Silence… Ça tourne au Festival du Nouveau Cinéma 2013

Publié le 27 Septembre 2013 par .

Festival du Nouveau Cinema MontrealL’un des plus incroyables festivals de cinéma à Montréal est sans aucun doute le Festival du Nouveau Cinéma. À la pointe, excitant, séduisant et intelligent, il illustre à merveille l’énergie créative montréalaise. La 42e édition occupera neuf salles de la ville du 9 au 20 octobre, et non contente de vous offrir une programmation de 273 films, elle vous invite aussi à des discussions, des conférences avec des invités spéciaux et des projections gratuites en plein air. Décryptage.

{Film d’ouverture} On commence les festivités avec le film d’ouverture Triptyque de Robert Lepage et Pedro Pires, un voyage initiatique au cœur de la transmission et de la neuropsychologie. Notez que les réalisateurs et les acteurs principaux seront présents pour présenter le film.

Tom a la ferme Xavier Dolan{Compétition internationale : Louve d’Or présentée par Québecor} 16 films sont en compétition cette année. Côté québécois, on retient Tom à la ferme de Xavier Dolan, déjà récompensé par la Critique Internationale au dernier Festival de Venise et Arwad, film sur la recherche identitaire de Samer Najari et Dominique Chila. Internationalement, on note L’Escale de Kaveh Bakhtiari (Suisse/France), documentaire sur le quotidien des migrants illégaux en Grèce, Heli d’Amat Escalante (Mexique), une plongée dans la violence quotidienne au Mexique, récompensée par le Prix de la Mise en scène à Cannes et Ilo Ilo d’Anthony Chen (Singapour), fable sur l’intégration, Caméra d’or au Festival de Cannes. Voir toute la programmation.

{Présentation spéciale} 26 films de grands maîtres du cinéma contemporain seront présentés cette année. On ira voir A touch of Sin de Jia Zhang Ke (Chine/Japon), Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes et acclamé par la critique, Gare du Nord de la française Claire Simon qui le 14 octobre fera une classe de maître à l’Excentris, le Démantèlement du québécois Sébastien Pilote avec la très en vogue Sophie Desmarais et Histoire de ma mort de l’Espagnol Albert Serra, récompensé du Léopard d’or au Festival de Locarno. Voir toute la programmation.

{Et aussi} Le volet Panorama vous ouvrira les horizons du cinéma mondial avec trois programmations spéciales : Sur la route, qui propose six films-essais qui font la route pour mieux la réinventer, Brésil Novo qui met en avant le cinéma brésilien à travers 6 longs métrages et 10 courts métrages et Stop Making Sense, une sélection où la musique tient le premier rôle en 8 projections.

Dans la série Focus présentée par Air France, on s’immerge dans des œuvres fortes et indépendantes du Québec et du Canada. Une mine d’or sur le cinéma local.

Temps Ø 2013 révèle un cinéma plus subversif, différent et provocant. Comédie S&M imprévisible Japonaise, coulisse d’un tournage pornographique Français pour démystifier le X, portrait de l’extravagante Brigitte Fontaine, brûlot vitriolé sur le mal de vivre de la jeunesse Japonaise d’aujourd’hui et documentaire sur l’origine du « Teenage » vous seront dévoilés.

À noter aussi, une programmation spéciale pour les enfants avec la section les P’tit Loups et des hommages aux personnalités marquantes du cinéma comme le producteur Jean Dansereau, le cinéaste Jonas Mekas, l’actrice de théâtre Hélène Loiselle, l’actrice Karen Black et bien d’autres.

{Programmation extérieure} Quatre projections extérieures gratuites en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, Air France et la STM auront lieu du jeudi 10 au samedi 12 octobre à 19 h et le dimanche 13 octobre à 18 h 30. Vous pourrez y voir Pink Floyd : Live at Pompeii d’Adrian Maben, Lola de Jacques Demy, La chute de la maison Usher de Jean Epstein, sous forme de ciné-concert avec le groupe Rock Forest, Le Bon, la Brute et le Truand (The Good, the Bad and the Ugly) de Sergio Leone. A voir aussi, le Parcours Mode et cinéma, une rétrospective d’une trentaine de films de mode sélectionnés par  Diane Pernet en personne, fondatrice du Festival A Shaded View on Fashion Film.

{Film de clôture} Enfin le Festival du Nouveau Cinéma se fermera avec La Danse de la réalité (La Danza de la Realidad) d’Alejandro Jorodowsky, une œuvre autobiographique et testamentaire où le réalisateur revisite son enfance tourmentée. Le résultat : une odyssée fantaisiste teintée de touches d’ésotérisme, de burlesque et de fine perversité.

Evenements Festival du Nouveau Cinema 2013{Événements} On célèbre cette 42e édition en beauté et gratuitement! Rendez-vous au Quartier général (175, av. du Président-Kennedy), le mercredi 9 octobre, juste après la projection du film d’ouverture. Au programme : une installation numérique des artistes APM 300 et une nuit endiablée au rythme du DJ Vincent Lemieux. Le 10, on célébrera les dix ans de la maison de production Métafilms. Les 12, 14 et 17 octobre accueilleront trois soirées Kino Kabaret où chacune des projections sera inspirée de la vision d’un cinéaste différent. De plus, le 12 octobre, Cult MTL invite les groupes montréalais Le Matos et Le Couleur à se produire lors de concerts gratuits. À partir du mardi 15 octobre, découvrez les meilleurs courts métrages des jeunes des Premières Nations, assistez au concert de Bliss, plongez dans l’univers de la mode où performance-surprise et oeuvres vidéo habilleront le Quartier général et terminez en beauté avec la soirée de clôture Sous le signe du Brésil, afin de souligner le segment brésilien de la section Panorama, avec aux platines DJ Matteo Grondini, Bowly, Rilly Guilty et Bruxo.

DÉTAILS

Festival du Nouveau Cinéma, du 9 au 20 octobre 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience