GUIDE DES ARTS À MONTRÉAL – AUTOMNE 2012

Publié le 24 Octobre 2012 par .

À Montréal, l’automne s’annonce tout aussi chaud que l’été 2012. À preuve, la richesse du calendrier des arts visuels et de la scène. Au programme des expositions qui font réfléchir, des spectacles de danse et de cirque de calibre mondial et des pièces de théâtre qui vous feront passer par toutes les émotions.

(art) Au Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition Au-delà du Pop Art : Tom Wesselman se termine le 7 octobre, Dominique Blain occupe le Carré d’art contemporain jusqu’au 28 octobre avec son exposition Missa, faite de cent bottes militaires, tandis qu’une toute nouvelle exposition intitulée Il était une fois l’impressionnisme prendra l’affiche le 13 octobre. Le Musée offre également de nombreux concerts et de nouvelles activités pour les enfants. Le Musée d’art contemporain présente 60 œuvres du peintre canadien Pierre Dorion et des œuvres vidéographiques et photographiques, de même que des performances de l’artiste Janet Biggs.

Dans le Vieux-Montréal, à la DHC/Art, l’artiste japonais Ryoji Ikeda stimule les yeux, les oreilles et les esprits jusqu’au 18 novembre, alors qu’au Centre PHI, vous pourrez assister à des spectacles en direct qui combinent l’art et la musique, voir les films de la série Skate or Die à propos du « skateboarding » ou encore l’exposition d’art numérique d’Alexandre Burton. Les amateurs d’art curieux et à l’affût des nouveautés visiteront l’Immeuble Belgo au centre-ville, la Fonderie Darling qui célèbre ses 10 ans cette année, et la galerie Parisian Laundry qui présente les œuvres de Rick Leong, Dean Baldwin et d’autres grands artistes d’ici.

(danse) L’un des principaux acteurs de la scène de la danse à Montréal, Danse Danse, présente un programme extraordinaire cet automne. Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) ont monté un programme spécial pour leur 40e anniversaire, du 27 au 29 septembre. Du 1er au 3 novembre, c’est la Compagnie Hofesh Shechter qui prend l’affiche avec Political Mother, et plus tard en novembre, ce sera Usually beauty fails, un spectacle du Montréalais Frédérick Gravel et GAG, suivi du Diptych de José Navas et d’une nouvelle œuvre de la chorégraphe Azure Barton.

grands ballets canadiens jiri kylianLes Grands Ballets Canadiens commencent leur saison en lion du 11 au 27 octobre avec Kaguyahime : Princesse de la Lune, une œuvre de Jiří Kylián inspirée d’un conte japonais. À l’Agora de la Danse, la talentueuse chorégraphe Crystal Pitre épouse l’esprit de La Tempête de Shakespeare dans The Tempest Replica. À l’affiche également, La récurrence dans les suites de Sarah Bertrand-Hamel, Vertiges de Paul-André Fortier et plus encore à l’Agora, chez Tangente, au MAI, à la Cinquième Salle et ailleurs.

(théâtre) La scène théâtrale anglophone et francophone de Montréal est très riche. Mais si vous avez un penchant pour l’italien, vous ne voudrez pas manquer La Traviata, à l’Opéra de Montréal du 15 au 22 septembre. Le Centre Segal monte la fresque musicale Guys and Dolls du 30 septembre au 28 octobre. En novembre, RED, une pièce inspirée de la vie du peintre Mark Rothko prend l’affiche. À noter également Richard III de Metachroma Theatre entre le 19 et le 30 septembre et Harlem Duet de Black Theatre Workshop entre le 24 octobre et le 11 novembre.

guide art montrealLe Théâtre Centaur, situé au cœur du Vieux-Montréal, produit pour la première fois en anglais le drame familial de Jean-Marc Dalpé August, an Afternoon in the Country, du 2 au 28 octobre, et Good People de David Lindsay-Abaire, gagnant du prix Pulitzer, du 6 novembre au 9 décembre. Le Scapegoat Carnivale Theatre y présentera The Bacchae, la tragédie d’Euripide qui raconte la vengeance de Dionysos, dans une toute nouvelle traduction, du 12 au 20 octobre. Pour du théâtre en français, il faut aller notamment au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, à l’Espace Go, au Théâtre Jean-Duceppe et dans de nombreuses autres salles. D’autres pièces de théâtre en anglais sont à l’affiche du Mainline Theatre, du Theâtre Ste-Catherine, etc. Pour un calendrier complet de l’automne, consultez le site de la Québec Drama Federation.

(cirque) Qui dit Montréal, dit cirque, et pas seulement à cause du Cirque du Soleil. La Tohu, un vaste complexe circassien, accueille toute l’année des artistes et des compagnies de cirque de partout dans le monde. À l’affiche du 20 septembre au 6 octobre, iD, le spectacle audacieux du Cirque Éloize, Séquence 8 des 7 doigts de la main du 30 octobre au 10 novembre et enfin le Cirque Alfonse et son camp de bûcherons du 18 au 31 décembre, pour terminer l’année en beauté.

Cette semaine, participez à notre concours Rendez-vous à Montréal. Invitez l’ami(e) Facebook de votre choix et courez la chance de gagner un séjour culturel mémorable! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Texte traduit de l’anglais.

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience