Fabuleux Fabergé au Musée des beaux-arts de Montréal

Publié le 2 Juillet 2014 par .

TM-Faberge1Du 14 juin au 5 octobre, le Musée des beaux-arts de Montréal présente en exclusivité canadienne, la collection Fabergé la plus complète à l’extérieur de la Russie. Considéré comme le plus grand joaillier de tous les temps, Carl Fabergé (1846-1920), a créé quelques-uns des plus beaux objets précieux destinés aux tsars Alexandre III et Nicolas II. Ses créations étonnantes et d’une précision de taille sont devenues synonymes de précision et de raffinement artisanal dans la joaillerie de luxe. Au cœur de cette exposition éblouissante, découvrez 240 objets fascinants, dont 4 des 43 célèbres œufs de Pâques commandés par les Romanov.

Fabergé Musée des beaux-arts de MontréalFabuleux Fabergé vous entraine dans une dimension historique et artistique. Au milieu de cadres émaillés, de bijoux en or incrustés de pierres précieuses, de vases de fleurs en cristal de roche, d’argenterie et d’icônes, laissez-vous guider dans les traditions de la Russie orthodoxe, l’art de vivre raffiné au temps des tsars dans une scénographie artistique signée par le designer Hubert Le Gall, les techniques de la Maison Fabergé et ses faussaires et la chute du régime tsariste qui entraîna aussi celle du joaillier.

Fabergé Musée des beaux-arts de MontréalSymbole de l’entrée de la Russie dans le modernisme, le travail de Carl Fabergé reflète la culture ornementale russe et son exigence luxueuse et élégante. Les quatre œufs de Pâques impériaux de la collection Lillian Thomas Pratt léguée au Virginia Museum of Fine Arts sont d’une précision et d’une beauté incomparable. Créés dans des matériaux nobles, sertis de pierres précieuses et toujours dotés d’une surprise à l’intérieur usant d’une mécanique de très haut niveau, ces objets raffinés que les tsars de Russie offraient en cadeau à Pâques à leurs proches, sont de véritables chefs-d’oeuvre de l’art et du luxe. Subjuguant!

DÉTAILS 

Fabuleux Fabergé Joaillier des Tsars, du 14 juin au 5 octobre 2014

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Crédits photo : Œuf de Pâques impérial dit Pierre le Grand de Carl Fabergé (1846-1920), 1903. Collection de Lillian Thomas Pratt. Photo Katherine Wetzel © Virginia Museum of Fine Arts. | Bratina de Carl Fabergé (1846-1920). Collection de Lillian Thomas Pratt. Photo Travis © Virginia Museum of Fine Arts.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience