Légendes et histoires, le tour hanté du Vieux-Montréal

Publié le 20 août 2013 par .

Fantômes du Vieux-MontréalMercredi 20 h 30, le Vieux-Montréal revêt peu à peu son manteau noir et dévoile son côté obscur. Bienvenue dans un univers loin des clichés touristiques habituels. Ce qu’Aniouta, notre guide hagarde aux yeux bleus perçants, s’apprête à nous raconter et à nous montrer cette nuit-là n’a rien de chaleureux ni de joyeux. À pas de loup, en évitant soigneusement les fissures des pavés, elle nous emmène dans un Vieux-Montréal à la fois splendide et inquiétant et nous conte des légendes et des histoires lugubres. Pendant 90 minutes, notre petit groupe vibre au rythme de ses récits frissonnants et ne manque pas d’avoir la chair de poule, surtout lorsque l’on sait que ses anecdotes sont inspirées de faits véridiques.

Tour Fantômes Montréal Saviez-vous par exemple que le grenier de l’Auberge Saint-Gabriel abrite depuis des centaines d’années une petite fille tuée lors d’une explosion, qui de temps à autre reprend sa leçon de piano? Vous doutiez-vous que la Place Jacques-Cartier était autrefois l’endroit où le pilori était installé et que l’hiver venu, on peut entendre les gémissements des nombreuses victimes qui y ont été accrochées? Connaissiez-vous l’histoire du fantôme de Mary Gallagher qui part tous les 7 ans à la recherche de sa tête tranchée par sa meilleure amie dans Griffintown?

Guidatour Fantômes Montréal Nous faisons huit arrêts dans l’est du Vieux-Montréal, chacun accompagné de sa dose de mystère, de frayeur et de beauté. Comment ne pas oublier ces vues spectaculaires du Champ-de-Mars ou du Marché Bonsecours. Aniouta, petite souillon grisâtre tout droit sortie des taudis de la Nouvelle-France (et accessoirement comédienne professionnelle) est parfaite et interprète admirablement son personnage jusqu’à pousser un cri strident en pleine rue. Déstabilisant, mais rafraichissant!

Âmes sensibles s’abstenir!

INFORMATIONS

Les Fantômes Montréal – Circuit Légendes et histoires, du mercredi au dimanche jusqu’au 31 août et les samedis du 7 septembre au 19 octobre. À partir de 14,50 $ le billet.
Photos : Guidatour Les Fantômes Montréal.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience