Festival international de films Fantasia : en route vers l’imaginaire!

Publié le 14 Juillet 2014 par .

festival cinema fantasia 2014 jellyfish eyesPeu de festivals de films autres que le Festival international de films Fantasia parviennent à réunir sur grand écran, sur trois semaines et dans un même lieu des étrangetés locales et des centaines de perles internationales. Pour sa 18e édition qui aura lieu du 17 juillet au 6 août, Fantasia prouve qu’il a toujours la main mise sur les films internationaux ambitieux et le cinéma underground indépendant, conjuguant le cinéma de genre fantastique, d’horreur, d’animation et d’auteurs excentriques.

L’édition 2014 présentera 160 longs métrages et 300 courts métrages, parmi lesquels de nombreuses premières canadiennes et mondiales, ainsi que les films très attendus de réalisateurs tels qu’Abel Ferrara, Kiyoshi Kurosawa, Jim Mickle, Jang Joon-hwan, Gregg Araki, Yoshihiro Nakamura, John McNaughton, Richard Linklater et bien d’autres encore.

Des réalisateurs prestigieux

L’ouverture de Fantasia se fera cette année avec Jacky au Royaume des filles de Riad Sattouf, une comédie romantique décalée qui se passe dans un pays autoritaire monarchique dans lequel les femmes règnent tandis que les hommes n’ont que peu de liberté. Le 17 juillet, le festival honore également le réalisateur japonais Mamoru Oshii d’un prix d’excellence pour l’ensemble de son œuvre, accompagné de la projection de Ghost in the Shell.

Le réalisateur de films d’horreur américain Tobe Hooper verra l’ensemble de ses créations reconnu par l’attribution de ce même prix le 30 juillet, avant la projection de son fameux Massacre a la tronçonneuse.

Welcome to New York d’Abel Ferrara, présenté par le réalisateur en personne, clôturera le festival. Ferrara, rebelle du monde du cinéma et réalisateur de Bad Lieutenant a provoqué Cannes avec son petit dernier (présenté non pas sur le site du Festival, mais sur une plage à proximité) : une histoire inspirée par les scandales sexuels de l’homme politique français Dominique Strauss-Kahn en 2011, et dont les têtes d’affiche sont Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset.

Les films à surveiller

Les super-héros seront représentés au festival grâce au film Les gardiens de la galaxie de James Gunn, adaptation de la bande dessinée du même nom et dont les vedettes sur grand écran sont Chris Pratt, Zoe Saldana, Vin Diesel (voix) et Bradley Cooper (voix).

On admire la patience du processus créatif de Richard Linklater, qui a mis 12 ans pour nous offrir Boyhood, un film émouvant soutenu par les prestations captivantes des acteurs Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Les fans attendent la toute nouvelle œuvre de Takashi Miike, The Mole Song – Undercover Agent Reiji ainsi que le film Yasmine, racontant l’histoire du passage à l’âge adulte d’une jeune femme qui désire devenir maitre dans l’art martial du Kuntao.

Ne manquez pas non plus Jellyfish Eyes de l’artiste pop japonais Takashi Murakami, le drame troublant The Harvest de John McNaughton, l’entrée danoise de Cannes When Animals Dream, l’argentin The Desert, le nouveau film d’horreur Ju-On: The Beginning of the End de Masayuki Ochiai, le drame coréen Red Family, Seventh Code du réalisateur japonais Kiyoshi Kurosawa, Predestination de Peter et Michael Spierig, Thou wast Mild and Lovely de Josephine Decker, White Bird in a Blizzard de Gregg Araki, la comédie européenne à petit budget de Bennett Jones I am a knife with legs, la première québécoise du film à suspense Juillet de sang de Jim Mickle qui met en scène Michael C. Hall et Sam Shepard, ou encore Franck de Lenny Abrahamson, dans lequel Michael Fassbender incarne le leader charismatique d’un groupe de rock.

Vers le fantastique et l’au-delà

En parallèle des longs métrages à gros budget, il y a également les niches en tous genres, des talents reconnus aux cinéastes émergents. La section Frontières du festival réunit selon des critères bien spécifiques des projets de réalisateurs, producteurs et autres professionnels de l’industrie nord-américains et européens, tandis que la sélection Off-Frontières présente des premiers films ainsi que des films locaux québécois.

L’animation, genre souvent relégué à l’arrière-plan de la plupart des festivals, sera aussi à l’honneur dans la programmation de Fantasia avec AXIS, la vitrine d’animation du festival, qui propose cette année Cheatin’ de Bill Plympton, Giovanni’s Island de Mizuho Nishikubo, Koo! Kin-Dza-Dza de Georgiy Daneliya & Tatiana Ilyina, Hunter X Hunter de Yuzo Sato, Appleseed Alpha de Shinji Aramaki, The Satellite Girl and the Milk Cow de Chang Hyung-yun, et des dizaines de courts métrages du monde entier.

Le genre documentaire n’est pas non plus laissé de côté avec la première de The Creeping Garden, Fight Church, Search for Weng Weng, Bold & Brash:Filmmaking Boisvert Style, Kung Fu Elliot et To Be Takei.

fantasia 2014-something wickedEt bien plus…

Fantasia propose aussi des rencontres avec des réalisateurs, des conférences sur l’industrie et d’autres activités, dont des projections en plein air, qui ajoutent à la diversité de la programmation, la possibilité d’échanger. Le 14 juillet à 21 h 30 sur la Place des Festivals, le festival se joint à Juste pour rire pour célébrer l’humoriste québécois Olivier Guimond en projetant le classique César à la belle étoile.

Le 20 juillet a 13 h 30, le festival lancera la première anthologie de Spectacular OpticalKid Power!, un recueil d’essais sur la présence des enfants dans les films cultes et à la télévision, co-édité par Kier-La Janisse et Canuxploitation de Paul Corupe. Le lancement donnera aussi l’occasion de voir ou revoir le film fantastique La foire des ténèbres tourné en 35 mm en 1983, en dégustant un buffet gratuit de céréales! Venez profiter d’autres classiques cultes, tel le célèbre film canadien Le bal des horreurs (1980), ainsi que des centaines de films récents!

DÉTAILS

Festival international de films Fantasia, du 17 juillet au 6 aout 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience