Guide de l’Halloween 2015 à Montréal : plaisirs et peurs pour tous!

Publié le 19 Octobre 2015 par .

Montréal, ville fantôme? Assurément, car Montréal prend vie à cette époque de l’Halloween qui voit les ténèbres nous envahir et les spectres et morts-vivants régner. Comme les folies de l’Halloween seront encore légion cette année à Montréal, voici un petit guide des nombreuses frayeurs qui vous attendent.

Jardin_Botanique_Bal_des_CitrouillesPour les petits monstres

La 30e édition du Grand Bal des citrouilles bat son plein au Jardin botanique de l’Espace pour la vie de Montréal (qui réunit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, sites d’une foule d’événements thématiques de l’Halloween). La sorcière Esmeralda, qui veille sur les quelque 800 citrouilles décorées, invite les tout petits à venir admirer sa nouvelle maison-chapeau gigantesque et à prendre part aux différentes activités. Le Grand Bal des citrouilles a lieu tous les jours, de 9 h à 21 h, jusqu’au 1er novembre.

Les plus horribles de toutes pour nombre de gens, les araignées sont néanmoins des plus fascinantes. L’Insectarium braquera pour l’occasion ses projecteurs sur ces bestioles extraordinaires aux redoutables qualités de chasseurs. En cette saison de l’Halloween, ces créatures exceptionnelles feront l’objet d’une activité guidée quotidienne jusqu’au 1er novembre.

Du côté du Biodôme, les visiteurs sont conviés à un grand festin de la citrouille auquel participeront également tous les animaux. Voyez comment s’y prendront les mammifères, bêtes à plumes et poissons pour extirper leur nourriture préférée d’une simili-citrouille. Une activité guidée organisée les 31 octobre et 1er novembre.

Rendez-vous ensuite dans la cour des petits monstres, une aire de jeux pour les 10 ans et moins où de nombreux défis les attendent! Ils devront entre autres traverser le pont suspendu et vaincre la rivière aux embûches. Tous les jours, de 9 h à 18 h, du 2 octobre au 1er novembre.

Chateau_Ramezay-Michel_PinaultOyez, oyez, jeunes et moins jeunes (et affamés)! Le Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal, invite toute la population à découvrir le monde inusité des cucurbitacées dans le cadre de l’exposition extérieure « Espèces de courge ». Les enfants y feront la connaissance de Rougenelle, un sympathique potimarron rouge, et de ses nombreux cousins durant leur mission consistant à suivre la piste du mot mystère. Dégustation de courges en parallèle pour les plus grands. Activité gratuite jusqu’au 1er novembre.

Dans le quartier historique du Vieux‑Montréal, les esprits de l’Halloween vous feront encore une fois perdre la carte. En effet, on propose dans le Hangar 16 de SOS Labyrinthe une aventure labyrinthique d’une distance de 2 km. Les installations interactives et les décorations de saison de ce dédale inextricable sillonné par des fantômes et des sorcières rehausseront cette amusante expérience familiale. Tous les jours jusqu’au 1er novembre; gratuit pour les jeunes de 4 à 12 ans qui sont déguisés.

SOS_LabyrintheQui dit train fantôme, dit gare hantée, pas vrai? Pour en avoir le cœur net, emmenez toute la famille à l’exposition Fantômes ferroviaires de l’Exporail, musée qui réunit la plus importante collection de véhicules ferroviaires au Canada, à Saint-Constant, en banlieue de Montréal. Attendez-vous à la présence sur place d’innombrables fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées. Sont également au programme des activités interactives pour les enfants dans une atmosphère « Halloweenesque ». Du 17 octobre au 1er novembre.

De retour dans le Vieux-Montréal, le musée d’histoire Pointe-à-Callière propose un regard inusité sur les origines de l’Halloween par l’intermédiaire de visites guidées de 45 minutes en compagnie de Jack la lanterne, jeune Irlandais condamné à errer dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne, et selon lequel les vestiges archéologiques sont hantés par les jumeaux Rucht et Friucht, par une sorcière très superstitieuse et par un druide-magicien. Du 24 au 31 octobre.

Émotions fortes à figer le sang pour tous

Chaque année, le parc thématique de Six Flags, La Ronde, réussit à se dépasser dans les jours qui précèdent l’Halloween. Cette fois, les activités du Festival de la frayeur promettent aux jeunes du plaisir effroyable jusqu’à 17 h, alors qu’une centaine d’horribles créatures envahissent le parc et ses quatre maisons hantées, semant la terreur sur leur passage. Les nouvelles attractions comprennent le Sentier des zombies et l’Empailleur. Le Festival de la frayeur a lieu tous les week-ends jusqu’au 1er novembre.

Essentiellement, l’Halloween se veut une célébration du fabuleux, ce qu’a très bien compris l’orchestre symphonique de Montréal. En effet, les 29 et 30 octobre, l’orchestre de calibre mondial présentera la musique de grands films d’horreur et de suspense (tels Jaws et Psycho) dans le cadre de trois concerts, dont deux avec la participation du ténor Marc Hervieux pour l’interprétation des chansons Ghostbusters et I Put a Spell on You. Les spectateurs sont invités à assister aux concerts parés de leurs plus beaux déguisements.

Zombie_walk_MontrealPour du plaisir sérieusement angoissant, mettez le cap sur Action500 Montréal, le plus vaste site de paintball intérieur au Canada. À l’occasion de l’Halloween, des activités thématiques y sont prévues le 1er novembre, dès midi. Plus de 1 000 $ en prix seront remis pour les déguisements les plus réussis. De plus, tous seront admissibles à participer à ce que plusieurs considèrent comme « l’événement paintball de l’année ».

Les morts-vivants arrivent! En effet, la cinquième édition de la Marche de zombies s’élancera le 31 octobre à 13 h, à la Place des festivals, dans le Quartier des spectacles (le départ effectif de la marche est fixé à 16 h). Un atelier de maquillage, un « biergarten » et la projection en plein air d’un film d’horreur sont aussi au menu de cet événement mortellement amusant.

En cette période de l’Halloween, faites de nouveau un saut dans le temps au théâtre Mainline du boulevard Saint-Laurent où sera présentée fidèlement la joyeuse production annuelle de The Rocky Horror Show, de Richard O’Brien, avec une distribution singulièrement costumée et des musiciens sur place qui interpréteront la trame musicale extravagante de l’œuvre. La folle aventure transylvanienne prend d’assaut la grande scène du 21 au 24 octobre.

Vous voulez avoir peur? Pensez-y à deux fois…

Pour les cerveaux de Peur Dépôt la terreur, c’est du sérieux. Et sérieusement, les participants ne doivent pas prendre à la légère à cette activité sensorielle hors du commun qui a lieu au quai Jacques‑Cartier du Vieux‑Port jusqu’au 1er novembre (consultez l’horaire). Dans la plus récente création de Peur Dépôt, Virus – Le Jeu, vous êtes le héros d’une aventure immersive aux effets visuels et sonores à glacer le sang. Si la peur vous gagne exagérément, il suffit de crier « POULE MOUILLÉE ! » pour être rescapé. Conçu pour les 12 ans et plus (les jeunes de 7 à 11 ans doivent être accompagnés d’un adulte).

Haunted Montréal donnera froid dans le dos aux férus d’histoire et aux fous de l’Halloween dans le cadre de son plus récent parcours intitulé Haunted Griffintown. Ruines sinistres, tunnels désaffectés et autres locaux peu rassurants du quartier Griffintown seront le théâtre de moments à donner des sueurs froides qui se concluront par l’apparition du fantôme le plus célèbre de la ville, celui de Mary Gallagher, la prostituée décapitée. Les visites guidées ont lieu les 16, 17, 23, 24, 30 et 31 octobre à compter de 20 h.

L’atmosphère du Vieux-Montréal devient inquiétante à l’approche de la chasse aux fantômes de l’Halloween de Fantômes Montréal, groupe d’acteurs professionnels qui se « mettent dans la peau » de fantômes racontant des histoires terrifiantes sur leurs passés fascinants. Les chasses aux fantômes nocturnes sont organisées du 29 au 31 octobre et durent environ 90 minutes.

La promesse de SIN : vous jeter dans un labyrinthe de péchés mortels et de punitions infernales, de vous confronter aux errements les plus lourds et les plus sombres de l’humanité en déchéance… vraiment rigolo! Le Théâtre Sainte-Catherine propose de nouveau cette année la très populaire visite de sa maison hantée dans le cadre du seul festival de l’effroi en ville. SIN ouvre ses portes du 28 au 31 octobre, et il vous en coûtera 20 $ pour en sortir vivant.

Trépidante vie nocturne de l’Halloween (le 31 octobre)

Le Centre Phi pour les arts de Montréal présente la soirée Hysteria animée par la drag queen (des damnés) Billy L’Amour, qui métamorphosera les lieux à en perdre la raison. Des performances de drag queen, du burlesque, un contorsionniste, des marionnettes et un film d’horreur en réalité virtuelle sont au programme de cette hystérie immersive affolante. Pour couronner ce délire : un comptoir de dim sum pour tous est offert! Venez sombrer dans la démence dès 20 h.

Le 31 octobre, l’Auberge Saint‑Gabriel, dans le Vieux-Montréal, et ses remarquables plafonds de bois et murs de pierre se transforment en manoir de Dracula à l’occasion de l’événement « Yelloween » de l’auberge : Le Bal de Dracula. Un menu spécial sera offert à 19 h puis, à 22 h, le comte en personne intimera les fêtards à danser au rythme dicté par les D.J. et à se soumettre à des actes ignobles. Les déguisements effroyablement glam sont vivement encouragés.

Ne vous laissez pas berner par ses dehors élégants : l’Hôtel W se transformera en bête de fête à deux têtes. Dans une ambiance chaleureuse, le Wunderbar organisera une soirée d’Halloween de type « maison de poupée » au son de la musique du D.J. Donald Lature. Dans le bar plus intime Plateau Lounge, le D.J. Toddy Flores assurera quant à lui la trame sonore de la fête des « Mille et une nuits ». Des prix seront remis à chaque événement aux personnes les mieux déguisées.

Vous désirez passer une soirée d’Halloween flamboyante? Alors assistez au spectacle Motown & Disco Inferno mettant en vedette le chanteur soul et R&B Jason Lee Jackson, au Balcon Cabaret Music-Hall, dans le Vieux‑Montréal. Dans le cadre de son hommage aux tubes de l’ère Motown et disco, Le Balcon redonne vie aux fantômes des années 70 et 80 du fameux (ou de l’infâme) Studio 54 de New York. Des forfaits souper et spectacle sont proposés.

Après tout ce qui précède, une visite à l’église vous fera le plus grand bien… soit à l’Église d’Halloween de Cirque de Boudoir. Considéré comme le « plus grand événement d’Halloween Goregasmique jamais réalisé », le méga party CHURCH présentera notamment des artistes et des D.J. La soirée commencera dès 21 h au Théâtre Paradoxe, anciennement une église.

3-MTLShowsOff-FR

Plus d'articles

Découvrez votre Montréal

→ Choisissez vos intérêts
→ Vivez vos moments montréalais
→ Trouvez l'inspiration pour votre prochain séjour

Essayer l'expérience