présente POUPÉE, un autoportrait composé de courts-métrages et de tableaux photographiques de Zoé Duchesne, une artiste canadienne également mannequin internationale depuis une quinzaine d’années. Une exposition percutante qui braque les feux des projecteurs sur le règne de l’image, le culte du corps, l’hypersexualisation et les angoisses créées par ces phénomènes. Notez qu’une performance aura lieu le 29 mars à 15 h.

À la galerie Division, jusqu’au 2 mai, ne manquez pas le vernissage de la première exposition solo de Chloe Wise, pissing, shmoozing, and looking away : une exploration par la vidéo, la sculpture et la peinture du lien entre la consommation et le désir qui mène à la construction de l’identité.

À la Parisian Laundry, jusqu’au 25 avril, on découvre sept photographies à grande échelle des frères Carlos & Jason Sanchez, artistes basés à Montréal. Dotées d’une grande intensité narrative et psychologique, ces photos adoptent un langage visuel emprunté au cinéma et au photojournalisme reflètent des thèmes liés à la jeunesse, à la sensualité, à la créativité et à la peur.

Culture numérique

Jusqu’au 21 juin, le Printemps numérique propose quant à lui des performances visuelles et sonores, des expériences immersives, des productions 3D, de la musique électronique de pointe ou encore des installations, vernissages et événements de calibre international. On va voir, le 26 ou le 27 mars, l’excellent documentaire d’Eric Ellena, Entre ciel et terre, quand le hip-hop devient art, projeté sur six écrans en simultané à la SAT, ou encore Chorégraphies pour des humains et des étoiles au Planétarium Rio Tinto Alcan. Beaucoup d’autres activités à découvrir ici.

Cinéma

Jusqu’au 29 mars, la 33e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) continue d’offrir une sélection enrichissante. À voir notamment cette semaine : Ai WeiWei – Evidence de Grit Lederer, Bill Viola, expérience de l’infini de Jean‑Paul Fargier ou Niki de Saint-Phalle, un rêve d’architecte.

Le 28 mars, le 8e CinéBazar de Mediafilm prend ses quartiers au Centre du Plateau de 9 h à 16 h. Mordus de cinéma, découvrez plus de 60 exposants proposant une sélection rare de films, d’affiches, de livres, de magazines, de photos, de jeux et d’accessoires vintage à prix tout doux.

Spectacles

Du 1er au 11 avril à l’ESPACE GO, la chorégraphe Élodie Lombardo présente À TRAVERS LA PARED un projet interculturel réunissant des interprètes du Mexique et du Québec.

La 6e Biennale de gigue contemporaine vous propose de son côté quatre chorégraphies sur le thème « gigue, corps et esprits », à découvrir jusqu’au 29 mars au Studio Hydro-Québec du Monument-National.

Jusqu’au 28 mars, profitez encore du chef d’œuvre intemporel de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, produit par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, chorégraphié par la Néerlandaise Didy Veldman et mis en musique par Philip Feenay, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Concerts

Le 27 mars, au Divan Orange, Orkestar Kriminal vous propose un concert inspiré de la « musique du monde » des bidonvilles. Un répertoire qui emprunte au yiddish gangster et à la contre-culture grecque des années 30. Le 28, à la SAT, plongez dans l’univers planant de Aun (qui lance son nouvel album FIAT LUX), Visions, Terminal Wolf et Froid; au Quai des Brumes écoutez la pop alternative de VÉRITÉ et, au Divan Orange, dansez toute la nuit sur des sons hip-hop, groove, électro, EDM et R&B à la soirée Showcase MEG. Le 29, toujours au Divan Orange, allez écouter l’indie rock de Lakes of Canada et la folk rock de Samantha Savage Smith. Le 1er avril, rendez-vous à la Sala Rossa pour bouger au rythme du garage rock de Benjamin Booker ou au Bar Le Ritz PDB pour assister au lancement du nouvel album de l’excellent groupe montréalais d’indie rock The Loodies. Si vous avez un petit faible pour la musique traditionnelle de la Nouvelle-Orléans, réservez vos billets pour The Preservation Hall Jazz Band le 2 avril, à 20 h, à la Place des Art. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal. Laissez le bon temps rouler!

Forfaitpassion_printemps_FR

 

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience