Exotisme, musique du monde et joie au Festival International Nuits d’Afrique de Montréal 2014

Publié le 17 Juin 2014 par .

Pour une 28e édition, le Festival International Nuits d’Afrique rend Montréal fébrile du 8 au 20 juillet. Spécialisé dans les musiques du monde d’origine africaine, ce festival ultra coloré et plein de chaleur est aussi le plus important du monde avec plus de 600 artistes, chanteurs, acrobates, danseurs et musiciens en provenance de 35 pays. Durant 13 jours, plus d’une centaine de concerts et activités seront présentés dans 7 salles de la ville, sans compter les multiples événements extérieurs très attendus. Musiques traditionnelles, urbaines ou électros, purement festives ou résolument engagées, ces airs du monde sont toujours authentiques et profondément enracinés dans le continent africain. Voyage au cœur d’une musique exotique et positive.

nuits-dafrique-montreal-tourismeLes concerts à ne pas manquer

Lamine Touré, président fondateur du Festival, a souhaité dédier cette 28e édition à Nelson Mandela. Plusieurs artistes dont Lorraine Klaasen  (Afrique du Sud/Qc), Mamadou Diabaté (Mali) et les membres du Bal de l’Afrique enchantée, ponctueront leurs spectacles de références à l’ancien président sud-africain, décédé en décembre dernier.

La série « Grands Événements » comptera des spectacles à grand déploiement avec entre-autres Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) à L’Olympia, également parrain de la 28e édition du festival et Los Van Van (Cuba), le groupe le plus populaire des Caraïbes qui jouera au Métropolis un concert empreint d’émotions. À noter aussi Cheikh Sidi Bémol (Algérie), poète kabyle et figure emblématique des artistes algériens de Paris; Féfé (Nigéria/France), ex-membre du Saïan Supa Crew ; Joe Driscoll et Sekou Kouyaté (UK/Guinée) et Nomadic Massive (Québec) au Cabaret du Mile-End.

La Sala Rossa et le National accueilleront de leur côté Uproot Andy (États-Unis), un spécialiste des remix tropicaux à Brooklyn; Admiral T (Guadeloupe), dont la musique se situe entre le Reggae Dancehall, le R&B et le Soca sans oublier Pierre Kwenders (RD Congo/Québec), Révélation Monde de Radio-Canada 2014-2015.

Au Gesù, les spectateurs pénètrent un univers feutré, où ambiance rime avec élégance. On se laisse porter par la voix soyeuse de Meklit (Éthiopie) aux accents Folk et Jazz ainsi que par les virtuoses Zal Sissokho (Sénégal/Qc) et Mamadou Diabaté (Mali).

festival nuits afrique montrealActivités gratuites au Village des Nuits d’Afrique

Le Village des Nuits d’Afrique se tiendra du mercredi 16 au dimanche 20 juillet, sur le Parterre du Quartier des spectacles. La grande scène Loto-Québec offrira de la musique à profusion et l’Agora’Afrique proposera des rencontres intimes avec des musiciens, danseurs, conteurs de différentes traditions. Participez aussi à des ateliers initiatiques de danse et de musique, dégustez des mets typiques à partager en famille et entre amis à la Terrasse des Nuits d’Afrique, faites de bonnes affaires au Marché Tombouctou et égayer la frimousse de vos bambins avec les magnifiques maquillages exotiques d’Allison au Village des enfants. Le soir, 10 grands spectacles mettront en vedette des artistes internationaux, dont Sierra Leone’s Refugee All Stars, Black Bazar, HK et les Saltimbanks, le Bal de l’Afrique enchantée et Tabou Combo.

Pour vous repérer, récupérer une mine d’informations sur les annonces dernière minute, les concours exclusifs, les spectacles, les artistes et les lieux d’échange entre amateurs des musiques du monde, téléchargez l’application mobile pour iPhone et Androïd (disponible sous peu), et taguez vos photos et tweets avec #nuitsdafrique et #MTLMOMENTS.

Bon festival à tous!

DÉTAILS

Festival International Nuits d’Afrique, du 8 au 20 juillet 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience