Une programmation pétillante pour les FrancoFolies 2013

Publié le 7 Mai 2013 par .

Pour sa 25ème édition, Les FrancoFolies de Montréal rendent hommage aux pointures de la chanson francophone et offrent une jolie place aux talents émergents. Du 13 au 22 juin, plus de 150 chanteurs fouleront les scènes montréalaises pour quelques concerts détonants. Coups de cœur, retrouvailles, émotions; plus qu’un festival, on parle ici d’une véritable expérience culturelle. Comme le disent les Francos : « C’est à Montréal qu’on vit sa folie ! ».

{Dans la série Tendances} Véritable fil rouge de talents émergents, cette série est à surveiller de près. Au Club Soda, mettez-vous au rap made in Marseille avec la sensation du moment Keny Arkana (14 juin). Dans vos oreilles, un hip hop tranchant et militant qui saute à la gorge ! Tombez en amour avec Karim Ouellet (16 juin), petit prince de la musique québécoise à la voix caressante et aux mélodies folk, pop, soul enlevées. Rêvez en compagnie de Peter Peter (20 juin) avec une musique vaporeuse à mi chemin entre électro et poésie : un voyage onirique parfait. En première partie, l’électro punk de La Femme est à savourer!  Enfin, rentrez dans la danse country-folk des Sœurs Boulay (21 juin) avec des chansons de femmes vraies acclamées par la jeune génération.

{Dans la série Les Nuits Ford} Au Métropolis, bougez, chantez et lâchez-vous avec IAM (18 juin), groupe phare du rap français marseillais. On se souvient tous de Petit Frère… Le 19 juin, le sensuel auteur-compositeur-interprète Benjamin Biolay hypnotise la salle avec des chansons ténébreuses. À ne pas manquer, la première partie assurée par Fauve, LA sensation française du moment.

{Dans la série Les Grands Spectacles} À la Place des Arts, séquence émotion avec le monument de la chanson française Serge Lama qui vous présente ses plus belles chansons (16 juin). En première partie, découvrez le petit génie du moment Charles-Baptiste aux chansons pop acidulées à souhait ! Le 19 juin, le top des voix québécoises interprètera Ne me quitte pas : un hommage à Jacques Brel, une ode à la poésie et à la simplicité pour ce chanteur à jamais intemporel.

{Dans la série Tout en chanson La Presse} À L’Astral, adoptez les comptines charmantes et nonchalantes d’Alexis HK. (15 juin), parfaites pour être « chantées en cœur en voiture sur la route des vacances ». Resservez-vous du rock puissant des français Eiffel et des québécois Hôtel Morphée (19 juin). Plongez dans la pop-rock atmosphérique de Forêt (20 juin), duo masculin féminin hypnotisant qui n’est pas sans rappeler les airs trip-hop de Portishead.

{Dans la série Paroles de femmes} Au Gesù, accueillez avec bonheur l’enfant terrible de la musique québécoise Cœur de pirate (19 et 20 juin) pour un rendez-vous intimiste. Nostalgiques de la grande Barbara, embarquez avec Daphné (21 et 22 juin) dans le répertoire ultra émouvant de la dame en noire, disparue il y a plus de 15 ans.

{Dans la série Les Folles nuits SiriusXM} Les katacombes accueillent le fleuron du rock, hip-hop et rap. Vous y retrouverez entre autres, Silence on rap ! (15 juin), Les Abdigradationnistes (16 juin), ou encore Sèxe Illégal (17 juin).

{Dans la série événements spéciaux} Les FrancoFolies sont très fières d’avoir contribué à la création du spectacle Le Chant de Sainte Carmen de la Main qui s’annonce comme l’un des plus grands succès de l’année. La Salle Wilfrid-Pelletier accueille Robert Charlebois (15 juin), 50 ans de carrière et une pêche d’enfer. Pour l’occasion le gratin de la chanson québécoise l’accompagne (Ariane Moffatt, Louise Forrestier…). Enfin, Bernard Adamus déposera sa folk-country-blues au sein du Métropolis avec une première très attendue de Keith Kouna.

Bonnes Francos à tous !

INFORMATION

FrancoFolies de Montréal, 25e édition, du 13 au 22 juin 2013.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience