Pleins feux sur la gastronomie montréalaise lors de MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Publié le 10 Février 2014 par .

Pour son 15e anniversaire, du 20 février au 2 mars, MONTRÉAL EN LUMIÈRE repense son volet gastronomique et met en vedette Montréal et ses Chefs. Au programme : 9 séries alléchantes alliant spectacles, gastronomie, collaborations spéciales, partenariats prestigieux et animations extérieures. Décryptage.

gastronomie montreal en lumiere photo Victor Diaz-LamichPlein feux sur Montréal!

{Série Planète Montréal} Cette année, les Chefs des Bonnes Tables recevront des invités de toutes sphères – sportifs, artistes, journalistes et bien d’autres – lors de soirées thématiques tout à fait originales. Par exemple, les 26 et 27 février, goûtez au dernier repas idéal de la critique gastronomique du journal La Gazette Lesley Chesterman au Bistro Lustucru, en compagnie des Chefs Guillaume Vignola et Iannik Lessard (à partir de 65 $).

Participez ensuite à une sublime dégustation de vins et de mignardises au Pullman, le 20 février et le 1er mars avec le chef Guillaume Sparks-Beauté, Stéphanie Labelle, créatrice de desserts d’exception à la divine pâtisserie Rhubarbe ainsi que du grand connaisseur des vins italiens, Moreno De Marchi (50 $).

Enfin, le 20 février, festoyez en musique à la manière acadienne avec le groupe Radio Radio et le chef Benoît Lenglet Au Cinquième péché (à partir de 75 $). Toute la programmation ici.

gastronomie montreal en lumiere photo frederique menard aubin{Les Laurentides} Cette région de villégiature très appréciée des montréalais présente ses Chefs et leurs cuisines du terroir. Régalez-vous par exemple le 21 février, des plats signatures de Patrick Bermand à l’Auberge Saint-Gabriel, le restaurant de son ami Éric Gonzales (à partir de 95 $). Au menu, tartare, escargots, foie gras, poisson entier en croûte de sel, Tomahawk vieilli et plus encore… Un délice!

volet gastronomie montreal en lumiere photo Victor Diaz-Lamich{Les séries petits budgets} Les petits budgets seront ravis de cette alternative qui allie découverte gastronomique et prix doux. Laissez-vous tenter du 20 au 28 février par le duo Jérôme Ferrer (Chef) et François Chartier (alchimiste de l’harmonie mets et vins) qui vous offriront un lunch à l’Europea dont vous vous souviendrez (à partir de 35 $) ou craquez pour un 5 à 7 huîtres et champagne aux côtés de Daren Bergeron et Giovanni Apollo les 20 et 27 février au bistro Apollo (25 $). Informez-vous avec la programmation de la série brunchs et lunchs et de la série 5 à 7 + Et à boire.

{Série Esprits Libres} Véritable hommage à la culture culinaire de Montréal, cette série vous invite aux activités des Bonnes Tables et à vous familiariser avec les chefs d’ici. Thématiques pour tous les goûts et complicité au rendez-vous.

montreal en lumiere gastronomie photo Victor Diaz-LamichLes séries internationales

Les jumelages internationaux sont très importants pour MONTRÉAL EN LUMIÈRE et contribuent au rayonnement du festival à l’étranger. C’est pourquoi les chefs montréalais accueilleront leurs homologues lors des séries Amitiés gourmandes Air France, Montréal-San Francisco et Coup de chapeau à Haïti. Les 21 et 22 février, partez par exemple pour l’Italie avec la chef Francesca Lari, arrivée tout droit de sa Toscane natale qui vous mitonnera une cuisine authentique et raffinée au restaurant Les Cons Servent, en compagnie du Chef David Monette (à partir de 70 $).

fete des fromages dici montreal en lumiere photo Ulysse Lemerise BouchardÉvénements spéciaux

Festin et fête vont de pair lors de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Célébrez les 15 ans du festival à la SAT où 25 des meilleurs chefs de Montréal se rassembleront sur le thème de la lumière dans tous ses états. Au programme : plats gourmands et décorations personnalisées, conçues par des créateurs d’ici (300 $ le billet). Vous pourrez également vous faire une place au chaud lors du repas convivial Coup de chapeau à Haïti (65 $), découvrir les fromages d’ici sur La Grande Place (gratuit), assister à un grand repas spectacle louisianais (100 $) et en apprendre plus sur le goût du pain. Toute la programmation ici.

Enfin, petit plus non négligeable, vous pourrez faire vos recherches gourmandes par budget! Que la fête commence!

DÉTAILS

MONTRÉAL EN LUMIÈRE, du 20 février au 2 mars 2014.

Crédit photo MONTRÉAL EN LUMIÈRE : Fréderique Ménard-Aubin, Victor Diaz-Lamich, Ulysse Lemerise-Bouchard,

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience