Festival Mural 2014 : le 7e ciel de l’art

Publié le 4 Juin 2014 par .

Festival Mural 2014 Susan MossL’année dernière, le boulevard Saint-Laurent s’est coloré de murales gigantesques conférant à la ville une aura artistique démesurée et psychédélique. Du 12 au 15 juin, 20 artistes du monde entier participeront à la seconde édition de ce festival et créeront sous vos yeux, gratuitement, une vingtaine de nouvelles oeuvres qui habilleront le boulevard Saint-Laurent.

festival mural 2014Typographie soignée, images colossales, fresques monumentales, couleurs saturées ou vibrantes, les artistes présents n’ont pas froid aux yeux et vous feront grimper au 7e ciel. Le cru de cette seconde édition promet d’être excellent. Venu d’ailleurs,123klan, collectif français des années 90, évolue dans un univers graffité éclaté; Betz du duo polonais Etam Cru crée des murales aux proportions épiques inspirées des contes de fées, incluant des éléments folkloriques d’Europe de l’est; Kashink impose son style explosif et ses convictions féministes à travers de gros stéréotypes masculins aux lignes épaisses et aux couleurs provocantes; Alexis Diaz conçoit des œuvres hybrides, surréalistes et minutieuses où l’animal se fond dans l’homme; enfin, INTI qui signifie soleil en langue Quechua, emprunte à l’énergie des carnavals latins et des cultures ancestrales sud-américaines.

Localement, Zilon, artiste québécois, marie la culture pop rock des années 80 aux visages androgynes de Cocteau; Alex Produckt couvre les surfaces de portraits et de dessins détaillés et finement représentatifs de la fantaisie du dessin animé; Miss Me, artiste engagée pour le droit des femmes, brise les codes avec ses personnages féminins populaires; Zoltan, artiste polyvalent et tatoueur, a troqué les bombes pour des pinceaux et rappelle les œuvres de Miro ou Picasso. Voir la liste complète d’artistes ici.

Festival Mural 2014 Osheaga Block Party Susan MossEn plus d’observer les muralistes, les festivaliers vivront une véritable expérience sensorielle sur La Main en enchaînant des soirées inédites et vitaminées. Rendez-vous le 12 juin de 17 h à 22 h sur le boulevard Saint-Laurent avec le Festival MEG pour un cocktail à saveur d’électro, de Hip-Hop, de Trap et d’EDM. Tracez ensuite votre route à la SAT où la soirée continuera de se transformer en jungle urbaine avec les artistes LNDMRK, Saintwoods, SJU et Neon. Le 14 juin, MURAL s’associera à Osheaga et déchainera les foules durant la soirée OSHEAGA BLOCK PARTY à l’angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur. Enfin le 15 juin, le Festival MURAL vous convie à l’Apt 200 pour clore les festivités en grand.

Festival Mural 2014 Susan MossPrenez en plein la vue avec des créations inspirées de la culture manga, du hip-hop, du conte de fées, du graphisme, du web, du hip-hop, du streetwear, de la culture pop rock, du dessin animé surréaliste… une ode à l’art de rue tout à fait fascinante et provocante qui confère à Montréal une place de pionnière certaine.

DÉTAILS

Festival Mural, du 12 au 15 juin 2014.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience