Qui joue cette année au Festival international de jazz de Montréal 2014?

Publié le 6 Juin 2014 par .

Festival-Jazz-Pink-MartiniLa musique est reine à Montréal pendant le Festival International de Jazz. Du 26 juin au 6 juillet, des dizaines de concerts ont lieu tous les jours et se poursuivent très tard dans la nuit, enflammant les grandes scènes extérieures du centre-ville comme les espaces intérieurs plus intimes.

En plein cœur du festival, la Place des Arts, située dans le Quartier des spectacles, accueille certains des plus grands noms du festival. La 35e édition du Festival de Jazz s’ouvre cette année le 29 juin avec un grand concert extérieur gratuit de Diana Krall. Diana Ross assure quant à elle deux spectacles dans le cadre de sa tournée In the Name of Love, dans la superbe salle Wilfrid-Pelletier. À notre plus grand plaisir, B.B. King est de retour le 5 juin, dans un programme double en compagnie de Gary Clark Jr.

Elvis Costello reçoit le Prix du Festival juste avant son concert offrant une rétrospective de toute sa carrière; Terence Blanchard devient le 21e musicien à remporter le Prix Miles-Davis, et se produit en compagnie de son quintette et de l’Orchestre national de jazz de Montréal; Rufus Wainwright présente trois enivrants concerts solo; Bobby McFerrin nous étonne encore une fois avec ses envolées lyriques teintées de soul; Earth, Wind & Fire donne un nouveau souffle au funk des années 70; Ben Harper se joint au bluesman Charlie Musselwhite pour une soirée de mélodies bien senties; le légendaire pianiste Oliver Jones célèbre ses 80 ans de carrière musicale; et on craque pour le crooner canadien Michael Bublé.

Le maître du néosoul Maxwell, originaire de Brooklyn, fait revivre les légendes du R & B dans sa toute première performance à Montréal. L’ambiance est – comme toujours – à la fête grâce aux membres de Pink Martini, des habitués du festival. Le trompettiste Tom Harrell partage la scène avec Esperanza Spalding et nous en met plein la vue; le musicien et producteur Daniel Lanois montre son savoir-faire sur scène; le pianiste Keith Jarrett se produit en solo; et la voix de la chanteuse jazz lauréate d’un Grammy Dianne Reeves nous ensorcelle. L’Escalandrum de Daniel « Pipi » Piazzolla nous propose son tango à saveur rock; le musicien éthiopien Mulatu Astatke et son « ethno- jazz » étonnent, tout comme le guitariste Bombino et son blues du désert, tandis que l’étoile du funk-soul Angélique Kidjo interprète des chansons tirées de son 13e album, Eve, qui se veut un hommage aux femmes africaines. Les amateurs de rock et de rap auront aussi de quoi être comblés, puisque le festival accueillera le batteur britannique Ginger Baker (ancien membre de Cream); Zappa Plays Zappa; le groupe psycho-rock Of Montreal; les idoles du punk-folk 90 Violent Femmes; et l’éclectique chanteur-compositeur Andrew Bird. Les nostalgiques apprécieront le retour des Barenaked Ladies, étoiles canadiennes de la pop, et la prestation du rappeur-producteur américain Oddisee, qui fera honneur à la « vieille école ». Pour couronner le tout, le roi du rap de la West Coast, Snoop Dogg, fidèle à ses habitudes, ne manquera pas de soulever les foules.

Même en dehors des quartiers généraux du Festival de jazz, le Tout-Montréal battra au rythme de la fête. Apprenez-en plus sur l’histoire de la scène musicale montréalaise au Musée McCord, situé en plein centre-ville de Montréal. Pendant tout le festival, profitez d’un rabais de 40% sur l’entrée à l’exposition Musique – Le Québec de Charlebois à Arcade Fire, ainsi que d’une réduction sur la compilation CD dérivée de l’exposition. Le jazz s’invite aussi dans le Vieux-Montréal, au cœur des innombrables attractions, restaurants chics, hôtels et boutiques qui bordent les rues pavées de ce quartier historique. Assistez à des prestations de groupes de jazz en direct à la Zone Musique de la Place d’Armes pendant l’heure du lunch, les 3 et 4 juillet. Pendant tout l’été, des musiciens s’y produiront tous les mardis et mercredis. Et le 1er juillet dès 15 h, les Amis de la Montagne célébreront la fête du Canada et le Festival de jazz avec des chansons traditionnelles et une foule d’activités familiales : pour socialiser, faire le plein de musique et profiter d’une vue imprenable sur la ville, rendez-vous au Chalet du Mont-Royal, situé au sommet du parc du mont Royal. Pour encore plus de souvenirs inoubliables, prenez part à une visite guidée comprenant un souper-croisière jazz et des balades dans les quartiers Petite-Bourgogne et Saint-Henri.

DÉTAILS

Le Festival de jazz international de Montréal, du 26 juin au 6 juillet.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience