Guide 2014 complet des camions de bouffe de rue à Montréal

Publié le 3 Juin 2014 par .

camions bouffe de rue 2014Les camions de bouffe de rue sont très attendus à Montréal. L’an passé, des files d’attente s’allongeaient aux abords des camions gourmands et le programme organisé par la Ville Montréal avait été prolongé d’un mois compte tenu de la forte popularité et de la demande. Cette année, l’organisation est encore plus ficelée et comprend plus de localisations et plus de camions! Si vous souhaitez tout savoir des camions de bouffe de rue montréalais, du menu à l’emplacement, ce guide très complet est pour vous!

La saison des camions de bouffe de rue aura donc lieu cette année du 1er mai au 5 octobre. La ville a cédé 30 permis et a déterminé 14 lieux autour du centre-ville de 7 h à 22 h 30, 7 jours sur 7. Un calendrier quotidien est posté sur le site de la Ville de Montréal mais il est important de noter que les camions sont libres de créer leur propre emploi du temps et ne pas nécessairement être positionnés toute la journée là où le site l’indique.

bouffe de rue montreal 2014Voici les 14 lieux prédéterminés :

7 jours sur 7

Cité du multimédia (De la Commune Ouest coin Brennan)

Collège Dawson (Avenue Atwater coin De Maisonneuve Ouest)

Musée McCord (Victoria coin President-Kennedy)

Parc Médéric-Martin (Rue De Rouen coin Du Havre)

Place d’Armes (Rue Saint-Jacques coin Saint-François-Xavier)

Quartier de la santé (Rue Saint-Denis au sud de Viger Est)

Rue Lambert-Closse (sud du Boulevard René-Lévesque Ouest)

Square Dorchester (Rue Metcalfe autour du parc)

Square Phillips (Rue Cathcart autour du parc)

Square Victoria (Saint-Antoine Ouest, entre Square-Victoria et Saint-Alexandre)

Université Concordia (Rue Mackay au nord De Maisonneuve Ouest)

Les fins de semaine

Parc du Mont-Royal (Avenue du Parc, proche du monument Sir George-Étienne Cartier)

Les événements

À côté du Parc Bellerive (Fullum street north of Notre-Dame Street East), durant les feux d’artifices à La Ronde (28 juin, 5, 12, 16, 19, 23 et 26 juillet, 2 août)

Place Émilie-Gamelin, tous les jeudis à partir du 22 mai.

camion bouffe de rue montrealCi-dessous, la liste des 30 camions de bouffe de rue :

Alexis Le Gourmand

Boîte à Fromages

Les Brigands

Café Larue & fils

Café mobile Dispatch

Camion Au Pied de Cochon

Chaud Dogs

Le Cheese

Crêpe-moi!

Dasfoodtruck

Dim Sum Montréal

Fous’Truck, bar à croissants

Gaufrabec

Le Gourmand Vagabond

Grumman ’78

Landry & filles

Lucille’s

Lucky’s Truck

Nomade So6

Ô sœurs volantes

P.A. & Gargantua

La Panthère mobile

Pas d’cochon dans mon salon

Phoenix 1

Le point sans g

Le Quai roulant

Le Super Truck

Le Tuktuk

Winneburger

Zoe’s

camion montreal cremyEn plus de cette liste de 30 camions avec permis, quelques autres rouleront dans les rues de Montréal et dans d’autres quartiers que le centre-ville Il seront aussi présents lors de festivals et d’événements.

Bagel St-Viateur

CRémy Mobile

Europolonia

Traiteur Guru

L’assommoir mobile

Monsieur Crémeux

Norman luncheonnette urbaine

Route 27

Roux

Saigon je me souviens

Le smoking BBQ

Ta pies

Fous truck

Meatball Montreal

Smoothfruit

Lola’s Petits Gâteaux

Pizza No 900

Zeste Mobile

Camion Queues de Castor

Geneviève Grandbois

dispatch coffee montrealComme vous pouvez le constater, le choix et la variété sont vastes et répondent à tous les goûts. Nous essayerons bien sûr tous ces camions cet été mais voici une sélection qui a particulièrement retenu notre attention :

Dispatch Coffee Café Larue et Fils : Ces deux camions de café n’avaient pas obtenu de permis de la ville l’année dernière et nous sommes ravis qu’ils l’aient obtenu. Dispatch servira des cafés « 3e vague » et de décadentes pâtisseries fraîches de Hof Kelsten et Le Café Larue et Fils vous régalera de ses voluptueux latte, de pâtisseries gourmandes et de sandwichs servis au comptoir d’un adorable petit camion rétro bleu.

Dasfoodtruck : Leur spécialité est le schnitzel enrobé de chapelure panko (japonais), de zeste de citron et d’épices secrètes mélangées. Le DBL – un double sandwich schnitzel avec fromage et bacon au milieu – est devenu un incontournable. À noter aussi, la schnitzel poutine!

Europolonia : cet adorable camion sert une variété de légumes et de viande pierogies, accompagnés de choucroute et de crème sure.

CRémy Mobile : la célèbre pâtisserie montréalaise a dorénavant son propre camion servant de frais et savoureux beignes rehaussés d’un café filtre Toi, Moi et Café.

Geneviève Grandbois : comment ne pas craquer face à un camion rempli de chocolat et qui propose de surcroît un sandwich chocolat-banane à tomber?

Ta pies : Le mignon petit café/boulangerie offrant de divines tartes australiennes sucrées et salées servira tout l’été à bord de son camion flambant neuf des mets à la viande dont l’acteur australien Hugh Jackman raffolait pendant son séjour à Montréal.

premiers vendredis parc olympiqueEn plus des endroits prévus, quelques camions de bouffe de rue Montréalais seront présents à d’autres événements cet été.

Les premiers vendredis : tous les premiers vendredis du mois, plusieurs camions de bouffe de rue se réunissent au Parc olympique de Montréal de 16 h à 23 h au rythme de DJs et performeurs de rue.

Bouffons Montreal : le Festival Juste pour rire est toujours une excellente opportunité de rassemblements pour les camions de bouffe de rue qui conjuguent ainsi éclats de rire et plaisir culinaire.

Les Survenants : l’année dernière, quatre éditions de ces événements ont eu lieu dans la ville. Un véritable clan de camions de bouffe de rue, performeurs de rue, musiciens et autres artistes ont pris d’assaut un quartier pour une journée.

Lunch Beat Montreal : ne manquez pas ces dîners déjantés et festifs où bouffe et danse sont de la partie.

Le Canal Lachine : les dîners du Canal Lachine ont fait un carton l’an passé. Ils sont de retour cet été avec deux localisations pour une dose quotidienne de bouffe de rue. Pour savoir quels camions seront présents, allez voir le site de l’Association des restaurateurs de rue du Québec.

Le Vieux-Port : Le Vieux-Port de Montréal comprend déjà quelques stands de bouffe de rue comme le Muvbox, homards des îles et porchetta, Monsieur Félix & Mr. Norton et DicAnn’s. Cet été,  le Café Vito rejoindra la place avec ses délicieux cafés à l’italienne!

Projet pilote Rosemont-La Petite Patrie : un projet pilote verra le jour dans le quartier de Rosemont-La Petite Patrie. Visant l’heure du lunch, 5 localisations ont été déterminées pour recevoir un camion de bouffe de rue tous les jours de la semaine de 11 h 30 à 14 h 30. Un sixième emplacement (juste à côté du bar Alexandraplatz dans le cœur du Mile Ex) accueillera également un camion du jeudi au samedi, de 17 h à 21 h. Voir le calendrier sur le site de l’ARRQ.

camion bouffe de rue grummanTout ça fait beaucoup, alors voyons les choses simplement. Voici une carte Google localisant les camions cet été et une liste Twitter des camions de bouffe de rue montréalais (ils twittent généralement leur emplacement), le site web de Streetfood MTL et l’application Streetfood MTL, et finalement le site de l’Association des restaurateurs de rue du Québec et son calendrier bien pratique des événements mensuels.

Visitez Montréal tout en économisant jusqu’à 450 $ grâce au Forfait Passion

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience